Huginn & Muninn (21/10/2016)
George Lucas, qui s'est inspiré de l'esthétique de N. C. Wyeth et de Norman Rockwell pour créer l'univers de Star Wars, a souhaité inviter en retour plus de 100 artistes contemporains à exprimer leur vision de la saga dans une oeuvre inédite. Ce livre rassemble les illustrations de ces créations uniques pour la première fois. Amano, Allan R. Banks, Harley Brown, Gary Carter, James Christensen, Michael Coleman, Kinuko Craft, Jim Dietz, Phillipe Druillet, Donato Gianc... >Voir plus
Que lire après Star Wars : La saga vue par les plus grands artistes Voir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre magnifique sur Star Wars, qui comme vous le savez est l'une de mes passions (avec l'écriture).
Hormis l'avant-propos de George Lucas et l'introduction de J. W. Rinzler, ce livre n'est guère loquace puisqu'il met en avant des illustrations. Plusieurs artistes et non des moindres ont été sollicité pour réaliser une oeuvre inspirée de Star Wars (la trilogie originale et le prélogie pour l'essentiel). Chaque illustrateur dans son style propre et sa technique propre y a mis son sentiment, ce qui donne vraiment un sublime panel de réalisations.
Cerise sur le gâteau, outre la présentation en fin d'ouvrage de chaque acteur de ce livre d'art, une grande part des artistes ont mis quelques mots pour expliquer leur réalisation. Cela nous permet de plonger dans leur propre vision de Star Wars et permet d'appréhender chaque oeuvre avec un autre regard que le premier, candide, que l'on a pu avoir dessus tel L'Aube de Maul de Will Wilson.

Je dois avouer mon inculture dans le domaine artistique aussi de nombreux noms ne m'ont rien évoqué si ce n'est certains venant de l'univers du comics ou de la BD dont les styles sont parfois très identifiables.
J'ai ainsi remarqué la réalisation d'Enki Bilal au trait et aux bleus caractéristiques ou l'inimitable Moebius (Jean Giraud). Philippe Druillet est aussi de la partie avec le masque de Grievous et l'on retrouve également le mythique Alex Ross avec son Empire du Style et les tons rouges qu'il apprécie particulièrement.

Portraits (Yoda d'Harley Brown), paysages, scènes de batailles sans oublier vaisseaux (Destroyer stellaire devant être réparé de Randall Willson) et jedis se succèdent dans cet ouvrage avec autant de variétés dans le style.
Des réalisations très réalistes et bibliques (le diptyque de Scott Waddell) côtoient des nus sensuels (Ayala endormie de Evan Wilson). Des estampes (de Sho Murase) s'intercalent de classique à l'huile (La jeunesse de Naboo célèbre le jour de la liberté d'Allan R. Banks). Des hyperréalistes (Regrets de Masey) croisent des cubistes (La Cantina de Pablo de John Mattos). Des humoristes (Facile d'être vert, ce n'est pas de Peter de Séve) allègent des dramatiques (La Bataille de Hoth de Jason Askew). Des clins sont mis en scène (Double Cheesburger accompagné d'un Crump de Dave Nestler) et des dynamiques (Modules de course de Juan Carlos Ferrigno) s'opposent à des statiques (Padmé Amidala de Douglas Fryer).

Et j'en passe des tout aussi splendides et intéressants.

Pour moi ce livre est un indispensable des amoureux de Star Wars et de l'art graphique.
Lien : http://fredericgobillot.over..