Page deux (24/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Mondialisation, marchandisation, hyperconcurrence : tout se passe comme si le capitalisme contemporain était en train de retourner à une forme d'état de nature. La parenthèse de " l'Age d'or " s'est refermée, et le capitalisme aujourd'hui, sous bien des aspects, est plus proche de celui que Marx avait sous les yeux. En se libérant progressivement des régulations qui lui avaient été imposées au fil du temps... >Voir plus
Que lire après Un pur capitalismeVoir plus
L'ouvrage de Michel Husson, paru en 2008, regroupe des textes antérieurement parus et remaniés pour donner une logique d'ensemble autour de cinq chapitres : le capital-monde, les contraintes du profit, le travail sans fin, la construction des alternatives et les armes de la critique.

Michel Husson commence par décrire la hausse du taux d'exploitation (baisse de la part salariale dans le produit intérieur brut (PIB) depuis le début des années 80. Il nous rappelle que « la courbe générale de la part salariale s'explique…. par le rapport de forces entre classes sociales. » le capital est un rapport social, un rapport d'exploitation.

Le discours économique participe du noyau dur de l'idéologie dominante et cette idéologie « se nie en tant que telle et revendique au contraire de la neutralité et de l'objectivité scientifique. » L'économie n'est pas une science dure, toute appréhension de sa réalité passe d'abord par la critique de l'économie politique.

La mondialisation actuelle débarrasse le capitalisme d'un certain nombre d'entraves. « La fonction principale de la finance est d'abolir, autant que faire se peut, les délimitations des espaces de valorisation. » Il y a fluidification des déplacements du capital. La financiarisation « n'est donc pas une excroissance malsaine sur un corps sain mais un élément constitutif du capitalisme contemporain ». Sans oublier « que la finance a réussi à capter la majeure partie des gains de productivité au détriment des salaires dont la part a reculé. »

L'auteur polémique à juste titre avec « la fable de la flexibilité », « le fardeau des dettes » mais aussi sur les théorisations sur « le capitalisme cognitif et la fin du travail.» Aux positions sur le revenu universel, il oppose la socialisation et la gratuité « Tout progrès social passe pourtant par un degré de socialisation accru, qui est une démarchandisation, et potentiellement une démonétisation. »

Michel Husson n'en reste pas à la critique, la partie IV « La construction des alternatives » trace, en positif, une démarche émancipatrice.

L'auteur argumente de façon précise sur la nécessité d'une démarche crédible, contre le « révolutionnarisme » et son retrait des combats présents et permanents, sa logique de démission par le « tout ou rien ».

Je partage le positionnement de l'auteur lorsqu'il explique très clairement que « La partie difficile de toute démarche programmatique n'est donc pas tellement l'énoncé des mesures à prendre, mais la définition des politiques permettant de neutraliser les comportements d'obstruction, de rétorsion, voire de sabotage auxquels un projet de transformation sociale aurait à faire face.» « C'est pourquoi il faut soigneusement calibrer le radicalisme de tout projet, de manière à assurer le degré de mobilisation sociale nécessaire à sa viabilité réelle. Il faut, autrement dit, disposer d'une vision stratégique. »

La postface, sur l'affaire Jérôme Kerviel, trader de la Société Générale, permet à l'auteur de revenir sur des fondamentaux souvent masqués : « La véritable sanction se produit quand ces titres financiers, qui ne sont que des droits de tirage sur la plus-value, cherchent à faire le grand saut périlleux et à se reconvertir dans la sphère réelle. C'est alors le moment de rappel de la réalité. »

Reste que le « pur » capitalisme est inconcevable sans l'intervention en permanence des États pour créer et soutenir les conditions de son fonctionnement, et sans la corruption, les maffias et l'ensemble des faces obscures du rayonnant marché ; sans oublier la socialisation des pertes des établissements bancaires et financiers par le très libéral gouvernement américain.

Il faudrait approfondir la discussion sur l'impérialisme, la position de Michel Husson n'est pas convaincante « le concept d'impérialisme a perdu une partie de sa pertinence. »

Il en est de même sur la Chine car « l'émergence d'un géant » n'existe que comme tendance, lourde de graves crises socio-économiques. Il n'est pas si facile de sortir du sous-développement même sous une autorité très centralisée « d'un parti-état ».

Un livre combinant critique théorique et approches pratiques et résolument tourné vers la construction d'alternatives, intégrant les réponses écologiques à la crise du « pur capitalisme ».

La partie difficile de toute démarche programmatique n’est donc pas tellement l’énoncé des mesures à prendre, mais la définition des politiques permettant de neutraliser les comportements d’obstruction, de rétorsion, voire de sabotage auxquels un projet de transformation sociale aurait à faire face.
La véritable sanction se produit quand ces titres financiers, qui ne sont que des droits de tirage sur la plus-value, cherchent à faire le grand saut périlleux et à se reconvertir dans la sphère réelle. C’est alors le moment de rappel de la réalité.
C’est pourquoi il faut soigneusement calibrer le radicalisme de tout projet, de manière à assurer le degré de mobilisation sociale nécessaire à sa viabilité réelle. Il faut, autrement dit, disposer d’une vision stratégique.
La fonction principale de la finance est d’abolir, autant que faire se peut, les délimitations des espaces de valorisation