Eyrolles (29/08/2013)
Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d'Etat militaire. Après 3 ans d'enquête de terrain et 30 interviews accordées par l'entourage du Président, Thomas Huchon revisite l'histoire contemporaine du Chili, patrie du socialisme démocratique latino-américain. Il construit ainsi un texte exclusif, où l'originalité d'une forme dynamique se nourrit d'informations inédites. Documenté et vivant, il ... >Voir plus
Que lire après Allende, c'est une idée qu'on assassineVoir plus
Voilà un livre de journaliste, une enquête puisant aux meilleures sources, avec l'objectif de faire un portrait de Salvador Allende. L'auteur s'est rendu au Chili et a interviewé des proches d'Allende, du moins ceux qui ont survécu à la dictature de Pinochet : famille, amis, collaborateurs, responsables politiques.
Un portrait intime d'abord, tentant de cerner son caractère, ses affects. Un portrait politique aussi, mettant en exergue les grandes idées qui ont conduit son action en tant que dirigeant. Enfin, il aborde avec précision ses derniers jours, ceux qui ont précédé le coup d'État, et la façon dont cet homme d'honneur a été misérablement trahi par Pinochet.

Si l'on observait un peu partout avec intérêt, bienveillance ou enthousiasme la mise en place au Chili d'un nouveau socialisme, plus fondé sur la conscience populaire et la démocratie que sur le dogme marxiste, l'arrivée au pouvoir d'Allende allait provoquer à Washington une réaction d'une rare violence. Il y avait plus d'une dizaine d'années que les Etats-Unis mettaient leur puissance de nuisance au service de la déstabilisation des régimes qui ne leur convenaient guère dans le monde et en Amérique latine en particulier. Malgré les efforts consentis pour y parvenir au Chili (financement de l'opposition, des médias, des syndicats patronaux, des milices d'extrême-droite, etc.), rien n'avait pu empêcher le socialiste Salvador Allende de gagner les élections présidentielles, à la tête d'une coalition qui regroupait des partis ouvriers, marxistes et chrétiens. Dire que cette nouvelle provoqua un vent de panique à la Maison Blanche et à Langley, le siège de la CIA, est un doux euphémisme. De Richard Nixon, tapant sur son bureau en insultant Allende, qu'il entendait chasser à tout prix, à Henry Kissinger et aux pontes du renseignement américain, tout le monde s'était réveillé le 5 septembre 1970 avec une sacrée gueule de bois.
Ce combat va avoir sur cette bande de terre isolée qu'est le Chili une résonance particulière, si particulière que le monde entier la regarde, l'observe, avec envie, bienveillance ou inquiétude. Voire même appréhension, notamment au pays de l'oncle Sam. Dans de nombreux pays, cette question taraude la gauche, trace une frontière quasi infranchissable entre partisans de la révolution marxiste pure, de la prise du pouvoir par les armes, et partisans d'un chemin plus démocratique, où la mise en place d'un système socialiste, plus juste et libre, rimerait avec bulletins de vote et non avec fusils d''assaut. Les deux modèles ont leur leurs figures de proue : Lénine, Mao, Ho Chi Minh, Castro et Che Guevara entre autres, d'un côté, et Jaurès, Tito, Makhno et Allende de l'autre.

Lire un extrait
Videos de Thomas Huchon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Huchon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Thomas Huchon - Journaliste spécialiste des fake news & du complotisme • Complotisme, fake news : comment combattre la désinformation ? • L'intelligence artificielle pour lutter contre les fake news