Éditions Hélène Jacob (09/02/2021)
4.21/5   21 notes
D’un style drôle, percutant et résolument moderne, « L’affaire Baralando » est une histoire écrite à quatre mains, mais surtout à deux voix : celles de Charline et Adèle, deux copines colocataires, qui viennent de monter leur agence de détectives dans le sud de la France. Charline est sarcastique, aime les chiens en peluche et est vraiment très maladroite. Adèle, éternelle rêveuse et optimiste, met sa vie en équations. Elles ressemblent plus à Pierre Richard qu'à He... >Voir plus
Que lire après L'affaire BaralandoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'affaire Baralando est le 1er opus des aventures de Charline et Adèle qui a été écrit à 4 mains par Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi.
Charline et Adèle sont deux copines complémentaires et  totalement déjantées. Adèle c'est la fille  qui n'arrive pas à avoir une histoire amoureuse, elle tombe que sur des losers. Charline, elle ce qui la caractérise c'est sa maladresse. Un jour elle décide d'ouvrir une agence de détectives privés. Normalement la qualité première d'un détective c'est la discrétion, passer inaperçu, on ne peut pas dire que ça soit vraiment leur cas. Leurs premières affaires sont justes hilarantes, loin de ce que l'on peut imaginer des affaires traitées par des détectives. Elles finissent par avoir une affaire qui semble plus sérieuse : l'affaire Baralando.  En apparence,  cette affaire semble juste être une affaire d'adultère. Daisy la femme leur demande de prouver que son mari chirurgien est infidèle. Mais cette affaire qui semble simple va les amener sur une affaire beaucoup plus compliquée et dangereuse…  Grace à cette affaire, elles font se faire connaitre !
Ce livre est  pétillant, frais, drôle, un mélange d'aventures rocambolesques avec un fond d'enquête. de quoi passer un moment agréable de détente avec ces deux personnages haut en couleurs. C'est simple, je l'ai lu d'une traite. Qu'est ce que la vie serait plus belle si on avait des personnes comme elles dans la vraie vie…
Amélie et Christelle forment un bon duo comme leurs personnages et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite.

😊 A la découverte de 😊
L'affaire Baralando de Amélie Hurteaux & Christelle Catarsi
Hélène Jacob Éditions

Merci à la maison d'édition pour cette nouvelle lecture.

Adèle et Charline viennent tout juste de créer leur agence de détectives privés et leur première annonce pour se faire connaître donne le ton. Avec ces deux femmes, on ne va pas s'ennuyer!
Le roman démarre sur les chapeaux de roue avec ses deux enquêtrices de choc et leur nouveau défi dans la vie. le ton déborde d'humour et on s'attache illico à ces personnages que l'on a déjà hâte de suivre.
Les deux copines nous embarquent donc, chacune leur tour, dans cette folle aventure lancée sur un coup de tête.

Après quelques premières enquêtes farfelues comme retrouver un lapin qui s'est enfuit, l'équipe est embauchée par Daisy Baralando persuadée que son mari est infidèle. L'enquête avance mollement, voir piétine franchement. Mais Adèle perçoit quelques signes louches qui l'intriguent.
Voilà nos apprenties détectives embarquées dans une histoire qui les dépasse un peu. Mais nos deux drôles de dames ont plus d'un tour dans leur sac, de la détermination à revendre et aussi (heureusement) quelques amis pour les sortir du pétrin de temps en temps.

Un polar moderne et plein d'humour qui nous embarque dans une spirale de bonne humeur. On adore immédiatement Adèle et Charline, ces deux femmes passionnées qui cumulent les gaffes.
Cette lecture est un petit bonheur à découvrir. C'est vif, rythmé et ça se lit très rapidement avec beaucoup de plaisir.
Un polar humoristique qui fait la part belle à ses héroïnes, l'intrigue polar étant finalement plus secondaire. le tome 1 d'une série qui nous fera découvrir la suite des aventures d'Adèle et Charline au sein de leur agence de détectives privés.

Découvrez sans hésiter ce duo atypique dans cette histoire pleine de peps et de bonne humeur.

Pour retrouver ce live, c'est par ici https://www.editionshj-store.com/products/l-affaire-baralando-amelie-hurteaux-christelle-catarsi
J'ai adore ce roman! Dés la première page, j'ai accroché. Ce roman est drôle, une bonne comédie sur fonds d'enquête, une enquête de deux détectives privés amie et colocataire, pimpantes et percutantes. Ce duo fonctionne très bien. Je trouve qu'elles se complètent parfaitement. Elles sont écrites avec une réelle profondeur, ce qui les rend attachantes. Elles ont ce petit quelque chose qui les rend captivantes. On veut savoir ce qui va leur arrivé et dans quelles circonstances.

L'écriture est simple et fluide. On passe au gré des chapitres d'Adèle à Charline. C'est très agréable d'avoir le point de vue de l'une et l'autre par rapport à certaines situations qu'elle vivent. On a les deux sons de cloches donc, il est plus facile pour nous de se former notre propre avis sur ladite situation.

Les jeux de mots et l'humour sont présents tout au long de cette histoire. J'ai beaucoup ri. J'espère que vous aussi.

Ce roman nous montre comment deux amies se lancent dans un nouveau projet (A&C Detectives), comment elles gèrent cette nouvelle entreprise, ce que pensent leurs proches, … On les suit dans leurs péripéties, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Je ne pouvais décroché des dernières pages et cette fin était juste comme je les aime. J'espère tellement lire la suite des aventures d'Adèle et Charline.
Retour de lecture « L'affaire Baralando » de Amélie Hurteaux - Auteure et Christelle Catarsi
Mais après quelques dizaines de pages (il me faut toujours du temps pour rentrer dans un roman, ce pourquoi j'affectionne les pavés 😁), je me prends aux jeux de ces deux détectives loufoques et passionnées.
J'emporte donc ma liseuse partout et en profite pour lire quelques pages dès que l'occasion se présente.

Grâce à la cohésion entre ces deux auteures, on découvre une histoire aux sentiments variés.
En effet, il s'agit là d'un savant mélange d'histoire d'amour (improbable certes mais d'amour quand même) et d'amitié sur fond d'enquête policière.

Moi je dis, vivement le tome 2 😁