AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226099907
207 pages
Albin Michel (26/02/1998)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Avec la mode qui dans les années soixante-dix avait séduit certaines sphères de l'intelligentsia occidentale, le terme zen s'est installé dans notre vocabulaire, synonyme de paix intérieure. Pourtant, rien ne s'éloigne plus de nos valeurs judéo-chrétiennes que cette philosophie extrême-orientale, tout à la fois religion, morale, art de vivre et discipline rigoureuse. Car si le Zen, comme tant d'autres religions, offre une alternative à la souffrance, c'est par une v... >Voir plus
Que lire après La Saveur du Zen : Poèmes et sermons d'Ikkyû et de ses disciplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre de Maryse et Masumi Shibata s'intéresse surtout à "la Voie du Thé" au Japon, laquelle reste associée à la pratique du Zen. En Chine, déjà, à l'époque des T'ang, un moine du Tch'an (Zen) Lou Yu (?-785) avait écrit le "Canon du thé". le thé est introduit au Japon au IXème siècle et c'est un moine Zen, Yôsaï (1141-1215), qui en présente les bienfaits dans un "Manuel pour la conservation de la santé grâce à l'absorption du thé". Mais la "Voie du Thé" apparaît véritablement avec MURATA Jukô (1422-1502) qui en fait une voie de dépouillement et de tranquillité. Murata Jukô pratiqua le Zen sous la direction d'Ikkyû et devint Maître du Thé au service du Shôgun ASHIKAGA Yoshimasa (1436-1490). Rikyû (1522-1591) perfectionna encore cette voie. Dans "Le recueil de Nambô" Rikyû s'entretient avec Nambô sur la Cérémonie du thé, à l'ermitage "Réunion des nuages". cet ermitage avait été fondé par un disciple d'Ikkyû et appartenait donc au temple Daïtoku-ji de Kyôto dont Ikkyû était alors le Maître.
" La cérémonie du Thé est issue de l'École du Zen. En conséquence, nous nous consacrons à l'exercice des moines. Jukô, Jôo appartiennent tous deux à l'École du Zen." (Sôji, disciple de Rikyû)
"Le Thé a un goût unique et pur. Il contient la joie du Zen et le plaisir de la vérité (Loi)." (MURATA Jukô)
Ce livre nous plonge dans la culture traditionnelle du Japon et présente de nombreux poèmes, dont certains sont d'Ikkyû.
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce monde est un rêve.
J’y suis né comme en rêve
Et j’en disparaîtrai telle la rosée.
Quelle tranquillité j’y trouve !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ikkyu (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}