Dead Company tome 1 sur 3

David Le Quéré (Traducteur)
Editions Ki-oon (27/08/2020)
3.81/5   47 notes
Ryosuke est le seul survivant d'un terrible massacre. Il ne sait pas pourquoi il s'est retrouvé impliqué dans cette tragédie, ni qui se cachait sous le masque de lapin porté par le responsable...
Ces événements traumatisants lui permettent trois ans plus tard de décrocher un emploi de rêve dans la célèbre firme Dead Company, spécialisée dans la production de jeux vidéo de survie. Elle recrute sur un critère étrange : avoir vécu une expérience hors norme... L... >Voir plus
Que lire après Dead Company, tome 1Voir plus

Yû Satomi

3.79★ (108)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

~~ (Attention SPOIL si vous n'avez pas fini la préquelle « Judge »!)~~ Ryosuke est le dernier survivant d'un manga où se déroulait un Survival Horror que je viens de citer... Rongé par le remord et la culpabilité d'avoir survécu en perdant une certaine femme chère à ses yeux nommée Akari. Celle-ci s'étant sacrifiée pour lui lors d'un genre de Battle Royale, où seule une personne pouvait s'en tirer vivant. Il vit désormais aux crochets de sa mère... Ryosuke a finalement décroché un entretien d'embauche... On lui propose d'être développeur sur un jeu vidéo d'escape game/survival horror chez la richissime « Dead Company ». Mais est-ce vraiment un simple jeu électronique ou s'agit il d'une plus vaste machination ?~~ Qu'est ce que Ryosuke est prêt à sacrifier pour un taff qui ne lui laisse pas le choix de toute façon? ~~ Qui supportera il de perdre? ~~ Qui est le plus malheureux du bourreau ou de la victime? ~~ Quand la petite soeur d'Akari, Kyo, semble se mettre en danger pour la Dead Company ~~ Ryosuke va il pouvoir le supporter, elle qui lui rappelle tant Akari et est si gentille?!...
~~ Passé le cap de la longue scène d'introduction, et le twist qu'on devine bien bien à l'avance, la fin intelligente rattrape un peu le coup, ça a l'avantage d'avoir été écrit récemment (2021) ~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après « Doubt » et « Judge », notre mangaka Yoshiki Tonogai en remet une couche avec ce titre qui est censé représenté une compagnie de jeux vidéos étant à l'origine de ces effroyables tueries entre gamins dans une espèce de survival game de l'horreur.

Les recettes sont déjà connus (paranoïa, suspicion, trahison) et il faut alors une certaine originalité pour commencer un troisième cycle d'aventure sur ce registre. On se situe alors à un niveau d'intrigue un peu supérieur en prenant une certaine hauteur et surtout une autre approche. On se sert pour cela de l'un des derniers survivants à savoir le jeune Ryosuke encore choqué par le drame qu'il a vécu. On laisse passé trois ans et on l'embauche direct pour décrocher soi-disant un emploi de rêve qui va tourner au cauchemar.

Cela me fait penser à ces films d'horreur se servant d'un jeu qui paieraient très cher des gens fortunés pour massacrer réellement les gens. Bref, ce n'est pas franchement marrant mais plutôt morbide à souhait. L'auteur va se resservir de ces masques animaliers et surtout du thème de la survie.

J'avoue que l'intrigue ne prend plus à cause de ces nombreux artifices forcés et ce manque de subtilité. Pour autant, je dois reconnaître que le talent du mangaka est toujours présent. En effet, la lecture s'avère tout de même assez facile et divertissante. le minimum de divertissement est assuré. Quant au graphisme, il est assez réaliste pour être prenant. Mais comme dit, il faut le vouloir. C'est assez prenant mais une fois lu, c'est vite oubliable dans un marché qui désormais pullule de ce genre de thriller.
Rescapé d'un horrible massacre orchestré par un psychopathe portant un masque de lapin, Ryosuke trouve un emploi à la Dead Company, qui embauche des personnes ayant survécu à des évènements traumatisants, dans le but de rendre plus réels les jeux vidéo qu'elle produit.

Du même auteur, j'avais lu Secret, un thriller psychologique que j'avais trouvé très prenant et très efficace. Ici on est également dans le thriller, mais on est surtout dans l'horrifique particulièrement gore. Je pensais savoir à quoi m'attendre d'après ce que j'en avais entendu, mais je n'étais pas préparée à autant de sang et de mutilations. Donc soyez prévenu-e-s que ce n'est vraiment pas pour les âmes sensibles. Les scènes sanglantes sont complètement explicites et n'épargneront pas votre sensibilité.

