Genèse Édition (18/03/2016)
L'affairiste comte Ercole Matthioli, secrétaire du duc de Mantoue (propriétaire de la forteresse de Casal), suggère à Louis XIV, via les ministres Pomponne et Louvois, de racheter la forteresse. En réalité, la forteresse n'est pas à vendre et l'habile escroc réalise la transaction pour son propre compte. Le commissaire Géraud Lebayle est alors chargé de retrouver l'intriguant et de le ramener en prison, ce qui se révélera une tâche ardue et rocambolesque.
Que lire après L'homme qui escroqua le Roi-SoleilVoir plus
Cet homme lui paraissait intègre, d’expérience, mais il savait qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences.
Un accident de chasse m’interdit de courir les bois comme naguère pour les déterrer avec ma truie. C’est point un crime, excepté pour les papilles !
Il faudrait être téméraire… Toutefois, on ne doit jamais se fier aux apparences, une charpente de châtaignier résistait fort bien aux intempéries.
La vie est rude pour le pauvre peuple grevé de taxes. Il faut nous comprendre. On essaie de s’entraider un peu. On ne nuit à personne.
Les secrets les mieux gardés finissent toujours par transpirer…