Glénat (26/04/2017)
3.29/5   7 notes
La déesse Tarara s'ennuie. Alors, pour se distraire, elle invente le monde. Elle crée la pierre, l'arbre, la tortue, la pieuvre, les vagues, la lune et le soleil...Elle se fabrique un ami, fait naître les hommes et nomme son monde Kiribati. Mais un jour, tout se dérègle et l'océan menace d'engloutir son île paradisiaque...Ce conte, basé sur la mythologie et la culture des habitants de Kiribati a vu le jour grâce à la Fondation culturelle du Musée Barbier-Mueller. La... >Voir plus
Que lire après Tarara des KiribatiVoir plus
Extrait :
Ma mère à découvert ce petit livre à son boulot, alors qu'ils étaient en pleins rangements… Comme il n'a intéressé personne, elle me l'a ramené ! La lecture fût très rapide étant donné le peu de texte de l'oeuvre. Et le livre est également un peu abîmé, mais désormais, il est entre de bonnes mains. Je ne sais pas encore de quoi son avenir sera fait, peut-être en ferais-je don à la bibliothèque de ma ville.

Petit conseil avant de commencer votre lecture, surtout si vous ne connaissez pas bien les différentes cultures océaniennes, rendez-vous en fin de livre pour avoir quelques explications sur celle-ci. Pour ma part, j'ai lu sans le faire, et certaines choses s'éclaircissent à peut grâce à cette partie. Il ne s'agit que de deux petites pages, mais bien plus dense que le reste de l'oeuvre. Pour la géographie, il suffira de regarder la carte réalisée sur la partie intérieure de la couverture. S'en est donc fini avec le conseil, maintenant voyageons vers l'Océanie, riche en culture et mythologie !

Avec ce tome, car il en existe plusieurs du même style dans la collection Glénat Jeunesse, on part vers Kiribati. Il s'agit d'un regroupement de plusieurs archipels, au Nord Est de l'Australie. Composé des îles Gilbert, Phoenix et de la Ligne, le groupement d'îles s'étend sur près de 811 Km² terrestre (543 940 km² pour la France métropolitaine). D'un point de vue maritime, leur étendue est bien plus impressionnante ! En effet, les îles Gilbert se trouvent à environ 1 800 Km des îles Phoenix, et 3 300 Km des îles de la Ligne ; pour information, un Lille/Marseille représente 983 Km. Impressionnant non ? Pleins de petits regroupement sont dans cette situation, peu de surface terrestre, mais une distance impressionnante entre chaque archipel.

[...]

En bref, les dessins ne volent pas haut, mais suffisent à nous faire voyager. le pari de nous faire découvrir de nouvelles cultures est réussi, au moins pour ce livre là.
Lien : https://sunread26.wordpress...

Comme l'océan est triste d'être tout plat, Tarara le caresse
et fait naître les vagues.
L'océan est si content qu'il promet d'abriter tous les beaux poissons
que Tarara fait jaillir du sillon merveilleux.
Sur l'île nue de sable blanc entourée par l'océan infini,
Tarara s'ennuie.
Mais Tarara est une déesse. Or une déesse qui
trouve le temps long, ça peut toujours se distraire
en inventant le monde !