Calmann-Lévy (08/04/2020)
3.5/5   4 notes
336 pages sur le site éditeur

Victor Hugo a publié Notre-Dame de Paris en 1831. Ce fut un succès immédiat.

Ce roman graphique est une invitation à découvrir, ou redécouvrir, ce chef-d’oeuvre, avec les mots de Victor Hugo.
Que lire après Notre-Dame de Paris - Roman graphiqueVoir plus
Encore une adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, datant de 1831, oui, mais graphique cette fois-ci...

L'auteur a eu l'idée de cette adaptation lors du sinistre de 2019, un pari un peu fou, qui arrive un an après entre nos mains et dont un euro est reversé pour la reconstruction à chaque livre vendu.

L'objet livre est assez édifiant, un bon gros beau livre qui fait aspect brique, pas la peine d'essayer de vouloir le lire dans les transports, peine perdue^^

Le texte des dialogues est tiré de la version originale, celle de Victor Hugo. Si l'histoire est retranscrite plutôt fidèlement -je ne vais pas vous la résumer, elle est connue de tous-, l'univers de l'illustrateur est assez particulier et plutôt difficile d'accès lorsqu'on est pas habitué à lire des romans graphiques.

Personnellement, le style de l'illustrateur ne me convient pas, je le trouve trop esquissé, grossier. Pour moi, la BD doit pouvoir exprimer des choses sans dialogue et les personnages dessinés par Damien MacDonald n'ont pas cet effet sur moi.
Le pire fut le personnage de Quasimodo, qui semblait être cagoulé tout du long et pas avoir une déformation physique.

C'est un bémol d'importance bien sûr car ce n'est pas un roman illustré mais graphique, mais c'est un bémol personnel car la sensibilité au dessin peut être très différente d'une personne à l'autre.

Pour ceux qui n'ont pas lu ou ne connaissent pas trop l'histoire de Notre-Dame de Paris, c'est une belle façon de le découvrir (oubliez la version de Disney, fausse et édulcorée).
Lien : http://aufildesevasionslivre..

critiques presse (1)
ActuaBD
24 juin 2020
C'est un objet impressionnant et étrange. Une brique à tout dire. Il est signé par Damien Macdonald, un dessinateur dont c'est le premier roman graphique. Une espèce de pari fou qui consiste à adapter le chef-d’œuvre de Victor Hugo, sorte de pierre angulaire de la littérature française du XIXe siècle.

Lire un extrait
Videos de Damien MacDonald (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien MacDonald
Damien MacDonald Roseline Davido Colline Faure-Poirée Chacun a son langage pour exprimer ses propres émotions, ses joie, ses craintes, sa rage, ses soucis… Mais ce langage peut ne pas relever d'un dialogue, ne pas faire l'objet d'une maîtrise et sourdre des zones les plus opaques et profondes de la conscience. L'enfant, avant même qu'il puisse être capable de parler et verbaliser, traduit « ce qui lui arrive » par des gestes, des mimiques, des attitudes, des postures, souvent des rêves ou des cauchemars. Il le fait aussi en « gribouillant », en traçant sur des feuilles des traits qui ne sont jamais insignifiants, en dessinant. Quelle que soit la façon dont on l'examine, le dessin d'enfant apparaît toujours comme une expression émotive, de qualité artistique parfois, liée à des dynamiques inconsciences et, pour cela, révélatrice. Pour la psychologie et la psychanalyse, il se présente – ce dont les parents peuvent faire trésor – comme un outil privilégié pour comprendre le développement affectif et mental des enfants, approcher leur monde intérieur.