La Découverte (23/10/2003)
3.83/5   3 notes
LA LIQUIDATION DES RETRAITES. Le scénario du compromis. Le compromis possible. Et la croissance ?. Retour sur les mirages de la capitalisation. Le débat esquivé. La quête des nouvelles sources de financement. La taxation des revenus financiers. L'accompagnement social-libéral. Du non-financement de la réforme. LA DEMOLITION SOCIALE. Une consommation médicale excessive ?. Au risque du patronat. Les projets de réforme de l'assurance-maladie. L'universalité au rabais. ... >Voir plus
Que lire après Les Casseurs de l'état socialVoir plus
Le capitalisme prétend aujourd'hui que les droits sociaux ne peuvent être que le sous-produit ( très hypothétique) du libre fonctionnement du marché. Ils ne peuvent être garantis que dans la mesure (très faible) où ils ne mettent pas en cause ces principes supérieurs que sont la concurrence et la propriété privée. L'alternative consiste au fond à renverser cet ordre de préférence et à concevoir une société où ce sont, au contraire, la garantie des droits sociaux et la qualité de l'environnement qui deviendraient les véritables objectifs auxquels le système économique devrait s'adapter, comme le simple instrument qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. [...] Il faut, en somme, renverser l'ordre de la preuve: on pourrait très bien imaginer une société dont la constitution contiendrait un article déclarant que l'offre socialisée de biens publics est la règle est que le marché ne peut se développer que dans dans les secteurs où il n'induit pas de distorsion dans la satisfaction des besoins sociaux.

Videos de Michel Husson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Husson
Rencontre à la librairie Brèche du 14 01 2015 : "Les ondes longues du développement capitaliste"de notre camarade Ernest Mandel. Michel Husson, auteur de la postface, a bien voulu nous retracer l'histoire de ce livre.