Mai ball tome 1 sur 13
EAN : 9782377172078
Ototo Manga (17/05/2019)
3.1/5   10 notes
Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis plusieurs années maintenant, elle rejoint tous les matins son ami d’enfance, Kunimitsu Hasuga, pour l’entraîner au football. Joueur de génie, le garçon est en tête des classements étudiants et son chemin de professionnel est tout tracé.
Leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Mai est provoquée en duel de tir au but par la belle Reika Hakurai, une sportive prête à tout pour s’attirer le... >Voir plus
Que lire après Mai ball, tome 1Voir plus

3.07★ (71)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,1

En tant que fan de foot, je guette toujours les nouveaux titres sur ce sport, qui malheureusement, se font très rares. Et là, bonne nouvelle avec l'acquisition de Mai Ball ! par les éditions Ototo qui publient d'entrée les deux premiers tomes !

L'histoire est assez simple car l'on suit Mai et son ami d'enfance Kunimitsu qui ont pour habitude de s'entrainer au foot tous les jours avant d'aller au lycée. Si Kunimitsu est un vrai passionné de foot, Mai elle s'en fiche un peu, mais elle aime passer du temps avec celui qu'elle aime, et ces petits entrainements matinaux sont un peu ses moments privilégiés.

Jusqu'au jour où Reika, une nouvelle élève fait son apparition en voulant mettre le grappin sur Kunimitsu. En effet, Reika est très doué en sport et elle est en train de fonder une équipe de football féminine. Il ne lui manque plus qu'un onzième membre, ainsi qu'un coach. Rapidement, elle va doc s'intéresser aux deux amis, et se rendre compte que Mai semble avoir un talent naturel pour le foot. Pourtant ce sport ne l'intéresse pas spécialement, mais voilà, à force de jouer chaque jour avec Kunimitsu depuis des années, elle a acquis certains automatismes.

Il y a quelques passages ecchi dans ce premier tome qui pourront déranger certains lecteurs, mais pour ma part cela n'a pas été le cas, puisque la plupart de ces passages fripons ne sont que des rêves que fait Mai au sujet de Kunimitsu. Elle se perd souvent dans ses pensées, et s'imagine dans les bras de celui qu'elle aime et c'est plutôt bien fichu et assez drôle, contrairement à un titre comme 50 nuances de gras, dans lequel ce genre de passages n'avaient pas leur place.

Le premier tome pose les bases et n'aborde au final que très peu le foot et c'est pour cela que Ototo ont eu l'excellente idée de publier les deux tomes simultanément car dès le tome suivant, le foot est enfin mis en avant !
Un grand merci aux éditions Ototo et à Babelio pour cette Masse Critique qui m'a permis de découvrir un manga frais et pêchu qui m'a fait du bien au moral.
J'ai lu ce volume en plein lancement de la Coupe du monde de football féminin, et j'ai peu de chances de me tromper en pensant que sa sortie en mai dernier était très bien calculée de la part de l'éditeur.
Ce manga est à l'image de sa couverture aux couleurs d'un sachet de bonbons divers et variés : sucré, acidulé et pétillant.
Même s'il est clairement destiné à un public masculin, il ne devrait pas déplaire aux lectrices féminines en quête d'un joli trait de crayon, d'humour et d'amourettes en milieu scolaire.

Le manga s'ouvre sur de très jolies planches en couleur, puis sur une séquence aux bains publics. Cette introduction donne tout de suite le ton : Mai Ball ! n'est pas tant un manga sur le football qu'une romance sur fond de club de foot en milieu scolaire.
Les formats des cadres sont ceux qu'on retrouve dans un shôjo tandis que le cadrage est propre au shônen ecchi.
Le manga regorge de très jolies planches, tantôt douces, tantôt dynamiques.
La chara design fait honneur à ses personnages féminins : tout en rondeurs, pêchu et très joli.
Ces personnages féminins sont très jolis et sexy. Les yeux, en particulier, sont superbement dessinés.

L'humour est la grande force de ce manga. Les délires sexy de Mai surgissent sans prévenir au détour des pages, offrant une bonne tranche de rigolade quand on se rend compte en même temps qu'elle qu'elle ne faisait que rêver toute éveillée. Ces séquences ecchi sont émoustillantes d'une manière mignonne et pas vulgaire.
La relation entre Mai et Kunimitsu fonctionne sur le « qui aime bien, châtie bien » et se révèle mignonne et attendrissante, adorable de naïveté.

