Mawaru penguindrum tome 1 sur 3
Akata (09/11/2017)
3.75/5   10 notes
Quand Himari, lycéenne orpheline, décède suite à une tumeur au cerveau, ses deux frères sont abattus… jusqu’à ce qu’elle ressuscite, grâce à un étrange chapeau-pingouin ! Comme possédée, leur sœur leur ordonne alors de partir à la recherche d’un mystérieux artefact, le Penguin Drum, sans quoi elle risque de mourir à nouveau. Désormais accompagnés de manchots de compagnie qu’ils sont les seuls à voir, les deux adolescents vont mener une quête étrange et burlesque, qu... >Voir plus
Que lire après Mawaru Penguindrum, tome 1Voir plus
La masse critique est pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux genres littéraires. J'ai décidé de choisir ce livre qui avait un genre fantastique et aussi la notion de “quête”, que je recherchais.

Le résumé donne l'impression que c'est un livre ayant de l'humour, de l'intrigue et une tension. Je n'ai ressenti rien de tout ça…

Tout d'abord c'est le manque de détails sur les personnages qui m'a dérangée. Hamori, la petite de soeur de Kanba et Shôma, est atteinte d'une tumeur au cerveau. Nous ne savons pas quelle âge elle a et ça m'a perturbée car elle dit des répliques qui ne correspondaient pas toujours à l'âge que je lui donnais, donc rebelote, il faut lui trouver un âge qui va… Ensuite dans ce bouquin la dernière scène m'a parue trop confuse. L'auteur ne donne toujours pas assez de détails et c'est frustrant car ce passage a l'air très important... J'ai l'impression que la fin est bâclée.

Dans le livre il y a des incohérences. Par exemple, une fille explique qu'elle a rendez-vous avec un garçon et quelqu'un demande où elle va pour aller voir les oiseaux… Alors sur le coup on peut se dire qu'on a mal lu, alors tu regarde une seconde fois le passage. Une troisième fois. Et c'est bon, tu sais qu'il y a une incohérence. le problème n'est pas qu'il y a une erreur, mais c'est que ça t'a coupé ta lecture… C'es difficile de retourner dans sa bulle dans ces cas là surtout quand il n'y a pas d'action.

L'auteur de Mawaru Penguindrum a mis en place une relation “particulière” entre Himari et Kanba (ils sont frères et soeurs). Ca m'a profondément mis mal à l'aise car il me semble qu'un frère ne doit pas penser aux lèvres de sa soeur quand il est en compagnie d'autres jolies filles ou alors qu'il ne doit pas l'embrasser quand elle dort… Cependant, ce n'est que deux ou trois passages et heureusement le livre n'est pas basé sur cela.

Mawaru Penguindrum est basé sur le destin. Je ne l'ai pas compris dès le début et donc il y avait des dialogues qui m'ont paru inconcevable. le destin revenait beaucoup trop et dans des moments où ce n'était pas nécessaire… Il y a certaines descriptions qui était trop éloignées de l'action.

Malgré ces points négatifs, il y a bien une chose qui m'a plu : un personnage avait en quelque sorte deux visages. Deux caractères différents. C'était sympa.

