AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732430447
255 pages
Editions de la Martinière (08/11/2003)
3/5   1 notes
Résumé :

Après La France des compagnons, Les Œuvriers des cathédrales et La Société médiévale, François Icher raconte, ici, les métiers traditionnels qui ont particulièrement marqué la vie et la mémoire des hommes. Il décrit leur évolution, leur place dans la société française du XIIIe siècle à la révolution industrielle, l'essor de la ville, la naissance des corpor... >Voir plus
Que lire après La France des artisans et des métiersVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Le cordonnier doit son nom à la ville de Cordoue, capitale du cuir du temps où l'Espagne était sous domination arabe (les cordouaniers). Lorsque les peaux deviennent trop chères à Cordoue beaucoup de négociants se rendent au Maroc pour se procurer d'autres cuirs : d'où la maroquinerie.
...
Pour les chaussures de piètre qualité, faites à partir de peu de mouton, on invente le nom de ""savetier"", faiseur de savates à très bas prix. Des statuts datant de 1614 précisent que les savetiers ne peuvent mettre en leurs ouvrages plus de un tiers de cuir neuf.
...
On ignore souvent que, jusqu'aux dernières décennies du XVIIIe siècle, les chaussures sont identiques pour les deux pieds. Aucune distinction n'est faite entre la gauche et la droite. Afin d'éviter une déformation des chaussures, il suffit de les inverser chaque jour."
Commenter  J’apprécie          30
Les gardes-métiers réunis en chambre annoncent le futur conseil municipal qui délibère et établit des projections pour l’avenir de la ville et de ses habitants. Dans certaines villes, le garde-métier le plus ancien reçoit un titre appelé, lui aussi, à un bel avenir : le « mestre du mestier » devient le « bourgmestre » (ou maître du bourg), le conseiller majeur, le « majeur »devenant plus tard le maire.
Commenter  J’apprécie          60
"D'abord appelés ""talemeliers"" (ce mot évoquant le travail de la mouture des grains) jusqu'au XVIe siècle, les boulangers doivent leur nom à la forme de boule qui fut longtemps celle des pains.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : MétiersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}