Pour tout dire, j'hésite à lire les autres tomes, car si l'intrigue est très prenante et les thèmes abordés très intéressants, c'est quand extrêmement dérangeant et glauque. Si vous avez lu la série en entier, dites-moi si vous pensez que ça vaut la peine que je poursuive ma lecture ou si c'est encore plus traumatisant dans la suite 😉

Le dessin est typique du genre et est dans la même veine que celui de Secret. le trait est agréable, les visages et leurs expressions sont travaillés, il y a une variété de décors et de détails qui rendent l'ensemble crédible.

Une lecture intéressante, mais franchement impossible à trouver plaisante vu sa violence et les quantités de sang qui sont sont versées. Je recommande si vous êtes fan du genre, ça fonctionne très bien.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Extrait :
Voici enfin la nouvelle oeuvre de Yoshiki Tonogai que j'attendais depuis un moment, ayant adoré ses séries précédentes (Judge, Doubt, Secret), j'espère que cette série me fera autant frissonner ! Cette fois-ci le point de vue du lecteur sera sûrement bien différent de d'habitude, puisqu'on ne sera plus du côté des « victimes » mais des « bourreaux ». Je mets des guillemets, car c'est-on jamais, la réalité est peut-être tout autre…

Dans ce premier tome, le protagoniste, Ryosuke voit son mental mis à rude épreuve, et pourtant ce n'est sûrement que le début… En effet, après son traumatisme, il essaie de passer à autre chose, mais comment y parvenir lorsqu'on rejoint l'entreprise à l'origine de celui-ci ? Et surtout, comment accepter qu'une entreprise puisse faire de tels choses ! Ainsi, il a beaucoup de choses à assimiler et il est donc normal qu'il est du mal à l'accepter…
C'est pour cette raison que dans l'intro, j'ai mis des guillemets, car au final, sommes-nous vraiment placé à la place du bourreau ? Ou est-ce juste une mascarade où au final on reste du côté de la victime ? Si c'est le cas, alors la fin de cette série est déjà toute tracée et ne sera pas joyeuse…

Comme dans chacune de ses oeuvres, des indices sont placés à différents moments de l'histoire, je pense avoir réussi à en discerner quelques uns… Et hélas, ils confirment ce que je dis au paragraphe précédent, que la fin ne sera sûrement pas joyeuse, pour Ryosuke en tout cas. Et si elle n'est pas joyeuse pour lui, ça signifie que pour cette entreprise, par contre, elle le sera… de quoi me donner quelques frissons, sans pour autant avoir eu droit à beaucoup d'horreur (puisque là l'horreur est indirecte pour le moment) avec ce premier tome…

[...]

En bref, même si le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous au début, tout semble changer vers la fin. Je me demande quelles surprises nous réserve l'auteur…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ce manga est prennant dès le début !

Niveau hardcore on es en pleins dedans, je ne parle pas du côté des massacres mais plutôt du côté psychologique.

Ce manga thriller est frustrant, rageant et dérangeant dans le sens où je trouves vraiment insoutenable d'être à la place du héro principal et j'essaie de comprendre comment peuvent réfléchir les autres mais je ne parviens pas à tolérer leur façon de voir les choses.

Le dénouement est vraiment prennant et il donne vraiment très envie de découvrir la suite, découvrir comment peut se terminer tout ceci.

Ce que je trouves incroyable c'est qu'on dirais vachement que c'est en parallèle des autres mangas de l'auteur et c'est vraiment intéressant de voir si effectivement c'est le cas et j'aimerais ça énormément, ce serait un travail vraiment excellent !

Ici se mélange victimes et bourreaux, on découvre la cruauté de la société et des moments de la vie, tantôt une personne gentille tantôt la méchante de l'histoire.

Impatiente de découvrir la suite !

critiques presse (2)
ActuaBD
22 septembre 2020
Yoshiki Tonogai revient en force avec, cette fois-ci, l’envers du décor : celui où la victime pénètre dans le monde impitoyable de ses bourreaux.
MangaNews
22 septembre 2020
On pouvait bien redouter le retour de l'auteur avec un énième thriller qui pourrait tomber à plat, mais force est de constater que ce début de Dead Company est globalement plaisant.
Tu peux aller crier la vérité sur tout les toits, ça ne nous dérange pas! Tu crois vraiment que personne n'est au courant... De ce qu'on fait? On a des policiers, des politiciens et des journalistes dans notre poche! Essaie de donner l'alerte si ça te chante, mais tout ce qu'on pensera de toi, c'est que ton traumatisme d'il y a trois ans a fini par te rendre fou!
Ryosuke est le seul survivant d'un jeu macabre dont le but était d'être le seul survivant. 3 ans après, le jeune homme est une charge pour sa mère. Mais il a un espoir que tout change avec un entretien d'embauche dans une grande entreprise de jeux vidéo : Dead compagny.
La réalité devient aussi horrible que la fiction...
On ne peut survivre sans s'inventer.
Tout ce que je voulais, c'était te protéger... Alors... Comment ça a pu finir comme ça ?!