EAN : 9782092788837
Nathan (06/09/2018)
3.5/5   5 notes
60 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf
3 idées fortes : ralentir le rythme, être à l'écoute de son enfant, l'élever au plus proche de la nature avec simplicité
60 idées et activités pour :
élever son enfant loin de la " surconsommation "
lui faire découvrir la nature, au rythme des saisons
favoriser les activités manuelles et artistiques, et le jeu libre
aménager une ma... >Voir plus
Que lire après Slow, guide pour une éducation douceVoir plus
Isabelle Huiban est une férue de l'éducation Steiner - Waldorf, elle nous parle de sa vie et de ses choix sur son blog Journal des champs. C'est donc naturellement qu'elle a écrit le livre slow pour inviter les parents à ralentir et aussi les initier à la pédagogie Steiner - Waldorf. Encore une fois, les éditions Nathan nous proposent des idées éducatives en s'appuyant sur l'expérience de parents qui ont choisis de faire autrement !Après la lecture de ce livre j'étais septique... Pas sur le livre en soit car il est très bien fait pour une mise en bouche, mais sur la méthode! En effet, Steiner explique qu'avant 7 ans il faut stimuler l'imaginaire et le jeux et surtout ne pas introduire les mathématiques ou la lecture ! C'est opposé à la méthode Montessori que je pratique avec Hugo depuis presque 6 ans (Montessori est convaincu que tout ce passe avant 7 ans et qu'il faut être le plus réaliste possible avec les enfants de moins de 3 ans) ... Autant te dire que j'étais déroutée!

Mais à bien y regarder la méthode Steiner est utilisé en partie par l'éducation national. Nous commençons les mathématique et la lecture au CP soit à 7 ans. Nous pratiquons de la flûte et nous faisons de l'art plastique. Hélas, toute la douceur et le dynamisme de cette méthode est mit de côté. Un dynamisme porté par la curiosité naturel de l'enfant (comme pour Freiner)... Et qui qui est selon moi, le meilleur facteur de motivation.

Finalement mise à part leur opposition "scolaire" les méthodes Steiner, Montessori, Freinet, peuvent être complémentaires. Et elles appellent à un apprentissage bienveillant qui forme des esprits libres et réfléchis. le petit plus pour Steiner c'est son côté nature qui forment nos futures écologistes par contre je passe sur l'anthroposophie car ce n'est pas traité dans le livre...

Je ne suis pas convaincu par l'éducation Steiner concernant l'apprentissage car je suis trop dans la pratique de la méthode Montessori pour faire autrement. Par contre je suis totalement en osmose avec l'auteur qui explique qu'il faut mettre l'enfant dehors, qu'il faut ralentir, qu'il faut l'entourer de nature avec le choix de jouets et vêtements naturels. J'aime aussi l'idée de vivre au rythme des saisons.

Isabelle Huiban a su me donner envie de sorti en laissant les enfants jouer avec ce qu'ils trouvent, les laisser observer, jouer et s'ennuyer... J'ai adoré ses propositions d'activités en pleine air, ses bricolages naturels, sa foie en la capacité artistique de l'enfant et sa proposition de se lover au prêt du feu pour lire, jouer ou chanter un conte...

L'auteur nous présente en douceur les principes de le méthode Steiner, elle n'entre pas dans les détailles mais c'est une bonne introduction.
Puis elle nous ouvre les portes de son quotidien en proposant des activités magnifiquement illustrées. J'aime ces photos, car en plus d'être belles, douces et simples elles sont indispensables car elles magnifient l'état d'esprits de l'auteur.

Isabelle Huiban, est bien vaillante avec nous, elle nous conseille sans pour autant nous contraindre, elle nous invite à simplifier notre vie pour mieux en profiter (comme beaucoup d'autre lecture que j'ai faite dernièrement). Elle replace le rôle des parents dans la famille. Elle va un peu plus loin que la simple mise en application d'une méthode (ce qui me plait).

Ce livre est a mettre dans les mains de tous les non initiés qui aiment prendre le bon de toutes les méthodes éducatives qu'ils croisent ! Mais aussi de tout les parents qui souhaitent ralentir leur vie et se rapprocher de la nature.

Bonne découverte !

Lien : https://toimoieuh.blogspot.c..
Je suis certaine que toutes et tous, épuisés par une journée infernale, nous avons rêvé de ralentir le rythme. A commencer par le rythme de fou que nous imposons à nos enfants. Oui mais voilà, de la théorie à la pratique, il y a un pas (et un sacré pas de géant). Pour ma part, c'est donc par petites touches que je tentais de ralentir, mais sans forcément que cela soit très concluant…

Mais depuis quelques semaines, j'ai découvert un livre vraiment différent, un livre qui (et ma marmaille le confirme autour de moi) m'a permis de trouver de vraies astuces simples pour ralentir et retrouver le temps de partager avec mes enfants au quotidien. Ce livre (qui porte merveilleusement bien son nom) s'appelle « Slow ».

En fait, « Slow » est même plus qu'un livre, c'est plutôt la parole délicate et bienveillante d'une maman, Isabelle Huiban, qui vit au quotidien avec ses trois enfants une éducation inspirée par la pédagogie Steiner Waldorf. C'est surtout un livre « à tiroirs »dans lequel il est passionnant de puiser une foultitude d'idées pour mieux vivre son quotidien en famille, que l'on soit en ville ou à la campagne, mère ou père travaillant ou au foyer.

Bref, sans forcément adopter le mode de vie de l'auteure, j'ai aimé cette possibilité de m'inspirer de ses conseils pour les reproduire ensuite à ma sauce personnelle.

Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..