HarperCollins Publishers Limited (12/11/1962)
3.33/5   3 notes
It as 1894 when Laura Ingalls Wilder, her husband, Almanzo, and their daughter, Rose, left their home in De Smet, South Dakota, and traveled to Mansfield, Missouri. Seven years of too little rain had caused crop after crop to fail, and the prairie had turned to dust. The Wilders packed their wagon, said their good-byes, and set out to begin a new life in Missouri. Laura recorded their journey in a diary, and it is those entries that fill these pages. Traveling was e... >Voir plus
Que lire après On the way homeVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre On the way home de Laura Ingalls Wilder.

Cela faisait un moment que j'avais acheté ce livre et je me suis enfin décidé à le lire grâce au challenge de @meslivresdepoche. Il n'a pas été traduit, j'appréhendais donc un peu de le lire en anglais. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases pour le comprendre, mais dans l'ensemble je ne m'en suis pas si mal sortie 😂

J'adore la petite maison dans la prairie qu'il s'agisse de la série ou des livres alors j'avais envie de pouvoir découvrir la suite. Ce livre retrace le voyage de Laura, son mari Almanzo et leur fille Rose en 1894 du Dakota Sud au Missouri. Rose a retranscrit les notes journalières tenues par sa mère tout au long de leur voyage. J'avoue n'avoir pas trop apprécié cette partie. Chaque jour Laura nous donne l'heure à laquelle ils partent, la température, le prix de certains articles, les personnes qu'ils rencontrent... Un écrit non romancé assez "carré" finalement. Les souvenirs de Rose alors qu'elle avait huit ans m'ont plus intéressés. J'ai également apprécié les nombreuses illustrations photos et dessins qui nous montre davantage sur ce voyage.

Vous lisez en VO (anglais ou autre) ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre même s'il ne fait pas partie de la série de base écrite par Laura. Il représente une prise de notes que Rose, la fille de Laura a retrouvée et a publiée. C'est au moment où Laura et son mari sont contraints de laisser la maison qu'on découvre dans les derniers tomes de la série officielle à cause des mauvaises récoltes. On suit leurs pérégrinations, leurs rencontres, leur vie de camp.

Comme ça n'est pas romancé, c'est un peu pénible de ne lire que des entrées parlant de l'heure à laquelle ils se sont mis en route, ou des lieux visités. Heureusement, le livre est très court, très illustré de photos montrant les lieux cités et introduit/conclut par des textes de Rose elle-même.

On apprend également que Laura a les cheveux qui lui tombent jusqu'aux chevilles, fait qu'on sait grâce aux souvenirs de Rose. Elle doit rouler sa tresse en chignon et le poids lui donne des migraines. Il a toujours fallu souffrir, en tant que femme.

Très sympa.

Remember well, and bear in mind, a constant friend is hard to find.

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).