Du sang sur le noir des falaises de lave , le noir des existences fracassées figées dans le souvenir du crime qui les a détruites , pédophilie et bulle financière , un grand polar Islandais …
Dans le paysage du polar nordique, Arnaldur Indridason est sans doute l'un des fers de lance de cette littérature. Avec la Cité de Jarre, la Femme en Vert, La Voix et l'Homme du Lac, l'auteur nous a entrainé dans le sillage du mythique inspecteur Erlendur qui explorait au fil de ses enquêtes le fabuleux passé de cette Islande que l'on aurait pensé plus morne qu'il n'y paraît. Un personnage torturé que cet Erlendur qui est hanté par la perte de son frère, alors qu'ils étaient confrontés tous deux lorsqu'ils étaient enfants à une terrible tempête de montagne. Seul Erlendur a survécu. Un mariage raté, une fille toxicomane complète ce personnage solitaire et taciturne. La plupart des enquêtes démarrent souvent avec la découverte d'un squelette qui nous ramène à plusieurs dizaines d'années pour décourvrir des aspects surprenants du passé historique de l'Islande.

Des histoires du passé, lestées d'une grande émotion sont la particularité des romans d'Arnaldur Indridason. La seconde particularité est de faire passer au premier plan, les équipiers de ce commissaire. Ainsi après Erlingborg, enquétrice bourrée d'empathie et fine cuisinière c'est au tour de Sigurdur Oli de mener l'enquête dans la Muraille de Lave. Il faut savoir que les faits se déroulent durant la même période où Erlingborg est au prise avec une affaire de viol relatée dans le précédent opus de l'auteur : La Rivière Noire.

Pour Sigurdur Oli, ce sera une afffaire de chantage et de moeurs qui le conduira à enquêter auprès des institutions banquaires de Reykjavik qui semblent désormais au coeur d'un véritable tourbillon de cupidité qui frise la folie. On se retrouve donc avec un personnage qui est à l'antipode d'Erlendur. Sigurdur Oli est un pur produit de l'américanisation tourné vers l'avenir alors que son supérieur se concentre principalement sur le passé. Un enquêteur maladroit qui semble dépourvu d'une certaine humanité et qui va pourtant, au fil du récit, nous révéler ses failles et ses regrets. Avec en toile de fond une société islandaise en pleine effervescence économique, juste avant que la crise ne balaie l'île de sa tempête financière. C'est donc ces disfonctionements économiques que l'auteur s'emploie à nous décrire sans pourtant verser dans une technicité qui pourrait vite devenir laborieuse. Un roman bien ficelé également bourrée d'émotion avec le récit en parallèle d'un personnage apparut dans La Voix qui nous entrainera dans le méandres d'une vengeance sans issue. On découvrira donc les affres de la pédophilie du point de vue des victimes, mais également du point de vue des acteurs économiques qui donne un relief supplémentaire à ce roman que l'on ne saurait manquer. La Muraille de Lave c'est le mur terrifiant sur lequel la société islandaise s'est échouée, victime de la cupidité sans limite des prédateurs financiers d'un monde sans scrupule.
Alors que dans l'opus précédant nous étions en compagnie d'Elinborg, dans celui-ci nous suivons le 2ème coéquipier d'Erlendur, Sigurdur Oli. Ces 2 romans nous permettent de mieux faire connaissance avec ces flics très différents de caractère, ce qui les amènent à faire leurs enquêtes différemment aussi. Et sans la présence d'Erlendur, ils ont la liberté de les traiter comme bon leur semble.
Sigurdur Oli, est le dandy de la bande. Physique agréable, athlétique, ayant fait ses études aux USA et ayant depuis un attrait très souligné pour ce pays, il est aussi assez froid et ce autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Mais ce tome nous permet de le découvrir un peu plus pour faire apparaître que cette froideur est une belle carapace...
En dehors de la découverte plus approfondie de Sigurdur Oli, l'enquête est très agréable à lire. Elle est menée tambour battant par notre flic "froid" et des rebondissements apparaissent régulièrement, remettant en question les théories et les investigations de Sigurdur Oli.
Bien vite le prochain tome, car on commence tout doucement à s'inquiéter pour Erlendur qui ne donne aucun signe de vie à personne...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
En l'absence d'Erlendur, c'est Sigurdur Oli qui mène l'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme. C'est lui qui a découvert le corps et il a poursuivi l'agresseur sans pouvoir l'arrêter. Il se trouvait chez Lina pour le compte du beau-fils d'un ami qu'elle faisait chanter avec des photos compromettantes. En parallèle à l'enquête Sigurdur oli est contacté par un homme qu'il connaît déjà et qu'il pense avoir été victime d'un beau-père pédophile dans son enfance. Nouvelle plongée au coeur de la société islandaise. Même si ce n'est pas le meilleur Indridason, ce roman est quand-même très captivant.
Livre à l'intrigue classique mais qui se lit avec plaisir du fait d'une certaine ambiance.
Il est cependant dommage que 2 intrigues indépendantes, l'intrigue accessoire m'a paru beaucoup plus intéressante que la principale, soient prises en compte et Erlendur manque terriblement.
Quand à l'intrigue bancaire elle manque singulièrement de réalisme.
Bon polar qui m'a aidé à supporter 2 jours de voyage mais je ne vais pas me précipiter tout de suite sur un autre Indridason.Le livre est assez noir. Plusieurs enquêtes sont menées de front par l'inspecteur Sigurdur Oli, personnage relativement peu sympathique qui n'a pas d'empathie avec le monde qui l'entoure.Les thèmes sont malheureusement actuels corruption, pédophilie.Le tout est bien ficelé.
En bref, une déception puisque j'ai raté pas mal d'anecdotes relatives aux précédents tomes... A relire après avoir découvert les débuts de cette saga !
Lien : http://0z.fr/zjcko
Un bon pola mais un peu du réchauffé si on a déjà lu l'auteur
Je suis partie une nouvelle fois avec plaisir en Islande, pays sauvage où la société est de plus en plus confrontée aux démons de l'argent et du pouvoir. Les requins de la finance sont là pour tirer profit au maximum des possibilités de ce pays en pleine mutation économique.

Ce que j'aime dans les romans d'Indridason, c'est la critique de la société islandaise qui ressort de chaque intrigue, à la manière des romans policiers suédois d'Henning Mankell, d'Ake Edwardson, ou ceux plus anciens de Sjöwall et Wahlöö, précurseurs du genre.

On découvre la personnalité de Sigurdur Oli, policier imprégné de la culture américaine, exigeant avec lui et avec les autres. Constatant l'échec de son mariage, il se plonge dans ses souvenirs d'enfance et tente d'obtenir des réponses sur le couple mal assorti qu'ont formé ses parents. Comme le livre précédent, "La rivière noire", qui mettait Elinborg sur le devant de la scène, Sigurdur a ici le premier rôle.
En l'absence d'Erlendur, c'est Sigurdur Oli que l'on suit dans cette enquête autour de l'agression d'une femme, maître-chanteur échangiste et surtout informée de flux financiers illégaux dans une Islande à l'économie bondissante.