Éditeur : Michel Lafon (09/01/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 54 notes)
L'appel de l'au-delà

Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort.

S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  02 mai 2019
Quand j'ai vu ce livre en magasin je me suis dit que j'allais me laisser tenter et je ne le regrette pas du tout car c'est un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.
Riley Smith a perdu sa mère et vit avec son père qui exerce la fonction de croque-mort. Elle, de son côté, peut voir et parler aux morts qui ont besoin de son aide avant de passer de l'autre côté. Elle se retrouve exceptionnellement avec deux âmes qu'elle va devoir aider.
La première est Abby qui est morte dans d'étranges circonstances et qui souhaite que le voile soit levé sur sa mort. Mais Riley va se retrouver en danger car en aidant Abby c'est sur elle qu'elle va attirer les foudres d'un dangereux tueur en série.
La deuxième est Hayden, un beau jeune homme qui ne la laisse pas insensible mais qui ne ressemble à aucun des autres morts qu'elle a eu à aider. Son corps n'est pas aussi froid et elle peut presque le sentir. Qu'à t'il de si spécial et pourquoi s'accroche t'elle tellement à lui bien que leur union soit impossible ?
Tout d'abord je n'avais encore jamais lu de roman de C.C Hunter mais je vais vite y remédier car j'ai adoré sa façon d'écrire. L'univers des morts n'est pas des plus facile et pourtant son premier tome est fascinant. Elle est écrit avec une simplicité et pourtant c'est réellement captivant. Je ne voulais plus lâcher le roman jusqu'à la fin.
D'un autre côté on apprécie la belle couverture des éditions Michel Lafon comme ils savent si bien en faire.
Au niveau des personnages j'ai bien aimé celui de Riley. Elle est simple, pas prétentieuse ni hautaine et on s'attache facilement à elle et ce qui va lui arriver. Elle est discrète et sensible avec la main sur le coeur, toujours prête à aider son prochain même si aider les morts n'est pas de tout repos. Sa vie n'est pourtant pas simple car sa mère lui manque énormément et l'alcoolisme de son père lui pèse sur la conscience.
J'ai bien aimé sa relation avec Hayden. Ça apporte un peu de gaité dans sa vie et elle le mérite bien. Même s'il représente un peu le cliché du beau mec qui a tout pour plaire, leur relation est bien amenée. Hayden est aussi un garçon charmant qui est prêt à tout pour l'aider dans sa mission avec Abby malgré son statut d'esprit,mais il lui cache qui il est réellement. Ce petit secret que l'on ne découvrira qu'à la fin du tome, nous donne envie de poursuivre sur la suite bien évidemment.
L'histoire d'Abby est touchante car elle peut arriver à n'importe qui et l'on ressent bien sa peine ou sa peur au fil de l'histoire. On s'attache à ce qu'il lui ai arrivé et on espère un dénouement qui la fera reposer en paix.
Nous avons aussi Jacob, qui s'éprend de Riley et malgré le fait qu'elle ne cesse de le repousser il n'est pas prêt d'abandonner. Il est mignon et a bon coeur malgré le fait qu'il a eu une relation avec la pire des pestes de l'école, Jami.
Entre le monde des vivants et celui des morts il n'y a qu'un pas. Certaines personnes possèdent le don de pouvoir communiquer avec les esprits et j'aime à penser qu'elles peuvent les aider à atteindre l'au-delà pour pouvoir vivre en paix.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je ne peux que le recommander.
En attendant, je vais faire en sorte de me procurer rapidement le prochain tome afin de découvrir les surprises que l'auteure nous réserve.
Lien : https://fantasydaniella.word..
iris29
  27 juin 2019
Excellente surprise que ce livre ...
Orpheline de mère depuis ses 4 ans, Riley vient tout juste d'aménager dans une toute petite ville, ce qui la change de Dallas. Elle espère que son père ( croque-mort) , cette fois- ci, gardera son travail... C'est une excellente élève qui se passionne pour la mécanique automobile,. Et si elle appréhende un peu sa rentrée au lycée, c'est juste parce qu'en général , les autres ados, ne lui font aucun cadeau dés qu'ils apprennent le métier de son père .