En conclusion, il y a beaucoup trop de points négatifs pour que ça soit une lecture agréable. Et je n'ai pas retrouvé tout ce qui était dit dans le résumé...
Lien : https://unelectureparminute...
Je remercie Babelio et la masse critique, ainsi qu'Akata de m'avoir permis de découvrir ce livre qui inaugure leur collection Young Novel sans prise de risque financière du coup.
Je remercie également Akata de m'avoir fait parvenir une feuille expliquant l'histoire, leur volonté. Bref, ce qu'ils doivent donner généralement pour les SP et aux libraires.
La saga sera en 3 tomes.
Il existe un anime de 24 épisodes que j'avais pas pu voir mais acquis cette année lors d'une opération promotionnelle. C'est un signe, n'est-ce pas ? Destinée ?!
D'ailleurs cette étrange et originale histoire met en avant le destin, une certaine fatalité du destin ? Comment croire que tout est écrit ? Que tout est joué d'avance ? Que les choses arrivent pour une bonne raison ? Vraiment, le fait que dans la famille Takakura il n'y ait plus que les enfants, 2 frères jumeaux Kanba et Shôma, de caractères différents, et leur petite soeur Himari. On va vraiment dire que c'est le destin ? Et pire encore, Himari, leur petite soeur est très malade, et va finir par succomber à sa tumeur du cerveau.
Autant dire que leur famille n'a pas vraiment de chance. L'histoire ayant une dose de WTF, de fantastique, de décalage, elle ne s'arrête pas là !
Non, on va leur dire que pour sauver leur soeur, ils doivent trouver le Penguin Drum. Pardon ? Mais qu'est-ce que c'est ? "Stratégie de survie enclenchée" et alors il s'en passe de drôles de choses, et Himari n'est plus vraiment elle-même, et les explications manquent. Comment sont-ils censé trouver quelque chose sans savoir ce que c'est ?
Comme le dit si bien Akata, c'est "une histoire de destinée, une histoire de famille, avec une touche d'absurde."
Leur famille est très unie. Plus le lecteur va avancer, plus il va pouvoir découvrir des éléments, y compris sur leurs parents, et encore à la fin de ce premier tome, il sera loin de tout savoir et laissé en plan.
Jusqu'où vont-ils aller pour sauver leur petite soeur ?
Leurs vies ne sont plus les mêmes, et ils sont également accompagnés d'adorable pingouins (j'ai hâte de profiter de ces moments dans l'anime visuellement) que seuls eux peuvent voir. Chacun en a un.
L'histoire est très étrange, mais elle a quelque chose en elle. Elle est unique, originale, prenante. le livre se laisse avec plaisir, d'ailleurs le style est très appréciable, et il y a quelques phrases et réflexions vraiment bonnes.
Dans ce tome, nous allons découvrir que Shôma et Kanba sont très différent. Un a un comportement lamentable avec les femmes, et surtout le lecteur se demandera ce qu'il fait alors qu'il laisse tout le travail à Shôma, et aussi comment il a trouvé l'argent (je vous laisse découvrir la cause de ce besoin).
Par ailleurs, le lecteur va rencontrer une lycéenne Ringo très particulière, Shôma avec nous va apprendre à la connaître. Sur le coup, elle nous paraît folle, avec cet objet, ce "plan M", son obsession pour son professeur, son côté stalkeuse, harceleuse, complètement folle. Certaines de ses actions font peur. Seulement, ne vous y fier pas entièrement, c'est plus compliqué.
La complexité des sentiments humains, et des expériences de vie vécues est bien retracées.
Le lecteur pourra ressentir les choses malgré cette folie, ce décalage. Il fera également la connaissance d’adorables pingouins. Mais il y sera sans doute plus ou moins sensible, pourtant elle aborde des thèmes intéressants, elle recèle un bon potentiel et de forts questionnements.

Et vous êtes-vous prêt à vivre cette expérience unique ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Himari, une jeune orpheline décédée des suites d'un cancer du cerveau, est miraculeusement ressuscitée puis guérie par une entité étrange. Cette entité réside dans un chapeau en forme de tête de manchot et prend possession du corps d'Himari lorsqu'il est posé sur sa tête. En échange de sa nouvelle vie, l'entité a ordonné à ses deux frères de trouver un objet appelé « Penguindrum ». Ils sont assistés par trois manchots étranges dédiés à chacun d'entre eux et qu'ils sont les seuls à voir. Cela va les amener à suivre Ringo Oginome, une fille de leur âge qui est obnubilée par Tabuki, l'un des professeurs des garçons et le stalk jusque chez lui... Ces adolescents vont mener une quête étrange et burlesque, qui pourrait bien les amener à découvrir de sombres secrets. Car ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher cet énigmatique objet… Et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler !

Adaptation d'une série manga et animé, "Mawaru Penguindrum" est le premier tome d'une trilogie, et aussi le premier roman du label Young Novel des éditions Akata (que je remercie au passage pour me l'avoir envoyé dans le cadre d'une opération Masse Critique).
C'est un bon roman fantastique pour un jeune public, avec un style d'écriture simple (et bien traduit !) et des personnages plutôt attachants.
Au travers de cette folle histoire on suit les péripéties de Kanba et Shôma, qui vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leur petite soeur adorée, Himari et ce malgré l'absurdité de la situation dans laquelle ils se trouvent !