Mai se débat entre ses sentiments pour Kunimitsu et le club le foot féminin, qui, on le sent à la fin du tome, devrait acquérir par la suite pour elle autant d'importance que son amour secret pour son ami d'enfance.
Mai a beau être un peu évaporée, elle est loin d'être aussi idiote qu'elle en a l'air. Elle est aussi courageuse et dégage un gros tas d'ondes positives. Ce qui m'a plu aussi chez ce personnage, c'est qu'elle craque naturellement pour toutes les personnes qu'elle admire, garçons ou filles.
Quant aux autres personnages féminins formant le club de foot, hormis Reika, ils n'apparaissent qu'à la fin du tome mais nous avons déjà droit à un petit aperçu des caractères de chacun. De ce côté-là, on devrait avoir sans surprise une représentante de chaque type (tsundere, yandere, meganekko, etc.)
Ce qui me plaît dans les personnages de Mai et de Reika, c'est que ce sont des jeunes filles comme les autres, qui connaissent leurs premiers émois amoureux, les rivalités de popularité, les intrigues du milieu scolaire, un premier amour difficile et secret, etc.
Le personnage de Kunimitsu m'a paru un peu moins niais que l'archétype habituel du protagoniste masculin principal des shônen ecchi, mais sa personnalité n'a pas beaucoup de relief non plus.

En bref, Mai Ball ! est un manga plein d'humour et de jolies filles, un manga qui met de bonne humeur, détend et aide à passer le temps agréablement. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre ou le top en matière d'originalité, mais il fait beaucoup de bien au moral, et ça c'est l'essentiel.
Depuis 10 ans Mai Miyano s'entraîne, en cachette, tous les matins avec son meilleur ami Kunimitsu Hasuga, un prodige du football. Leur secret est découvert par Reika Hakurai, élève du même lycée, et membre de l'équipe de foot féminin. Reika en pinçant secrètement pour Kunimitsu, par jalousie elle met Mai au défi, dans un face à face devant toute l'école.

Le 7 juin 2019 s'ouvrira au Parc des Princes la huitième édition de la Coupe du monde féminine de football. L'occasion pour les éditions Ototo de surfer sur la vague en éditant ce manga dont la prépublication a débuté en 2012, peu après la victoire surprise du Japon lors de la Coupe du monde 2011. Jusqu'alors ce manga n'avait été traduit qu'en Allemagne où le foot féminin est beaucoup plus en avance que chez nous. Et si pour la traduction française le sous-titre choisit est "Une équipe de foot féminin" chez nos amis d'outre-Rhin c'est "Le foot est sexy" ô combien allusif qui a été retenu.

Quand on parle de foot féminin, seuls deux mangas me viennent à l'esprit : Kamakura Diary (le foot n'est pas le sujet principal mais la plus jeune des soeurs y joue) et surtout Sayonara Football, que je n'avais pas apprécié du tout. Malgré tout ces deux mangas ont le mérite d'évoquer les réelles difficultés auxquelles sont confrontées les filles qui veulent jouer au ballon rond.

Soyons clair, pour qui est fan de foot féminin je ne suis pas sûr que ce nouveau titre comblera les attentes. Premièrement en dehors de la fiche de présentation de l'éditeur, il n'est nulle part précisé que le manga comporte des scènes érotiques. J'avoue que le fait qu'un manga sur une équipe de lycéennes footballeuses, classé comme seinen pouvait mettre la puce à l'oreille... Je n'ai rien contre le genre mais soyons clair, les mangas avec des adolescentes hypersexualisées (au moins un dessin centré sur les fesses ou les petites culottes toutes les deux pages environ...) voire complètement nues dans certaines scènes ce n'est pas ma tasse de thé ! Et ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant un manga sur une équipe de filles qui jouent au foot...