Oui, c'est vraiment une fille sympa et sans histoire, à un détail près... Elle voit les morts... Juste au moment ou ils s'apprêtent à partir de l'autre côté,. Tant qu'ils ont un truc à régler ici bas, vous pouvez être sûrs qu'ils vont se manifester à Riley, jusqu'à ce qu'elle trouve une solution à leurs problèmes. Il faut dire, qu'à part elle, personne ne les voit, même pas son croque- mort de papounnet....
Une certaine Abby se manifeste complètement affolée et ensanglantée, ainsi qu'un adolescent nommé Hayden qui, curieusement , n'est pas aussi froid que ses colocs de la morgue ! Alors, entre les nouveaux amis morts et les vivants qu'elle se fait au lycée , la vie de Riley est loin d'être un fleuve tranquille .
Encore une histoire de fantômes, de communication entre les deux mondes... Oui , mais c'est tellement agréable à lire, que je n'en ai fait qu'une bouchée.
Riley est un personnage original dans le paysage de la littérature pour adolescents. Elle s'intéresse à des trucs de garçons, possède une Mustang. Elle s'inquiète beaucoup pour son père qui ces dernières années n'arrive pas à garder un boulot.
Toute l'histoire " policière" concernant Abby, rajoute du suspens et du rythme. Concernant le "mystère" planant au dessus d'Hayden, j'avais tout deviné dés le départ mais ça ne m'a pas dérangée.
Le seul bémol que j'émettrai concerne l'illustration de couverture ( hyper mièvre), qui ne traduit absolument pas l'atmosphère du roman ! A aucun moment, il n'est question de cimetière; et les vieilles pierres tombales ainsi que la robe longue laisse entendre que cela se passe dans des temps anciens , il n'en est rien ! Ce roman est ultra contemporain, Riley prend des cours de mécanique, conduit une voiture de collection, bouffe des pizzas à longueur de temps et ne traîne pas dehors à la nuit tombée , vu que son papa ne plaisante pas au niveau éducation !
Bref , carton jaune à la maison d'édition...
A part cela, ce fut un vrai plaisir à lire, et j'aurai bien enchaîné avec le deuxième tome, si je l'avais eu sous la main...
Addictif !
Challenge Mauvais Genres.
Lovehorse
  12 juillet 2020
La vie de Riley Smith semble, en apparence, des plus normales. Elle vient de débarquer dans une nouvelle ville et tente de s'adapter à son nouveau lycée. Mais, Riley n'est pas une fille ordinaire : elle peut voir et communiquer avec les fantômes pour les aider à passer de l'autre côté. Et jusque là, elle s'en sort plutôt bien. Jusqu'au jour où elle rencontre deux nouvelles âmes : Abby, la malheureuse victime d'un tueur en série, et Hayden, ce mystérieux fantôme qui ne ressemble pas aux autres. A partir de là, Riley se lance dans une nouvelle quête, aussi dangereuse qu'emplie de surprises, pour aider ces nouvelles âmes égarées.

Cela commence à faire un petit moment que ce roman prend la poussière dans ma bibliothèque, mais ça y est, je me suis enfin lancée et j'ai passé un assez bon moment avec ce livre.
Malgré que l'intrigue mette un peu de temps à s'installer, l'histoire est plutôt intéressante et sympa à suivre. Riley mène sa petite enquête pour retrouver l'assassin d'Abby et tente d'aider Hayden à passer de l'autre côté. Je dois dire que l'enquête est assez vite résolue, Riley ne rencontre pas tant d'obstacles que ça et elle est pas mal éludée par tout ce qui se passe autour, dans la vie de la jeune fille (son père, le lycée, …), cependant, elle tient la route et se laisse lire.
