EAN : 9782207137345
Denoël (10/01/2019)
3.47/5   43 notes
La police de Los Angeles ne parvient pas à juguler la criminalité galopante dans les quartiers mal famés à l’est de Long Beach : meurtres impunis, retraités dépouillés, enfants kidnappés… Mais on murmure le nom d’un citoyen qui peut aider ceux à qui la police tourne le dos : Isaiah Quintabe.
On l’appelle IQ. Un loup solitaire qui n’a jamais fait d’études, et qui cache sous une apparence nonchalante une ténacité à toute épreuve et une intelligence hors du comm... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Isaiah Quintabe : Gangs of L.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Gangs of L.A. », ce titre attire, mais il ne correspond pas vraiment au contenu du roman. le titre original aurait bien suffit : « IQ » (initiales et surnom du personnage principal Isaiah Quintabe), car même si l'action se situe dans les quartiers chauds de Los Angeles et que l'on parle un peu de gangs, c'est surtout une histoire centrée sur un surdoué qui se trouve un but en aidant les gens à résoudre leurs problèmes, il est dans la débrouille mais pas dans la violence pure. Passons, c'est pas non plus un énorme souci mais il fallait le dire.

En ce qui concerne le reste, c'est tout bon, donc vous pouvez l'acheter les yeux fermés, l'histoire est très fouillée, pas complexe mais dense et presque cinématographique, comme si l'on mélangeait le film « Menace II Society » des frères Hugues à « Columbo » pour les déductions que « Isaiah » le personnage principal nous propose. Drôle de mélange vous me direz, oui, mais ça fonctionne très bien.

Le récit se déroule sur deux périodes distinctes de la vie d'Isaiah, quand il est mineur et découvre ses talents, et une fois adulte, avec l'expérience du temps. le tout s'intercale parfaitement d'un chapitre à l'autre.

Les lieux sont excellents, le « Los Angeles » profond, celui que les touristes ne visitent pas, arnaques, braquages, gangs, drogue, rap, Pitbull, tueurs à gage, meurtres sont en toile de fond de cette histoire et donne une vrai identité à ce livre. C'est un des gros points forts avec les deux personnages principaux, « IQ » qui est un jeune homme tout de même assez torturé par la vie mais doué, intelligent, doté d'une conscience, et son acolyte au moeurs plus que douteuses mais qui met du piment et apporte une touche d'humour.

Si vous aimez les polars, le rap, les histoires dans les quartiers chauds et les enquêtes, vous allez adorer ce livre.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Petit polar sans prétentions passé relativement inaperçu lors de sa sortie si j'en juge par le peu d'avis dont il bénéficie, Gangs of L.A. de Joe Ide mérite plus de lecteurs!
Pour résumer rapidement l'histoire, on suit les aventures de Isaiah Quintanabe, ou IQ (QI en anglais, je ne pense pas que cela soit fortuit), détective privé au service de la communauté de la cité des Anges, et surtout des plus démunis. J'ai suivi avec plaisir les différentes petites affaires dans lesquelles il est impliqué, avec en fil rouge un cas plus important, une tentative de meurtre sur une star du rap.
A partir de cela, j'ai eu droit à nombre de dialogues savoureux, caractéristiques des meilleurs polars décalés, et de situations absurdes souvent amusantes. Les personnages sont aussi hauts en couleurs, seul le héros paraît "normal", entouré d'une sacrée bande de sociopathes, et leurs échanges sont vraiment savoureux.
Je n'ai pas ri à gorge déployée tout au long du roman néanmoins, mais l'humour distillé par petites touches apporte un plus certain.
L'intrigue, si elle est classique, est cependant bien menée, avec deux narrations entre les époques maîtrisées, qui ne m'ont pas perdu.
En résumé, un bon petit polar certes classique, mais qui se lit avec plaisir, et pour ceux comme moi qui aiment le genre "policier mais avec des idiots", le livre fait très bien le job.
Une couverture stylée, qui annonce « le nouveau Sherlock Holmes », un auteur d'origine asiatique, qui écrit sur un enquêteur noir à Los Angeles, avouez que c'est alléchant !

Alors oui, il y a une légère analogie avec Sherlock Holmes dans ce premier polar. Isaiah est un héros solitaire et introverti qui s'est fait une spécialité de résoudre ses enquêtes uniquement grâce à sa déduction. Il est donc plus dans l'observation que dans l'action. Il traîne à ses côtés un acolyte, qui lui, n'a rien d'un Watson. Dodson est l'opposé de son ami. Grande gueule, branché et plutôt terre à terre, il permet d'accentuer l'excentricité d'Isaiah.