A titre personnel, j'ai découvert le foot féminin à l'occasion de la Coupe du monde 1999 aux États-Unis. En 20 ans j'ai pu voir évoluer la discipline et son traitement médiatique. Il y a 10 ans, une campagne de la Fédération Française de Football avait mis en scène des joueuses de l'Équipe de France, nues, avec le slogan "Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ?". J'avais trouvé ça choquant et lamentable. Je ne retire en rien le droit aux sportives de poser nue ou de poser pour des clichés sexy si elles le souhaitent. Néanmoins l'idée que le sport féminin en général doive passer par la case sexy pour susciter l'intérêt (notamment du public masculin) m'horripile.

Deuxième point, les personnages sont inintéressants. Entre le mec prodige (et forcément beau) que tout le monde adore et adule, l'héroïne innocente et naïve (façon habile et détournée de dire grosse cruche), et la pimbêche agaçante qui on le sait déjà est en fait super sympa et deviendra la meilleure amie de la précédente... on tourne sur du cliché.

Seul point positif de ce premier tome décevant, le tout dernier chapitre est enfin consacré au foot. Après avoir lu plusieurs critiques, il semblerait que dans les tomes suivants le scénario prenne vraiment la direction d'un manga sportif avec une histoire centré sur l'équipe et le foot. A voir donc...
La huitième coupe du monde féminine s'est déroulée en France cette été. Ce fut donc un fort engouement et elle fut fortement suivit. Elle a permit au foot féminin se faire une place de choix et d'obtenir une plus grande importance au sein de ce sport.

Sortie lors de cette même période, le manga Mai Ball ! Mélange le côté foot féminin, humour et Ecchi. Bien que le football ne prend pas une place importante au sein de ce premier tome, c'est surtout la connaissances des protagonistes qui est mise en avant et notamment l'héroïne principale : Mai, qui en pince pour Kunimitsu grand fan de foot et très bon joueur, la jeune Mai possède également certaines techniques avec le ballon et fait la connaissance de Reika, footballeuse talentueuse qui en pince aussi pour Kunimitsu. Une rivalité va s'installer entre elle et Mai mais elles vont aussi devenir partenaires pour former une équipe de foot.

Malgré son côté érotique, et fan service, le manga ne tombe pas dans la facilité car il possède un côté sentimental humoristique, mignon et rafraichissant. Cependant j'attends que le second tome accentue plus l'histoire sur le football féminin.

Même si vous n'êtes pas fan de foot, ce manga se lit bien et permet de se détendre entre deux romans.
Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour la lecture de ce manga.
Je suis plutôt partagée, ce manga n'était pas vraiment fait pour moi, je e fais pas partie du public cible. Je me suis un peu fourvoyée avec le titre et la couverture, je m'attendais à un manga mettant vraiment en avant le football féminin. Pour une fois qu'on a un manga avec une équipe de foot féminine (c'est d'actualités ça, tient !)... Je n'avais pas fait attention à l'étiquette shonen, j'ai du coup été très surprise par le côté ecchi (on est servi dès les premières pages...).
J'ai eu du mal à apprécier ma lecture au début, j'avais l'impression que la force de Mai était dû à son côté cruche (quand elle rêvasse, elle fait des trucs de fou, visiblement), du coup ça ne me plaisait pas tellement... mais au fur et à mesure on se rend compte qu'elle a des capacités même quand elle reste lucide (heureusement). Ce premier tome m'a moyennement convaincue, et pourtant j'aurais pu trouver la romance mignonne, s'il n'y avait pas eu tout ce côté ecchi (il y en a un peu trop à mon goût). J'ai préféré la deuxième partie du tome, quand Mai intègre l'équipe de football féminin. D'où cet avis mitigé. J'ai moyennement apprécié le début mais j'ai bien aimé la fin. La prochaine fois je me méfierais et j'irais voir dans quelle catégorie est classe le manga, car le ecchi n'est pas vraiment ma tasse de thé :')

critiques presse (1)
ActuaBD
28 mai 2019
Un manga étrange, qui ne fera pas l’humanité en raison d’un ecchi extrêmement prononcé, mais qui pose en même temps des bases sérieuses et intéressantes d’une véritable aventure sportive, prévue en 16 tomes. Et pour ne rien gâcher l’ensemble s’avère assez joliment dessiné et convaincant lors des scènes d’action.
Tu comptes être sérieuse, cette fois ?