AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Duvoisin (Autre)Patrick Reumaux (Traducteur)
EAN : 9782252046586
221 pages
Klincksieck (10/06/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui s'imprime dans la prunelle, laissant une marque indélébile, à la lecture de ces contes : l'herbe longue des pampas, ondulant comme la mer à perte de vue, l'ombre gigantesque du feuillage de l'Ombu abritant les paroles du vieux Nicandro déroulant ses souvenirs, la balle tirée à bout portant par le maître des lieux, l'intraitable Santos Uguarte sur son esclave favori, Meliton, le calvaire de Monica devenue folle à la révélation de la mort de son promis, ... >Voir plus
Que lire après Contes des PampasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Il y a des gens qui s'abattent comme un vol d'oiseaux, sautillent ici et là en babillant, gobent les miettes et s'envolent, oubliant ce qu'ils ont gobé. Je n'aime pas éparpiller du grain pour des gens comme ça. Avec toi ami, c'est différent".
Comment résister à une pareille entrée en matière qui laisse percer l'ornithologue derrière ce recueil d'histoires de gauchos querelleurs ou amoureux, d'indiens cruels, de femmes et d'hommes aux destins cruels ?
J'hésite à classer ce livre dans ma bibliothèque : définitivement pas un livre d'ornithologie ou de zoologie, comme d'autres écrits par l'auteur, plus probablement dans les contes et légendes des pays, même s'il y a parfois un fond historique, voire dans le rayon fantastique avec ces histoires de femmes qui se transforment en oiseaux.
Qui plus est, ce livre est publié dans une très belle édition illustrée et le plaisir de lecture n'en est que plus grand.
A déguster en buvant du maté bien entendu !
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Huit cent têtes de bétail ont échappé aux sauvages. La moitié d’entre elles seront tiennes, et la moitié de tout ce que je possède en terres et en argent.
- Du bétail ! répondit le Nino en souriant (…). J’ai suffisamment de quoi manger sans aller m’empoisonner l’existence en ayant charge de bétail. (…) Quant à la terre, si Dieu en a donné autant à l’autruche, ce n’est pas pour que l’homme en fasse un bien précieux.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des gens qui s'abattent comme un vol d'oiseaux, sautillent ici et là en babillant, gobent les miettes et s'envolent, oubliant ce qu'ils ont gobé. Je n'aime pas éparpiller du grain pour des gens comme ça. Avec toi, ami, c'est différent.
Commenter  J’apprécie          00
- Et maintenant, Niño Diablo, quelles nouvelles des indiens ?
- Je ne sais rien et je ne suis pas très concerné par des points à l’horizon (…).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contes et legendesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
928 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}