Les investigations se passent dans les quartiers malfamés de Los Angeles, avec une clientèle particulière. Isaiah évolue dans ce milieu comme un chien dans un jeu de quilles. Il rencontre des individus aussi arrivistes que bêtes et il doit s'acclimater afin de remplir au mieux sa mission. Ces contradictions donnent lieu à des échanges verbaux truculents et à des scènes cocasses.

L'intrigue est classique, l'humour omniprésente. Quelques scènes d'action viennent rythmer le récit. Joe Ide arrive à créer une ambiance assez dépaysante. On découvre les coulisses d'un monde à part où la violence prend souvent le pas sur la discussion.

Ce premier épisode a pour simple but de mettre en place les personnages et l'environnement. On s'attarde sur le passé des protagonistes pour mieux les appréhender. On découvre aussi le milieu du rap américain avec tous ses parvenus et les sangsues qui gravitent autour. le scénario est sacrifié au dépend de ces approfondissements. Je considère donc ce volume comme une mise en situation, pour ensuite profiter d'aventures plus efficaces dans lesquelles Ishia pourra exprimer tout son talent. Je suis pour l'instant un brin dubitatif sur le potentiel de cette série et je serai attentif à la sortie du suivant afin de vérifier si mes espérances sont récompensées.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
C'est le pitch qui m'a attiré en premier lieu. Je n'avais rien d'autre pour faire mon choix aussi je me fie à ces quelques lignes parfois trompeuses, mais en l'occurrence, il n'en n'était rien. Au contraire, j'ai l'impression d'avoir découvert une mine d'or avec un filon des plus prometteurs.

Le début pourtant ne m'a pas plus enthousiasmé que cela.
L'auteur nous met direct dans le bain quotidien et si d'ordinaire, j'en suis plutôt friande, cette fois, la mayonnaise ne prend pas complètement. J'avais l'impression de rater des choses, de manquer de recul, d'avoir trop le nez dedans justement. Bref, ce n'était pas une situation des plus confortables. le méchant de cette mise en bouche/situation m'a glacé et pourtant j'en ai « rencontré » sur le papier des tordus.
Ensuite, c'est devenu de plus en plus limpide, clair. le brouillard cédait et surtout je m'attachais enfin aux personnages d'Isaïah, de Marcus, de Dodson

On alterne les chapitres dans le présent (2013) et le passé (2005) afin de mieux découvrir qui est vraiment Isaïah, pourquoi et comment il est devenu cet homme que l'on appelle pour résoudre des affaires.
L'écriture est très agréable, bien rythmée, sans trop d'artifices, efficace, pragmatique.
Le héros est un jeune homme de couleur. Cela change un peu et en réalité, cela devrait être plus souvent le cas sans qu'on le remarque comme étant justement une petite exception.
L'intrigue n'est pas folle, mais bien menée. J'ai vite oublié mon malaise du début de lecture pour ensuite profiter et plonger complètement dans l'univers que me proposait l'auteur. Et pourtant le Rap n'est pas une musique que j'apprécie, les gangs pas vraiment ma tasse de thé, les banlieues avec leur lot de misère ne m'envoient pas du rêve, etc… Je suis loin de ma zone de confort et j'aime cela quand c'est rondement fait.

Un premier opus qui porte en lui plein de promesses à venir avec les suivants.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Retour mitigé pour ce livre "gangs of L.A." de Joe Ide.
C'est un polar qui se déroule dans les quartiers mal famés de Los Angeles. On trouve IQ, qui aide les citoyens à régler des affaires que la police abandonne. Il a un sens de l'analyse et une intelligence hors du commun.
Il est appelé pour sauver un chanteur célèbre dont quelqu'un veut la peau.

Le personnage d'IQ fait tout l'intérêt de ce roman et heureusement que celui ci est là. On comprend son parcours à la sortie de l'adolescence à la mort de son frère, et sa volonté de s'en sortir, d'où lui vient cette intelligence et sa ténacité. Il est attachant et l'auteur a vraiment réussi à en faire un personnage central dans ce roman.
Après l'enquête mèle beaucoup trop d'individus, gentils, méchants, je m'y suis perdu et je ne savais plus qui était qui et les liens entre les uns et les autres. Et aucun des personnages ne m'ont paru très crédibles.
Heureusement l'auteur a une écriture très agréable à lire et les pages défilent rapidement.

Merci @denoël pour l'envoie de ce livre.

C𠆞st comme pour mon frère, Barry. Il était déjà pas très futé à la base, et voila qu’il se marie avec une femme de 34 ans qui a loupé deux fois son bac. Ils ont un fils qui est con comme un balai, et qui à son tour se marie et fait des gosses qui jouent à cache cache dans les ronces.