Le Cil Vert (Autre)Lorraine Batta (Traducteur)
CROCOS (20/04/2021)
2.83/5   3 notes
Trois petites cigognes en migration s'arrêtent à Lyon suite à un incident de vol. Elles n'ont qu'une envie : repartir au plus vite ! Mais une série de rencontres va les faire changer d'avis. Avec leurs nouveaux amis, elles se lancent dans une visite insolite de la ville. Une histoire pleine de surprises pour découvrir Lyon à hauteur d'enfant.
Que lire après Une aventure des trois cigognes : Le voyage à LyonVoir plus
🧒 Pour les plus jeunes 👧🏽
Le voyage à Lyon - Une aventure des trois cigognes de Alexandra Horvath, Stéphane Perraud, Le Cil Vert
Éditions les crocos

Nous avons aménagé cet été entre Lyon et Grenoble. J'ai donc profité d'un salon local, Pusignan, pour acheter ce livre à mes loulous. Une belle occasion de leur faire découvrir la ville de Lyon.

Costard, Craquette et Volette sont trois cigognes qui effectuent leur grand voyage en direction de l'Alsace. Mais un accident survient lors de leur passage au-dessus de Lyon qui oblige la fratrie à rester quelques temps dans la ville.
Ils vont y faire de nombreuses rencontres et ainsi partir à la découverte de cette ville riche et pleine de vie.

Un livre très imagé et plein d'humour qui ravit les enfants. Ils se prennent vite au jeu de ces trois cigognes et des différents personnages rencontrés : un crocodile, un castor, un chat, un hibou…
Il y a beaucoup d'humour, ce qui rend l'histoire très attractive pour les plus jeunes.

Et il ne s'agit pas que d'une histoire à raconter car on part véritablement à la découverte de la ville: ses parcs, ses bâtiments, ses personnages célèbres, sa culture et sa gastronomie. Cette partie là est aussi intéressante pour les enfants que pour leurs parents. de quoi nous donner de belles idées de ballades à venir.
On va ainsi découvrir, au gré des aventures de nos trois cigognes, le parc de la tête d'or, les berges du Rhône, la Guillotière, la presqu'île, la Croix-Rousse, la Confluence, le vieux Lyon et Fourvière.

Une ballade très agréable et divertissante aux quatre coins de la ville de Lyon. Il ne nous reste plus qu'à aller découvrir par nous-mêmes tout cela.

Retrouvez ce livre par ici https://www.editionslescrocos.com/products/le-voyage-a-lyon
Traduction littérale de la BD française "Une aventure des trois cigognes : le voyage à Lyon", cet ouvrage retrace l'escale gastronomique et culturelle des trois cigognes, interrompue lorsque Rockette se froisse l'aile contre une des tours lyonnaises. C'est pour les petits, les très petits, ou bien les gens ne connaissant pas du tout Lyon tant les adultes auront du mal à trouver un intérêt quelconque à certains points mis en avant (les toboggans du Parc Blandan...). A noter : visiblement sur la carte finale ET sur le territoire, Lyon n'a que 6 arrondissements et non 9; Lyon se réduisant donc à sa prestigieuse presqu'île, Croix Rousse, Fourvière et Vieux Lyon.. les quelques centaines de milliers d'habitants des autres quartiers, plus pauvres ou récents, apprécieront.
Merci Foufourche pour cet album qui m'a fait signe au milieu des livres que tu offrais ! Je le mets dans ma bibliothèque pour nos anglais, en espérant que plus tard il plaira à des petits enfants en visite à Lyon. le graphisme est agréable et c'est inattendu de découvrir notre ville, ses sites et ses monuments, avec le point de vue d'une petite cigogne.

- You’ll have to stay in Lyon and get some rest.
- Oh nooo ! i’m going to be bored in a big city like this…
- Don’t worry, there are lots of things to do in Lyon for a little stork like you. Shall we visit the Tête d’Or park ?