Cap de l'Etang (16/04/2021)
4.5/5   1 notes
Par un après-midi tout à fait banal, Jean-Baptiste Poquelin, allias Molière, se présente dans le cabinet d’une psychologue afin d’entamer une thérapie en vue de résoudre ses problèmes sentimentaux. Ce nouveau patient, qui n’est en rien dans la demi-mesure, est amoureux d’Henriette. Elle l’a quitté et il est désespéré. Face à la complexité du personnage, la psychologue s’imagine déjà faire fortune grâce à une thérapie qui devrait durer de nombreuses années. Jean-Bapt... >Voir plus
Que lire après ThérapieVoir plus
Je remercie les éditions du Cap de l'Étang pour ce service presse.

Je lis très peu de pièces de théâtre et pourtant, c'est un genre que j'apprécie beaucoup alors c'est avec plaisir que j'ai accepté de recevoir ce livre pour vous en parler.

Nous suivons Jean-Baptiste qui vient confier ses déboires amoureux à une psy. La pièce est découpée en quatorze scènes : dans le cabinet de la psychologue ou ailleurs, pour rapporter des événements passés pour comprendre ce qui est arrivé.

Évoquons d'abord la présence des écrits de Molière qui permettent de revenir sur les éléments qui ont affectés la vie sentimentale de ce cher Jean-Baptiste. Nicolas Iacobelli précise toujours de quelle oeuvre il s'est inspiré au début de chaque scène concernée. Un non initié à Molière pourra alors découvrir les mots de ce grand dramaturge. Les autres apprécieront de retrouver des passages des oeuvres les plus marquantes de Molière mis en scène dans une pièce plus moderne. de mon point de vue, Molière reste tout de même un auteur très accessible autant par les thématiques qu'il a abordées que par les mots qu'il a employés. Si vous deviez commencer le théâtre quelque part, pourquoi ne pas le faire avec lui.

J'ai beaucoup aimé cette immersion, n'ayant toujours pas pris le temps de (re)découvrir les pièces en question. le rythme est bon, les répliques pertinentes et souvent pleines d'humour. Quant au scénario, il est si bien construit qu'il n'est pas certain que nous découvrions où tout cela nous mène avant que cela se dessine clairement sous nos yeux. Une psy avide pour un patient désespéré, cela ne peut donner que des échanges cocasses dans le huis clos du cabinet.

Le texte est accompagné d'illustrations réalisées par l'auteur lui-même dont nous pouvons apprécier le trait sur la couverture du livre.

Si vous aimez Molière ou plus généralement le théâtre, n'hésitez pas à vous procurer Thérapie qui saura vous divertir avec sa construction originale.

La psy

Vous êtes donc veuf ! Quel drame ! Mais sachez que les voies du seigneur sont impénétrables… In nomine pater et fili et spiritu sancti…

(réflexe)

Amen… Je ne suis pas veuf, c’est pis que tout cela…

Pis que tout cela ?

Pis ! Elle m’a quitté !

(pleurs très très théâtraux)

La psy

Il est bien difficile d’être fidèle à certains maris faits d’un certain modèle. Un mouchoir, peut-être ?

Merci

(se mouche le plus bruyamment possible et lui retend le mouchoir souillé)

(le plus sérieux du monde)

Puis-je reprendre ?