L'Archipel (20/08/2014)
2.83/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : L'Archipel - 08/2014)
ISBN : 9782809815467

Les politiques ne voient plus les souffrances des Français. Ils n'entendent plus leurs doléances. Les « affaires » et les scandales, devenus quotidiens, n'épargnent aucun des grands partis. Dans
le même temps, le rejet de la classe politique s'accroît. Et les populismes s'arrogent l'espace laissé en jachère.

Oui, les partis tra... >Voir plus
Que lire après Les partis vont mourir... et ils ne le savent pas !Voir plus
Si l'on ne savait pas que Robert Hue fait lui méme parti du Mup , le propos mis ici en avant serait plus crédible . Mais quand l'on parle de "la mort des partis" alors que l'on est soi méme à l'origine d'un nouveau parti , on perd beaucoup de crédibilité .... Dommage parcequ'il y a ici des choses dignes d'intéret , mais hélas cela passe un peu à la trappe ....
D'abord, j'ai commencé à le lire en librairie, comme je le fais toujours pour ce genre de livre. J'ai trouvé rapidement qu'il y en avait plein de choses dedans pour l'acheter. Robert Hue !
Il y a à la fois un côté sensible et une approche historique dans le début de l'ouvrage qui mène sur une partie plus politique de constats (amers mais sans amertume...). le délitement complet des partis politiques inquiète beaucoup l'auteur qui propose une nouvelle voie, celle du progressisme (les socialismes, communismes et écologismes ont montré leur limites).
La réflexion sur la place de l'individu au sein du collectif qu'est notre société débouche sur une évidence : les nouvelles cohésions sont à rechercher du côté des nouvelles formes de sociabilité, parmi lesquelles les réseaux sociaux occupent une place désormais importante et incontournable.
Je conseille vraiment ce livre.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus