Emmanuel Michalak (Collaborateur)
Éditeur : Delcourt (23/12/2006)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 98 notes)
Hiver 1109 du calendrier officiel du Pajan. Okko et ses fidèles compagnons arpentent la cité de la poudre noire. En quête d’un guide pour traverser la périlleuse chaîne des sept monastères, ils rencontrent une habile guerrière : Fauche Le Vent. Leur chemin croise également la lame de deux sinistres moines arborant un corbeau comme blason, symbole de bien sombres présages !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  22 mars 2017
Okko, Noburo, Noshin et Tikku cherchent à passer les montagnes pour fuir les combats d'une guerre trop longue. Mais l'attaque de surprenants moines aux corbeaux va faire dévier de leur route notre petite équipe.
Un second cycle s'ouvre, celui de la terre, et au voyage sur les mers se succèdent la traversée des montagnes où la neige et l'odeur de poudre répond à celle de la mort.
L'histoire se passe probablement plusieurs années après le premier cycle. On le voit surtout à l'évolution de Tikku qui va s'essayer à l'invocation des kamis.
Le changement de décor entre le premier cycle et ce deuxième est agréable. Les montagnes enneigées, les conditions climatiques difficiles... (au passage j'apprécie que l'auteur fasse des efforts pour adapter les vêtements de nos héros à leur environnement, il n'y a rien de plus agaçant que de voir les personnages en petites tenues dans la neige!!). J'ai par contre trouvé le début de l'histoire assez poussif. J'ai bien compris que Hub voulait vous faire comprendre la quête incessante et infructueuse d'Okko qui se fait balader de temple en monastère jusqu'à craquer, mais je trouve ça un peu laborieux. Heureusement ça finit par s'énerver un peu!
Alors que Noburo est très effacé dans ce tome, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage, une femme haute en couleur. Fauche-le-vent leur servira de guide. Issue du peuple, elle a un franc parlé et la fâcheuse habitude à cracher partout. J'aime beaucoup ce personnage un peu frustre mais tellement attachante!
Quelques indices sont donnés dans ce tome quant au passé de Noshin et d'Okko, si c'est assez pauvre pour le moment cela attise notre curiosité.
meygisan
  22 décembre 2017
Encore une fois je suis époustouflé par la qualité graphique de cette bd. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Les arrières plans et les plans larges sont d'un richesse de détails et de précision que j'arrête ma lecture uniquement pour fouiller et admirer chaque planche.
Le récit de ce nouveau dyptique intitulé le cycle de la terre, nous emmène de nouveau au sein du petit groupe d'Okko et ses acolytes, accompagné d'un nouveau personnage pour l'occasion. L'intrigue met un certain temps à se mettre en place à tel point qu'on se demande s'il y en a une, et c'est un peu frustrant. le passage où le groupe voyage à travers les montagnes est long; on se pose la question de son utilité, d'autant plus que l'auteur n'approfondit ni les personnages ni leur relation, et on se demande bien où il veut en venir. La scène qui clôt ce volume soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses ou d'éclaircissements, et se termine par cette image unique mystérieuse, rappelant l'introduction, laquelle jusque là ne semblait avoir aucun lien avec l'intrigue. de quoi faire saliver jusqu'au prochain tome... que j'ouvre immédiatement...!!
MarquePage
  22 février 2017
Un deuxième cycle qui commence plus doucement. En effet le rythme est plus lent, laborieux même avec ces nombreuses visites de monastères. Un parti pris de l'auteur pour montrer les difficultés que rencontre notre groupe de chasseurs de démons, que tout n'arrive pas trop facilement. du coup on n'a tendance à se perdre un peu mais l'auteur à su en profiter pour donner quelques informations sur Noshin et creuser les aspérités des autres. Noburo est de plus en plus intriguant, on croit qu'on va en apprendre plus mais on n'a aucune réelle information à part sa force et sa résistance surhumaines.
De même pour l'univers on reste un peu sur notre faim. On veut toujours en voir plus, tellement il est intéressant.
La fin plein de suspense nous donne envie de lire immédiatement la suite (ce que j'ai fait).
Les dessins sont égaux, beaux et agréables. Avec les couleurs froides et la narration de Tikku de nombreuses années après, il y a un air de nostalgie.
Kenehan
  30 novembre 2017
Si visuellement l'univers se maintient, l'intrigue, elle, se ramollit dans ce troisième tome. Nouveau cycle trop répétitif avec ce pèlerinage de monastère en monastère. Heureusement que les dessins sont là pour remplir les pages parce que ce n'est pas le récit qui s'en chargera.
Je trouve un peu facile que les personnages perdent patience au point de se retrancher dans la violence pile quand ils sont chez les moines guerriers. Comme si c'était plus acceptable de les attaquer gratuitement eux plutôt que les groupes précédents.
Bref, l'action décolle dans les dernières pages et j'ai malgré tout envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Guillaume72
  19 octobre 2018
Très bon tome qui ouvre le cycle de la terre. Dans ce dernier, notre équipe est confrontée à d'étranges moines qui semblent armés de leur flûte, développer de biens étranges pouvoirs. C'est à réveiller un mort... Certes le cycle des visites aux monastères est un peu répétitif, mais le mystère reste entier et il faudra sans doute compléter notre bibliothèque par le tome 4 pour apprendre ce que cette dernière recèle. Les dessins sont toujours aussi impeccables et l'ambiance toujours aussi noire, mais elle ne crée ni lassitude ni désenchantement.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 mars 2017
En bas, ces plaines n'étaient plus qu'un lieu de désolation et de démence... Les familles du Pajan et du Bashimon s'entre-déchiraient dans des guerres sans fin. Combien de soldats aveugles et fanatiques avaient trouvé la mort sur ces champs de bataille?... Combien de villages avaient été pillés, rasés et brulés?... L'odeur de la mort régnait sur tout. La moindre once de terre regorgeait de sang. rien ne repousserait avant bien longtemps. La famine et les épidémies étaient les seuls fruits de cette monstruosité.
TatooaTatooa   11 décembre 2013
- Nos montagnes se sont fait l'écho de nombreux récits de vos exploits.(Fauche-Le-Vent)
- ... Hmmm. L'écho aura mille fois eu le temps de déformer la réalité... (Okko)