Blue Sky Complex tome 6 sur 8
IDP Boy's Love (16/02/2022)
4.17/5   6 notes
Narasaki et Terashima coulent des jours paisibles à l'université, entourés de leurs amis. Mais les mots de Kirara résonnent encore en eux si bien que, chacun de leur côté, les deux jeunes hommes vont réfléchir posément à leur situation, à leur relation et à leur avenir.
Nouveaux amours, révélations inattendues, et changements aussi bien du côté de leurs familles que du côté de leurs amis sont au programme !
Que lire après Blue Sky Complex, tome 6Voir plus
Il n'y a pas à dire la constance de Kei Ichikawa dans son histoire est un réel plaisir. J'ai encore une fois fermer son manga avec le sourire et en ayant passé un excellent moment tout en tendresse et douceur. Et cela fait un bien fou de se dire que Blue Sky Complex est une valeur sûre dans laquelle je peux me lancer sans aucun souci.

Natsuki et Chika poursuivent leur petit bonhomme de chemin entre la fac et leurs amis. Nous assistons encore à des moments de la vie quotidienne avec cette douceur permanente dans leurs gestes, leurs regards et ces petites phrases qui semblent anodines alors que pas du tout. Cela fait du bien de voir cette relation s'épanouir et devenir de plus en plus forte à chaque tome. C'est réconfortant en un sens, même si oui, c'est de la fiction.

Les amis du couple sont aussi beaucoup mis en avant. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment depuis plusieurs tomes car cela permet de mettre en avant certaines choses mais aussi de se dire que Natsuki et Chika ne sont pas seuls dans leur aventure et qu'ils s'ouvrent aux autres. Natsuki est d'ailleurs plus « présent » si je puis dire, plus au centre de ce tome. Je pense notamment avec son amitié avec Haru qui a des hauts et des bas ici, mais qui devient aussi de plus en plus forte. Et notre jeune héros apprend aussi à s'ouvrir, à comprendre ses erreurs et à se montrer moins froid. Alors que l'on sait que c'est quelqu'un qui a un coeur énorme mais il ne sait pas toujours comment le montrer.

Kei Ichikawa en profite aussi pour nous parler du père de Natsuki. Il m'a toujours donné l'impression d'être quelqu'un de bien, même si nous ne l'avons jamais vu. Et ici à travers quelques anecdotes, on voit combien il était un père aimant et un peu fantasque. On comprend pourquoi Natsuki est quelqu'un d'aussi bien et d'heureux, malgré la tragédie qui a frappé sa famille. Sa relation avec sa mère est d'ailleurs toujours aussi adorable et encore une fois, je sais que c'est de la fiction, mais voir des personnes aussi aimantes, tolérantes et respectueuses, cela fait un bien fou.

Chika n'est pas en reste même si je l'ai trouvé un peu en retrait dans ce tome de Blue Sky Complex. Il est toujours aussi prévenant et attentif. On voit que sa relation avec Natsuki est stable et en même temps parfois, il y a ces petites tentions, tout à fait normales, qui font que nos héros apprennent encore à s'apprivoiser d'une certaine façon. Et puis comme la famille est beaucoup sur le devant de la scène, le jeune homme se pose des questions. Il n'a toujours rien dit à son frère et ses parents concernant sa relation avec Natsuki. Alors que pour lui c'est une évidence, quelque chose de naturel, on le voit douter. Je ne vois pas les siens le rejeter, mais j'ai hâte de voir ce que Kei Ichikawa a imaginé. C'est un peu le dernier obstacle sur la route de nos héros (mais j'espère que ce ne sera pas annonciateur de la fin du manga par contre).

Un tome tout doux, avec quelques moments de forte émotion, mais qui reste un petit moment doudou comme on les aime. le prochain tome de Blue Sky Complex va peut-être revenir plus sur Chika et ses interrogations, ce que j'espère fortement. La fin m'a laissée un tout petit peu perplexe par contre avec l'arrivée d'un nouveau personnage. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un fauteur de troubles car j'adore la stabilité que nos héros ont trouvée.
Passé et présent, décès et naissance se mêlent dans ce nouveau tome décidément très beau qui commence réellement à hisser cette série parmi mes préférées du genre !

J'aime poursuivre les aventures du quotidien de nos deux jeunes héros à la fac. On les voit très peu aller en cours mais c'est un vrai bonheur de suivre leur vie à côté, d'assister à leurs histoires de couple, de les voir évoluer avec leurs amis, d'aller à la rencontre de leur famille, et de continuer à les entendre s'interroger sur leur relation. Tout cela est écrit avec beaucoup de bienveillance et d'humanité, ce qui rend la série si touchante.

Au coeur de ce nouveau tome, encore et toujours la réception de leur relation auprès des autres et notamment de leurs familles respectives, mais également les relations de leurs amis et en particulier de Towa, le coiffeur du groupe. On découvre le tragique passé de ce dernier avec subtilité et émotion, montrant combien l'autrice sait faire preuve de justesse et retenue pour traiter de sujet sensible et souvent tut dans les mangas. Les tabous, on en voit d'autres dans ce tome, comme celui de la mère de 46 ans de Natsuki qui tombe enceinte après un remariage, la question de la vente de la maison natale de celui-ci, sa relation au souvenir de son père décédé ou encore celle plus habituelle de l'information de leur relation à chacune de leur famille, celle de Chika ne sachant pas encore. Que des sujets qui m'ont intéressée et touchée grâce à la patte de l'autrice.

J'ai été surprise de l'évocation de la mort à plusieurs reprise dans ce tome, en parallèle avec la vie que se construisent les héros et de celle que va donner la mère de Natsuki. C'est assez rare d'en parler et de le faire sans volonté misérabiliste comme ici mais dans le but plutôt de montrer la force de l'homme à continuer à vivre. Bravo. Cette force, on la retrouve dans la puissance des liens des personnages entre eux. Il y a bien sûr Chika et Natsuki qui nous touchent de plus en plus dans cette relation si joliment dépeinte avec beaucoup de tendresse, de confiance, de dialogue mais aussi un zeste de piment et de sexe par moment, mais toujours dans la passion réciproque et partagée. Il y a également leur groupe d'amis que je trouve de mieux en mieux défini et intégré à leur histoire, comme si c'était un tout et non des pièces rapportées comme parfois. Et dans chaque évocation relationnelle, l'autrice est juste, subtile et équilibrée, sachant doser les émotions de chacun et se montrer à la fois pudique et ouverte, n'en dévoilant jamais trop, sachant trouver la bonne distance. C'est rare.

Ainsi, j'ai été très émue à la lecture de ce tome. Émue par ce que je vois de la superbe évolution de la relation de Chika et Natsuki, mais également émue par les découvertes faites sur leurs amis. Nos héros continuent de grandir et de voir leur cercle se renforcer comme leurs sentiments. Normal alors qu'ils prennent la décision d'avancer également en se rapprochant de leurs familles et en sortant de leur petit cocon. Il faudra encore du temps mais on avance pas à pas.

PS / Quel bonheur de retrouver sur la couverture sous la jaquette une autrice qui fait référence à Berserk, Space Brothers ou encore Black Jack !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
28 décembre 2022
Ce tome, s'il est très sympathique, ne nous fait qu'espérer une chose : que la relation entre Natsuki et Chika prenne une autre dimension.
- Te torture pas trop l’esprit et laisse sortir ce qui doit sortir ! Je suis là moi et Kurisu aussi. Tu peux venir nous parler quand tu veux, on t’écoutera toujours ! Je préfère largement ça que te voir te prendre la tête tout seul dans ton coin.