L'histoire met quelques pages à se mettre en place et elle débute sur une note assez triste. En effet, lors du Himari Day, et alors que ces deux frères l'ont amené à l'aquarium, la jeune Himari décède ! Bien que l'on sache ce qui nous attend (du moins si on a lu le résumé), ça fait tout de même un pincement au coeur !
Heureusement l'histoire se poursuit sur une note bien plus gaie, à la limite de l'absurdité. Et ce dès que la « Stratégie de survie » est enclenchée par l'étrange entitée qui semble avoir prit possession du corps et de l'esprit d'Himari au travers du chapeau manchot acheté par son frère …
A la suite de cet événement pour le moins perturbant, la petite famille reprend son train de vie et essaye de vivre normalement, tout en cachant ce qui vient de se passer à Himari, qui elle n'a aucun souvenir des récents événements (il y a de quoi devenir fou moi je vous le dis !)
Et alors qu'ils sont déjà bien perdus, nos deux frères reçoivent un paquet, pour le moins étrange, contenant trois oeufs biens mystérieux … on découvre par la suite qu'ils s'agissait d'oeufs de manchot que seul la fratrie peut voir ! Ces derniers sont là pour les aider (ou pas vu l'intelligence dont ils font preuve !) dans leur quête du Penguin Drum !

J'ai grandement apprécié d'être ainsi embarquée dans la quête effrénée des deux frères et de leur manchot respectifs.

Et si je devais décerné une mention spéciale à l'être le plus barré de la création, je pense qu'elle reviendrait à un autre personnage de cette histoire … * roulement de tambours * Ringo ! le prix étant attribué à la jeune fille pour son installation sous l'appartement (et quand je dis « sous », je parle pas de l'étage inférieur, mais bien de l'espace vide entre le parquet et le sol, dans le vide sanitaire !) de l'homme qu'elle aime (et qu'elle traque sans relâche) afin de pouvoir « vivre à ses côtés » … quand je vous dis que cette histoire est barrée, c'est pas pour rien !

Cette lecture mêlant savamment de l'humour, du suspense, de la folie, une découverte de la vie quotidienne japonaise et … des manchots trop choupinets, je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et de partir, aux côtés de cette délirante fratrie, à la recherche du Penguin Drum …
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ok j'avais malgré tout une information de taille avec le résumé, qui a d'ailleurs suffi a me faire dire que je voulais absolument faire une nouvelle découverte.
Eh bien, je peux mai tenant dire que c'est une très belle surprise. Bien que le début soit plutôt triste, tout le reste ne peut que séduire le lecteur. C'est vrai que je ne suis pas habituée aux prénoms, aux noms, aux lieux, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais je me suis rapidement sentie à l'aise.
Avouez que la couverture ne paye pas de mine, pourtant, celle-ci cache un récit surprenant, loufoque par moments, étonnant, et nous ne sommes ici qu'au premier tome !!! Mais que va donc donner la suite ?
Ce que j'ai franchement apprécié c'est cette immersion dans la vie japonaise, j'y ai appris une autre manière de vivre. Si un livre nous fait passer un bon moment, que le décor est grandiose, et qu'en plus nous avons l'occasion d'apprendre quelque chose, du moins pour les personnes n'étant pas habituées au décor asiatique, que demandez de plus ?
Moi, je dis, foncez, tout simplement !

Je veux m'éloigner d'ici. Pas parce que je déteste les manchots ou les autres familles, mais parce que j'ai toujours l'impression d'être vu comme
un enfant seul, un raté impuissant. C'est pour ça que, souvent, mon coeur serre, mes poumons se rétractent et la tristesse m'empêche de respirer.
Nul au monde n'est plus courageux ni plus charmant que notre petite soeur. Comment croire qu'elle puisse disparaître ? Cette réalité est simplement inacceptable. La vie nous a déjà tant pris ! Comment pourrait-elle nous en voler plus ? A nous comme à Himari ?
Je suis resté sans voix, à fixer mon frère qui avait perdu son sang-froid. C'était comme s'il venait de me jeter la réalité au visage. Incapable de crier comme lui, je me suis levé simplement, submergé par une vague de sentiments et de souvenirs.
Un châtiment. C'est ça. On est des enfants qui doivent être châtiés.