Clockwerx - BD tome 0 sur 3
Les Humanoïdes associés (18/04/2012)
3.3/5   5 notes
Angleterre, 1897

Matt Thurow, ancien flic de Scotland Yard, découvre l'existence d'une guerre secrète opposant une puissante organisation, la golden shell, à un groupe de mercenaire mené par l'intrépide Molly Vane

L'enjeu ? Le Lucifernium, un mystérieux carburant indispensable au fonctionnement des robots géants : les clockwerx.

Une bataille titanesque pour l'avenir du monde s'engage alors au coeur de Londres...
Que lire après Clockwerx - IntégraleVoir plus
Londres, fin du XIX e siècle, à l'ère de la Révolution Industrielle.
Un robot immense recouvert d'une carapace cuivrée, possédant de puissants membres articulés qui s'en prend aux dockers, un bateau en pleine tempête chargé d'une cargaison mystère qu'une jeune fille nommée Molly Vane tente désespérément de sauver, un ancien flic de Scotland Yard qui revient après cinq ans de taule...
Ainsi, débute ce premier cycle de Clockwerx se déroulant à Londres.
Si le lecteur est un peu perdu au début, il comprend assez rapidement qu'il s'agit d'une course au pouvoir galvanisée par la découverte du lucifernium, minerai qui permet de construire des machines incroyables ; course qu'une troupe de mercenaires tente de contrer.
Au final, rien de révolutionnaire dans cette guerre menée entre la Golden Shell, puissante organisation et le groupe de mercenaires menée par la charmante mais non moins audacieuse et volontaire Molly Vane.
Le scénario se révèle plutôt simpliste avec des personnages un peu stéréotypés mais il reste plaisant et plutôt prenant.
A défaut d'une histoire époustouflante, on s'attachera, sans doute, davantage au graphisme car les décors londoniens sont magnifiques. Cependant, je regrette l'emploi de couleurs trop sombres qui, bien qu'elles traduisent le côté menaçant de l'histoire, donnent à l'ensemble une ambiance bien trop sinistre à mon goût.

Si je devais résumer en un seul mot, je dirais que c'est une Bd plutôt sympa ; je lirai avec plaisir le second cycle annoncé mais j'ai bien peur d'avoir oublié l'essentiel de l'histoire d'ici là.

Matt, ancien flic de Scotland Yard, enquête sur une série de disparitions dont tout le monde se moque. Sur les quais, les travailleurs sans papiers disparaissent. Au même moment, Molly Vane, une ingénieure, évite au bateau qui transporte la cargaison de clockwerx de couler.
Matt va bientôt se retrouver face à la jeune femme, et se laisser embarquer dans une guerre secrète pour le lucifernium, un nouveau carburant. A l'aide de ses machines immense, la jeune femme va faire ce qu'elle croit juste pour sauver le monde.

Vraiment sympa, l'intégrale de cette BD vous plonge dans un univers steampunk où la première guerre mondiale commence à se faire sentir. le rythme est bon, l'histoire prenante, les dessins et les couleurs vraiment sympa.
A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..

Nous détiendrons le monopole sur la production de l'énergie qui va révolutionner le prochain siècle. Les plus grandes nation nous achèteront notre nouveau carburant au prix que nous aurons fixé, les plus puissants empereurs nous couvrirons d'or pour que nous leur fabriquions des machines de guerre capables d'assouvir leur soif de pouvoir. L'énergie contrôle le monde, mes amis, libre à nous de le façonner comme bon nous semblera...
Je respecte la loi, c'est à l'injustice que je tourne le dos.

Videos de Jean-Baptiste Hostache (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Hostache
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !