AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Retour aux sources tome 2 sur 2
EAN : 9782505070474
194 pages
Kana (31/08/2018)
3.33/5   18 notes
Résumé :
Axun est étudiant. Pendant les vacances, il doit réaliser des recherches sur la ville de Daxi pour l'université. Cette petite ville est également le village de son enfance. Accompagnée de sa camarade Chen, il se rend là-bas pour y retrouver son père avec qui il n'a pas parlé depuis des années... Tout en s'imprégnant de la culture de Daxi et de ses fêtes folkloriques, Axun va renouer peu à peu les liens qui s'étaient rompus...
Que lire après Retour aux sources, tome 2Voir plus
Just not married, tome 1 par Higurashi

Just not married

Kinoko Higurashi

4.15★ (481)

5 tomes

Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.42★ (672)

8 tomes

Otaku Otaku, tome 1 par Fujita

Otaku Otaku

Fujita

4.35★ (1642)

11 tomes

La voie du tablier, tome 1 par Oono

La voie du tablier

Kousuke Oono

4.13★ (1105)

10 tomes

Corps solitaires, tome 1 par Haru

Corps solitaires

Haruno Haru

3.93★ (530)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La série se termine avec douceur et sérénité. Tome essentiellement focalisé sur la famille d'Axun, la culture taiwanaise est si joliment expliquée tout le long du volume. La série étant très courte, Chen est effacée et sa relation avec Axun est peu développée. Je ne m'attendais pas forcément à un revirement romantique dans la série mais peut être une sorte de clôture sur cet aspect. On ressent fortement que la fête de Daxi a changé la vision de la vie de notre héros et c'est la force de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un petit dyptique. C'est une autrice Taïwanaise qui a écrit ces livres. Ça ressemble beaucoup aux manga, mais c'est un peut plus grand, un peu comme un format demi-poche.
J'ai trouvé ce livre assez intéressant dans le sens où l'un des personnage retourne dans sa ville natale longtemps après en être parti. Ça me fait un peu penser à moi quand je retourne au pays.
Sinon, l'histoire est assez sympa, on y parle tradition, anciens amis...
Le titre porte très bien son nom d'ailleurs.
Si vous aimez ces thématiques, les manga, mais pas les longues sagas, vous pourriez vous laisser tenter :)
Commenter  J’apprécie          10
Voici déjà la fin de cette jolie série sur le folklore chinois et ses traditions. La conclusion est peut-être un peu rapide. Au final l'histoire se déroule sur un laps de temps très court. Mais en fait ça correspond bien à ce que veut montrer l'autrice, c'es-à-dire combien un événement et un seul pour changer le cours d'une vie. Encore une fois, l'ambiance est belle, douce, poétique, mélancolique. Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits qui y participent. J'ai aimé l'image de cette campagne presque un peu d'un autre temps, qui est paisible et où l'entraide est importante. Ça avait un côté très apaisant.

Dans ce dernier tome, on revient bien sûr sur la relation père-fils d'Axun. C'est une relation complexe qui est décrite ici avec beaucoup de pudeur. L'idée d'en parler autour de leur passion commune pour le folklore et la tradition est bonne et originale. Cela donne lieu à de beaux moments émotionnellement mais aussi graphiquement parlant. On participe ainsi aux festivités et on découvre la tradition du lancer de toupie, qui est l'occasion d'un joli moment de solidarité.

Mon seul regret est peut-être que les autres personnages de l'histoire passent trop au second plan du coup. Mais sinon, j'ai vraiment passé un joli moment dans cette petite ville de campagne un peu hors du temps. J'ai beaucoup aimé l'expérience et l'ambiance, qui n'a pas été sans me rappeler le très joli Little Yu de Da Xia, notamment dans le chapitre bonus sur la soeur d'Axun. Un beau titre sur la Chine traditionnelle et les relations père-fils que je recommande.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Yes ! J'ai lu le tome deux, hier soir et je suis vraiment contente de connaître la fin de l'histoire… La fin du tome m'avait laissée avec mille et une question.. Horrible !

Souvenez-vous ! « Retour aux sources » raconte l'histoire d'Axun qui revient chez lui après sept ans d'absences, pour un devoir sur la culture local… Il y va avec une de ses camarades et Axun va lui montrer la vie culturelle de Daxi. Et, en même temps va renouer contact avec la famille de son père… et son père.

J'avoue que je m'attendais à des retrouvailles plus émotives… Mais en fait, pas du tout… À l'image de tout ce qui m'inspire ce livre, c'est-à-dire : douceur, tranquillité et simplicité. Les retrouvailles entre eux se sont passées comme s'ils s'étaient quittés il y a deux semaines…

D'ailleurs, peut-on vraiment parler de retrouvailles ?? Hum…

Et puis bon, les dessins dégagent eux aussi quelque chose de tranquille, de doux et de simple et ils sont vraiment très très beaux ! du coup, ça confirme mon sentiment que c'est une lecture sans prise de tête !

Je vous la recommande ! Une série en deux tomes toute sympa !!!
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand une chose importante pour toi est cassée, tu dois tout faire pour la réparer.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fête folklorique est non seulement un rite religieux mais également une excellente occasion de renouer les relations pour tous les habitants de la ville.
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu'on ne puisse pas se voir... je vous prie de bien veiller sur elle, où qu'elle soit, pour qu'elle soit plus heureuse qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que tu t'élances, il ne faut plus te retourner, sinon tu vas perdre de la vitesse. Dès qu'on se retourne, on hésite...
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants ne réfléchissent jamais aux conséquences de leurs actes...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Zuo Hsuan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zuo Hsuan
Vidéo de présentation de Zuo Hsuan, à propos de son travail, tournée à Daxi, sa région natale qu'elle raconte dans "Retour aux sources", par Taiwan Angouleme
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}