AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780064400800
120 pages
HarperCollins Publishers Limited (12/11/1962)
3.33/5   3 notes
Résumé :
It as 1894 when Laura Ingalls Wilder, her husband, Almanzo, and their daughter, Rose, left their home in De Smet, South Dakota, and traveled to Mansfield, Missouri. Seven years of too little rain had caused crop after crop to fail, and the prairie had turned to dust. The Wilders packed their wagon, said their good-byes, and set out to begin a new life in Missouri. Laura recorded their journey in a diary, and it is those entries that fill these pages. Traveling was e... >Voir plus
Que lire après On the way homeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre On the way home de Laura Ingalls Wilder.

Cela faisait un moment que j'avais acheté ce livre et je me suis enfin décidé à le lire grâce au challenge de @meslivresdepoche. Il n'a pas été traduit, j'appréhendais donc un peu de le lire en anglais. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases pour le comprendre, mais dans l'ensemble je ne m'en suis pas si mal sortie 😂

J'adore la petite maison dans la prairie qu'il s'agisse de la série ou des livres alors j'avais envie de pouvoir découvrir la suite. Ce livre retrace le voyage de Laura, son mari Almanzo et leur fille Rose en 1894 du Dakota Sud au Missouri. Rose a retranscrit les notes journalières tenues par sa mère tout au long de leur voyage. J'avoue n'avoir pas trop apprécié cette partie. Chaque jour Laura nous donne l'heure à laquelle ils partent, la température, le prix de certains articles, les personnes qu'ils rencontrent... Un écrit non romancé assez "carré" finalement. Les souvenirs de Rose alors qu'elle avait huit ans m'ont plus intéressés. J'ai également apprécié les nombreuses illustrations photos et dessins qui nous montre davantage sur ce voyage.

Vous lisez en VO (anglais ou autre) ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce livre même s'il ne fait pas partie de la série de base écrite par Laura. Il représente une prise de notes que Rose, la fille de Laura a retrouvée et a publiée. C'est au moment où Laura et son mari sont contraints de laisser la maison qu'on découvre dans les derniers tomes de la série officielle à cause des mauvaises récoltes. On suit leurs pérégrinations, leurs rencontres, leur vie de camp.

Comme ça n'est pas romancé, c'est un peu pénible de ne lire que des entrées parlant de l'heure à laquelle ils se sont mis en route, ou des lieux visités. Heureusement, le livre est très court, très illustré de photos montrant les lieux cités et introduit/conclut par des textes de Rose elle-même.

On apprend également que Laura a les cheveux qui lui tombent jusqu'aux chevilles, fait qu'on sait grâce aux souvenirs de Rose. Elle doit rouler sa tresse en chignon et le poids lui donne des migraines. Il a toujours fallu souffrir, en tant que femme.

Très sympa.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Remember well, and bear in mind, a constant friend is hard to find.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).
+ Lire la suite
autres livres classés : pionnierVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}