EAN : 9782070531868
Gallimard (04/11/1993)
3.5/5   8 notes
Ils s'appellent Papa Legba, Baron Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande Brigitte. Ce sont les Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme encore anges, diables ou mystères. Leur société est un modèle pour les humains ; ils dictent leurs actes, les favorisent ou les punissent. Bon nombre d'entre eux sont venus de la lointaine Afrique et se sont installés en Haïti en même temps que les noirs esclaves.

Et dans cette île, comme de nos jours à New York, à ... >Voir plus
Que lire après Les mystères du vaudouVoir plus
Depuis ses origines, avec l'arrivée des esclaves africains sur le sol américain jusqu'à aujourd'hui à Haïti ou ailleurs, l'auteur nous fait découvrir les rites du vaudou, encore appelé suivant les lieux, santeria, candomblé, shango cult...
Laënnec Hurbon souligne bien que le vaudou, dont le mot est originaire du Bénin où il désigne un esprit invisible et mystérieux, est présent en Afrique et parviendra jusqu'en Amérique par le trafic d'esclaves.
Une plongée parmi les multiples esprits, les fameux lwa, qui composent les différents cultes, fascinants et inquiétants tout à la fois.
La question est très bien traitée et expliquée, accompagnée de plus par une riche iconographie.
L'habituel cahier "Témoignages et documents" conclut le livre et apporte des informations supplémentaires sur la réception de ces rites, leur présence dans l'art...
Comme d'habitude pour cette collection "découvertes Gallimard " c'est bien fait.
Un bon livre de vulgarisation, pour se mettre le pied à l'étrier sur un sujet. Comprendre un peu, sans rentrer non plus dans les détails ésotériques ( ça c'est si ça vous intéresse et que vous voulez creuser plus )
Abondamment illustré, simple et facile.

Dans la langue fon, parlée au Bénin, vodun, signifie une puissance invisible, redoutable et mystérieuse, ayant la capacité d'intervenir à tous moments dans la société des humains. La déportation vers le Nouveau Monde de millions d'esclaves noirs a entraîné la reconstitution dans les Amériques de croyances et de pratiques africaines, sous des formes et des appellations diverses : candomblé au Brésil, santeria à cuba, obeayisme à la Jamaïque, shango cult à la Trinité, ou vodou en Haïti.