Artège (18/05/2022)
3.5/5   1 notes
Dans notre histoire, la nation a longtemps constitué un facteur décisif d'émancipation face aux empires et au pouvoir de l'Église universelle, avant d'être désignée comme coupable de toutes les guerres modernes. Cette dialectique simpliste est aujourd'hui battue en brèche, tandis que les nations européennes se trouvent plongées dans l'impasse d'un monde post-politique qui a prétendu faire triompher la paix et les Droits de l'homme grâce au dépassement de la nation. ... >Voir plus
Que lire après La nation : Une ressource d'avenirVoir plus
. Après une définition pour remettre les termes en place, les auteurs présentent la nation comme se voulant une ressource d'avenir afin de répondre aux défis contemporains et défendre la thèse de son renouvellement en tant que cadre politique d'émancipation dans une approche confédérale et non fédéraliste, avec l'intention de fournir des clés qui permettraient aux nations européennes de traverser les bouleversements du monde en demeurant ancrés dans l'Histoire. On le devine d'emblée, ce défi exige une volonté commune autant que l'expression de redéfinir ce qu'on nomme souveraineté et cohérence des communautés, surtout que de nombreuses régions sont confrontées à des flux migratoires et à un multiculturalisme galopant. Pas une mauvaise chose en soi, mais un état de fait qui amène certains gouvernements à revoir leur copie pour que puisse triompher la paix et les droits humains là où ils exercent.

Videos de Bernard Bourdin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Bourdin
Nous vivons aujourd'hui, en France et en Europe, une double crise. D'une part, une crise du régime démocratique, qui ne parvient plus à accomplir sa tâche, à bâtir une société autour d'un bien commun. D'autre part, une crise du christianisme, et notamment de l'Église catholique, qui n'arrive plus à transmettre son message spirituel au sein de ces mêmes démocraties libérales occidentales. Plusieurs facteurs viennent encore compliquer cette double crise : mondialisation accélérée, urgence des débats écologiques… Que peuvent faire les chrétiens face à ces enjeux ? Ont-ils encore leur mot à dire pour construire la politique de demain ? Ou sont-ils condamnés à l'insignifiance et à rester enfermés dans le passé d'une chrétienté révolue ? Dans cet ouvrage, Bernard Bourdin nous propose de penser ce que peut être, ce que devrait être un citoyen-chrétien. Il convoque pour cela les ressources bibliques et théologiques du christianisme, tout en les articulant à la vie démocratique. Cette dualité, apparemment inconciliable, est en réalité productrice d'une tension féconde. le citoyen et le chrétien ne pouvant ni s'ignorer ni se réduire l'un à l'autre, l'activité politique peut retrouver son ancrage historique, et la tâche spirituelle sa solidarité avec les questions communes à tout citoyen. Un livre essentiel pour mieux comprendre les urgences d'aujourd'hui et pour construire le bien commun de demain.
Bernard Bourdin est professeur des Universités à l'Institut catholique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs livres dont le christianisme et la question du théologico-politique et Catholiques : des citoyens à part entière, aux Éditions du Cerf.