L'auteure a un style assez fluide et agréable à lire. Elle parvient à aborder des sujets lourds (la mort, l'alcoolisme, le racisme, le sexisme, le viol, …) sans les rendre pesants en les intégrants, à travers la vie de Riley, à d'autres sujets plus légers. Ce qui est pour moi un bon point, et compense le fait que le récit comporte parfois quelques longueurs.
Les personnages sont attachants et globalement bien construits.
Riley est un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle essaie d'être forte, de faire sa part dans cette histoire en aidant les fantômes qui lui apparaissent, en affrontant ses peurs, … Elle est courageuse et déterminée à faire le bien autour d'elle. C'est assez intéressant de la suivre et de la voir évoluer tout au long de ce roman.
Je ne nie pas qu'à certain moment j'ai levé les yeux au ciel ou que certaines situations m'aient un peu tapé sur le système, notamment avec Jami et toute sa bande de vipères des couloirs. Mais cela n'empêche pas qu'Une fille des deux mondes est un petit roman sympa à découvrir et, au vue de la fin qui s'arrête un peu de but en blanc, nous donne envie d'en lire plus en enchainant avec le tome 2.

Ce fut donc pour moi une belle découverte. C.C. Hunter réussi parfaitement à aborder des sujets forts et d'actualités sans rendre son roman pesant à travers la vie hors du commun de Riley. le côté fantastique se mêle avec brio à la mise en lumière des nombreux problèmes sociétaux actuels. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des extraordinaires aventures de la jeune Riley Smith et de ses intrigants visiteurs !
Jangelis
  06 février 2019
Waouh, un gros coup de coeur totalement imprévu pour moi.
Je ne m'attendais pas à dévorer ainsi ce roman !
Des fantômes, ... je ne suis pas très littérature fantastique.
Des morts, ... je cherche plutôt de la gaieté en ce moment.
Des ados très ados (!), un lycée américain, des voitures, pas vraiment pour moi !
Je savais que ma petite-fille (13 ans et demi) avait aimé la série précédente de l'autrice et était très curieuse de découvrir celle-ci. J'ai donc tenté car on n'a plus trop de lectures communes depuis qu'elle a découvert le fantastique !
Et la surprise, un roman véritablement addictif.
C'est tendre et attachant, on a peur (mais juste ce qu'il faut !), c'est palpitant, il y a de l'humour aussi, mais surtout, une écriture qu'on ne peut pas lâcher.
Riley est une jeune fille tout à fait normale, dans un monde normal aussi.
Elle souffre de la disparition de sa mère, vit difficilement les multiples déménagements qui l'éloignent de ses amis, tombe amoureuse, s'inquiète pour son père, vu qu'il ne lui reste que lui. S'inquiète aussi pour ses tous récents amis.
Enfin, presque normale, car en plus d'avoir un père croque-mort, ce qui ne facilite pas les rapports avec ses congénères - les lycéens sont vite méchants - elle voit l'esprit des morts dont il s'occupe, elle seule peut leur parler et les entendre. Et ils ont des choses pas simples à lui demander, pour pouvoir partir en paix.
Elle doit donc mener une vie de lycéenne et tenter de se faire des amis en leur cachant l'essentiel de ses curieuses activités. Pas facile !
J'ai cependant regretté quelques grossièretés de langage qui ne me paraissent pas indispensables. (À l'oral ok, à l'écrit, c'est dommage)
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans ce roman si on a un deuil très récent, car ça remue pas mal de choses.
Mais l'autrice aborde des sujets intéressants et qui font réfléchir mine de rien, comme le racisme notamment, le sexisme, etc ...
Et même si on tourne pas mal autour des amours lycéennes, c'est un très chouette roman à dévorer.
Je comprends pourquoi ma petite-fille, sitôt qu'elle l'a terminé, et avant même de me donner son avis, s'est fait offrir le tome 2 en anglais, et l'a commencé immédiatement.
(Son avis est donc tout à fait positif aussi !)
Il va être dur pour moi d'attendre sa parution (je ne lis pas en anglais :-/ ) heureusement il semble prévu pour avril.
Voilà, il faut que je passe à autre chose, mais j'ai vraiment du mal à quitter Riley, Hayden et Kelsey !
