Fayard (31/05/2017)
4.38/5   4 notes
Comment expliquer la destinée hors du commun des hominines ? La proche parenté de l’homme avec les grands singes africains est aujourd’hui solidement établie, mais notre espèce s’en distingue par une accumulation de traits adaptatifs très originaux – quant à la locomotion, l’alimentation et la reproduction – qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. L’encéphalisation toujours plus poussée des hominines a rendu possible une complexification techniq... >Voir plus
Que lire après Biologie de la culture : Paléoanthropologie du genre HomoVoir plus
Depuis début 2022, à chacun de nos séjours parisiens nous assistons à des cours du Collège de France.

Toujours enrichissants, parfois difficiles, nous apprenons toujours quelque chose pendant ces 60 à 90 minutes qui se répètent sur des cycles de 6 à 8 semaines.

En 2022, nous avons eu la chance d'assister à plusieurs cours donnés par le paléoanthropologue Jean Jacques Hublin qui m'ont passionnée. Au point où nous avions suivi en différé, sur les chaines vidéo du Collège de France, les cours où nous n'avions pu assister en présentiel.

Alors, quand j'ai vu que les leçons inaugurales, premier cours des nouveaux professeurs, étaient disponibles en livre électronique, je n'ai pas résisté, et j'en ai glissé quelques unes dans ma liseuse.

Celle-ci a été prononcée le 8 octobre 2014. Jean Jacques Hublin évoque les recherches de ses illustres prédécesseurs, de Thomas Huxley ou Charles Darwin, qui ont oeuvré pour que les outils préhistoriques, premiers silex, soient reconnus de nature humaine puis que les premiers hommes fossiles soient également reconnus comme nos ancêtres potentiels.

L'engouement du public pour cette matière a été renforcé par les oeuvres d'art, picturales ou littéraires, évoquant les premiers hominidés mai sil a également mis en exergue l'accélération de la découverte d'espèces différentes, de 3 au début du XXème siècle (Homme moderne, Néandertal et Homo erectus) à plus de 22 aujourd'hui !

Il démontre comment les avancées technologiques des dernières décennies (séquençage de l'ADN, scanners, imagerie synchrotron) ont permis de multiplier les connaissances, de les traiter et de s'aider de modèles virtuels pour analyser les fossiles découverts récemment ou pas !

Bref, un tout petit ouvrage, transcription d'une seule leçon, qui donne à lire toute l'évolution de la paléoanthropologie de ces dernières années.

A suivre.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un livre court, une leçon passionnante sur nos origines mais aussi sur notre futur amenée de façon claire par Jean-Jacques Hublin, nouveau professeur au Collège de France.
On y apprend rapidement comment a évoluée la recherche sur les premiers hommes, les avancées technologiques de ces dernières années qui ont révolutionné nos connaissances et ce que les dernières découvertes impliques sur la façon et les raisons de l'apparition de notre espèce si particulière au sein des autres.
L'auteur remet aussi les pendules à l'heure, il n'y a pas de fossé scientifique entre nous et les autres homininés, nous ne sommes pas dieux sur terre.
Une lecture qui en amène bien d'autres.

Lire un extrait
Videos de Jean-Jacques Hublin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin s'est vu décerner le prix Balzan, le 16 novembre 2023, pour sa découverte du plus ancien Homo Sapiens en Afrique, mais aussi pour ses qualités de vulgarisateur et son rôle pionnier dans la paléoanthropologie virtuelle.
Récemment promu à la tête du département de biologie du Collège de France, ses travaux depuis des années permettent de repenser l'histoire de l'humanité, mais aussi des humanités, car ils mettent en évidence les cohabitations entre Sapiens et Néandertal.
"On fait des mathématiques ou de l'astronomie depuis des milliers d'années. de la paléanthropologie, non. C'est quelque chose qui est tout frais. le rythme des découvertes en un siècle et demi a beaucoup changé notre vision des choses."
Pendant une heure, Natacha Triou s'entretient avec ce grand scientifique animé depuis toujours par un désir : mieux comprendre d'où nous venons.
#recherche #science #neanderthal __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD