Robert Keziere (Illustrateur)David Fauquemberg (Traducteur)
Gallmeister (01/03/2007)
3.62/5   4 notes

1971. En pleine course à l'armement, un vieillard sénile règne sur le Kremlin et Richard Nixon, bourré d'amphétamines, sur la Maison Blanche. Coincé entre ces deux dingues, comment ne pas être parano ? A bord d'un vieux bateau de pêche rebaptisé Greenpeace, douze hippies quittent Vancouver pour l'île d'Amchitka, en Alaska, où les Etats-Unis préparent un essai nucléaire. Leur objectif : alert... >Voir plus
Que lire après Les combattants de l'arc-en-cielVoir plus
Connaissez-vous le comité Don't make a wave, crée en 1970 à Vancouver? Sûrement pas! Mais si je vous dis Greenpeace, là, oui, cela évoque quelque chose, non?

"Le 15 septembre 1971, le comité Don't make a wave envoya vers Amtchika le Phyllis Cormack, un navire de quatre-vingt pieds armé pour la pêche au flétan, provisoirement baptisé Greenpeace. A son bord, douze hommes : John Cormack, le capitaine, Dave Birmingham, le chef-mécanicien, et dix éco-dingues âgés de vingt-quatre à cinquante-deux ans."

Amtchika, c'est au fin fond du bout des iles aléoutiennes, là où les Etats-Unis avaient prévu de faire exploser une bombe, sans se préoccuper des risques de fuite et du fait que la région soit sujette à des séismes et contienne des volcans en activité. Quant à la faune, pauvres otaries, c'est un carnage...

Difficile de se remettre dans l'ambiance de l'époque, guerre du Vietnam, essais nucléaires (et tension entre Canada et Etats-Unis), mouvement hippie.

Robert Hunter tient le rôle de chroniqueur officiel, même si les informations circulent aussi par radio ou téléphone. Leur Odyssée est suivie par les medias : l'explosion va-t'elle avoir lieu ou sera-t'elle annulée, face aux nombreux mouvements de protestation? En fait cette chronique ne paraîtra qu'en 2004, accompagnée d'un épilogue fort intéressant, où l'auteur jette un regard objectif sur l'aventure.

Mais son récit garde la fraîcheur de l'action en cours, c'est plein d'autodérision, heureusement; il n'hésite pas non plus à évoquer les tensions qui se sont fait jour au sein de l'équipe. C'est un témoignage d'une équipée non sans danger (la région offre de belles tempêtes). Evidemment c'est un peu daté, parfois très "peace and love, mec, il y a de bonnes vibes, notre mère la Terre", mais c'est passionnant à lire! C'était gonflé de se lancer à l'assaut de la puissance américaine (voir aussi l'hilarante rencontre avec les garde-côtes américains) et on sent des convictions profondes de défense de la planète. Hunter déplore le sort des populations autochtones, dont les richesses naturelles ont été pillées, et ensuite les conserveries laissées à l'abandon, les habitants abandonnés à l'aide sociale et à l'alcool.

Au point que l'un d'eux grogne "Laissons-la péter, cette maudite bombe. Ouais, mec, plus vite cette planète sera débarrassée de nous, mieux ce sera."

Et les "combattants de l'arc-en-ciel" [RainbowWarriors]? Il s'agit du titre d'un recueil de légendes et prophéties indiennes. "La prédiction ancestrale qui lui donnait son titre annonçait des temps où les Indiens seraient pratiquement réduits à néant par l'Homme blanc, la forêt abattue, l'eau et les cieux empoisonnés. Alors, les Indiens recouvreraient leurs esprits et apprendraient aux blancs comment vivre en harmonie avec la planète, sans la détruire. Ils deviendraient les Combattants de l'arc-en-ciel. "

Je termine avec les dernières lignes écrites en 2004

"Mon angoisse et mon désespoir allaient s'avérer dénués de fondement, et le temps leur a donné tort. le succès du voyage dépassa nos rêves les plus fous. La bombe explosa, certes, mais ce fut la dernière. Six mois après notre expédition, le programme d'essais nucléaires d'Amchitka fut définitivement suspendu. Certains spécialistes ont même soutenu que cet événement marqua le début de la fin de la guerre froide. Quoiqu'il en soit, l'héritage laissé par ce voyage, ce n'est pas seulement une bande de mecs embarqués sur un bateau de pêche; c'est une organisation, Greenpeace, que le monde entier aime ou déteste mais qui ne laisse personne indifférent."

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Je vous embarque dans la première expédition de Greenpeace qui se déroule en Alaska et plus précisément à l'île d'Amchitka. Pourquoi? Pour éviter que les USA fassent exploser des essais nucléaires. Nous sommes en 1971 et en pleine guerre froide donc Nixon montre la force de persuasion à l'URSS.
Que nous raconte ce récit? Robert Hunter accompagné de comparses partent sur un bateau pour empêcher cet essai. Ils vont alerter la population et les médias contre la dangerosité de cet essai. Mais tout ne va pas se passer comme ils l'espèrent. Promiscuité, géopolitique et les intempéries vont mettre à mal leur doux rêve d'empêcher ou non cet essai.
J'ai trouvé ce récit assez intéressant sur la partie géopolitique notamment ce qui se passe entre les USA et le Canada. Robert Hunter raconte aussi ce qui se passe à l'intérieur du bateau entre différentes personnalités qui ne sont pas forcément d'accord sur la conduite à tenir. Une lecture agréable et intéressante mais un peu en demi-teinte.

C’est à peine croyable que des éco-dingues comme nous soient partis à l’assaut d’une puissance qui a envoyé des hommes sur la lune, qui a le pouvoir de faire sauter la planète. Surtout à bord de ce navire, le Greenpeace, autrefois baptisé le Phyllis Cormack dans une autre vie.