Lien : https://livresjeunessejangel..
AlouquaLecture
  23 février 2019
J'étais très curieuse de découvrir ce premier tome, bien que je n'en attendais rien de vraiment particulier, j'ai eu une très belle surprise avec cette découverte. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que cela soit autant prenant à lire. Mon fils, qui a lu le résumé, me l'a d'ailleurs prit à peine je l'avais terminé, il aime ce genre d'univers, autant qu'il se fasse plaisir avec un livre que de passer des heures sur son téléphone ou sa tablette ^_^
C'est grâce aux éloges que j'ai pu lire sur la saga Nés à minuit que j'ai eu envie de découvrir cette auteure, je me suis dit que cela ne pourrais que me plaire et que si c'était bien le cas, il faudrait que je me lance également dans cette saga pour laquelle j'ai lu beaucoup d'avis positif. Eh bien, c'est chose faite, et je vais devoir faire de la place sur mes étagères car il faut absolument que je découvre cette saga ! D'ailleurs, si vous aussi vous l'avez lue, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis preneuse de tout pour me motiver à la lire plus vite que prévu Si au passage vous avez le pouvoir de rallonger les journée, je suis preneuse également :-p
Pour vous dire à quel point c'est prenant, imaginez que vous regardez une série que vous aimez, ou que vous découvrez, mais dont l'univers vous emballe dès les premières minutes. C'est l'effet que ce premier tome a eu sur moi, et en bonus, j'adore la couverture, c'est elle qui m'a d'abord attirée vers ce livre, donc bravo pour ce choix d'image car en plus elle est exactement ce qu'il fallait pour illustrer le récit.
Ce que j'ai principalement apprécié, en dehors du récit lui-même, c'est que l'auteure y aborde beaucoup de sujets intéressants, elle met beaucoup de choses en avant, des valeurs également, et je trouve que c'est un choix judicieux. de plus, tout les sujets abordés le sont d'une belle manière, et font passer plusieurs messages. le deuil, par exemple, n'est pas une chose facile, que ce soit lorsque nous le vivons, ou encore pour retranscrire ce que cela implique.
Riley est une jeune fille qui m'a tout de suite plu, je me suis très vite attachée à elle, j'ai aimé sa manière d'être. Sa vie avec ce don n'est pas simple tout les jours, et pourtant, malgré une certaine fragilité que l'on ressent en elle, elle se montre forte. Je serai au rendez-vous pour le prochain tome, je veux absolument poursuivre et retrouver Riley.
C'est donc une belle surprise pour moi, j'ai découvert une nouvelle plume par la même occasion, l'auteure m'a convaincue que je dois absolument découvrir ses autres écrits.

Daniella13Daniella13   02 mai 2019
Le simple fait qu’il veuille me protéger me réchauffe le cœur, mais la raison qui l’empêche de le faire - sa mort - me glace le sang
iris29iris29   29 juin 2019
Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un mélange de bon, de mauvais et de complètement tordu. Parfois j'ai l'impression de vivre plus fort que tout le monde. Et puis, parfois, j'ai l'impression d'avoir déjà un pied dans la tombe.
iris29iris29   29 juin 2019
Je suis vraiment super chelou.
Et elle a raison 'avoir un peu peur de moi.
Après tout, je parle aux fantômes et essaie de les aider.
Je suis la fille du croque-mort.
Celle qui fait partie à la fois du monde des vivants et de celui des morts.
Je suis la fille des deux mondes.
iris29iris29   29 juin 2019
J'ai entendu quelque part qu'il vaut mieux avoir aimé et perdu son amour que n'avoir jamais connu ça. A mon avis, ce n'est qu'une grosse connerie.
iris29iris29   29 juin 2019
Dans un livre que j'ai lu récemment, un personnage disait que les pompes funèbres empestent la tristesse et le deuil. Moi, en revanche, j'ai toujours associé cette odeur à celle de mon père. C'est l'odeur qui m'indique que papa est rentré du travail.