AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810704613
367 pages
Presses universitaires du Midi (13/10/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cette approche inédite de l’œuvre poétique du peintre et poète péruvien César Moro (Lima, 1903-1956) est centrée à la fois sur l’étude de certaines constantes de la poétique moréenne et sur l’analyse détaillée du fonctionnement des textes dans leurs plus petites unités signifiantes. La réflexion s’organise autour de l’idée d’entre-deux qui trouve sa source dans le double langage artistique (pictural et poétique) de César Moro, ainsi que dans la dualité linguistique ... >Voir plus
Que lire après L'étincelle et la plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle densité !
Cette étude de l'oeuvre du poète César Moro est remarquable à plusieurs points de vue. On plonge dans la vie assez tourmentée d'un poète à cheval entre deux cultures, deux langues (le français et l'espagnol), participant au courant surréaliste, il lui donne une teinte très personnelle.
L'analyse de l'oeuvre est extrêmement bien documentée et argumentée. Vous découvrirez un auteur plein de sens qui passe son message en déstructurant le langage pour en utiliser la musicalité, qui parle d'amour à partir de l'absence, qui utilise les sens croisés de deux langues pour enrichir son écrit. Au final, à partir de textes en apparence ardus, Gaëlle Hourdin nous donne les clés pour accéder à la pensée de Cesar Moro qui se révèle fine, sensible, artistique et originale.
Ce livre, de manière globale, montre le cheminement d'une étude de textes. Ce sont des attitudes et des pistes réutilisables pour mieux appréhender n'importe quel auteur. Gaëlle Hourdin sait passer du détail d'une sonorité à la prise de recul sur l'oeuvre entière. Ces allers-retours du mot à toute une vie prennent sens au fil de la lecture.
Un livre à lire pour qui s'intéresse à la poésie et veut enrichir ses lectures de techniques plus poussées de compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes un minimum intéressés par les cercles surréalistes, vous aurez forcément envie d'en savoir plus sur ce poète qui en a fait partie pendant quelques années. Si, vous aussi, la poésie vous laisse de marbre, laissez quand même une chance à cette étude de Gaëlle Hourdin : en effet, elle saura vous démontrer comment César Moro a su s'approprier l'espagnol, sa langue maternelle, et le français, sa langue "de coeur" pour créer un langage poétique hybride d'une grande richesse.



Artiste péruvien, César Moro a survécu à la première moitié du XX°siècle. S'il s'est surtout illustré par ses peintures et ses poèmes, il a également réalisé des "collages", dont celui qui figure en couverture du livre. Dans l'Etincelle et la plume, livre dont le titre fait référence à un texte de sa composition, il est question de l'artiste en tant que poète et auteur de L'amour à mort et de la Tortuga ecuestre.


L'étincelle et la plume s'organise en trois temps : le premier est consacré à l'analyse de l'écriture du poète, à travers l'étude détaillée de plusieurs textes. le deuxième se concentre sur la figure de l'amant telle qu'elle est traitée dans son oeuvre _sachant que la thématique de l'amour y est omniprésente, et la dernière aborde la réflexion de Moro sur sa propre démarche de création.



Dans chaque grande partie, l'auteure met en évidence l'idée d'"entre-deux" qui tapisse toute l'oeuvre d'Alfredo Quispez Asin, dit César Moro. Si son écriture revendique le droit à cracher des textes dénués de sens au profit de leur beauté sonore, présente beaucoup sur les images paradoxales, joue beaucoup sur les inversions et les anagrammes, la façon dont il traite "l'être aimé" dans ses poèmes n'est pas à l'abri d'un tiraillement constant entre sensualité qui doit s'exprimer à tout prix et l'amour "sublimé" propre aux romans courtois.


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : littérature péruvienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}