Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Pocket (25/01/2000)
3.38/5   16 notes
Décidément, Richie est un mari imprévisible. Après avoir troqué sa casquette de prof de maths contre celle de P.-D. G. d'une firme prospère de Manhattan, il annonce à Rosie, le lendemain de leurs noces d'argent, qu'il la quitte pour une autre femme. Quatre mois plus tard, il réapparaît... étendu mort sur le sol de sa cuisine ! Évidemment, tous les soupçons s'abattent sur elle. Rosie comprend bientôt qu'elle n'a plus qu'une solution : prendre la fuite et mener elle-m... >Voir plus
Que lire après Ce cher disparuVoir plus
Première lecture en 2002. C'est fou comme un livre peut devenir vintage ou « outdated » en si peu d'années.

Le mari quitte sa femme pour une plus jeune – un classique. Il est retrouvé mort dans la cuisine de son ex-femme – un peu moins classique. S'ensuit une course poursuite entre la police, qui est certaine que l'épouse éconduite est coupable, et l'épouse, qui se lance toute seule à la recherche de l'assassin.

On découvre plein de non-dits dans cette banlieue hyper-bourgeoise. Enfin on découvre surtout que tout le monde trompe tout le monde avec tout le monde. L'épouse n'hésite d'ailleurs pas à participer à ce petit jeu.

Milieu juif capitaliste stéréotypé ET réel. Voilà pourquoi je n'ai pas du tout envie de vivre aux Etats-Unis – beaucoup trop superficiel !
Une agréable lecture avec une intrigue bien menée. Rosie professeur d'anglais voit son univers bouleversé par la mort de son ex mari Ritchie venu mourir, quelle drôle d'idée, dans leur propre maison. La voilà accusée de meurtre et obligée de s'enfuir pour prouver son innocence. Une partie de cache cache débute alors avec la police et Rosie ne manque ni de ressources ni d'humour. Cette histoire c'est une quête de la vérité, une recherche sur elle même et sur sa vie, sur ce qu'elle croyait perdu et sur ce qu'elle croyait avoir. Une course contre la montre, une course pour la vie!

Le meurtre de Richie n’était pas un acte de violence gratuit. J’en suis certaine. Si je veux établir la preuve de mon innocence, je dois retrouver l’assassin. Mais il ne s’agit pas d’un roman de John Dickson Carr où la vérité nous est révélée au terme d’une subtile déduction à l’avant-dernier chapitre. Il serait illusoire de vouloir démasquer l’assassin, mais je pourrais au moins enquêter sur la vie menée par Richie ces dernières années.
J’avais vu suffisamment de films noirs pour savoir qu’en pareilles circonstances il ne faut pas allumer ses phares. Ce que les films ne montrent pas cependant, c’est que, sans lumière, la seule façon de savoir qu’il y a un obstacle devant vous, c’est quand votre pare-chocs se plie en deux avec un crac retentissant pour accueillir un tronc d’arbre.
Rick donnait aux femmes ce que la plupart des hommes ne leur donnent pas. Et je ne parle pas simplement de ses prouesses sexuelles. Rick n’était pas un don juan, et certainement pas un satyre. Mais, lorsqu’il courtisait une femme, la vie de celle-ci s’ouvrait soudain comme une fleur. Tout devenait attrayant. Vivant. Il était très attentionné.
Richie était un séducteur-né. Il savait exactement ce qu’il fallait mettre dans les rapports pour allécher les clients. Des phrases courtes, percutantes. Pas de grands mots ronflants. Avec une pincée de jargon informatique pour donner un aspect scientifique à la chose.
Il est très difficile de dire non à un jeune et bel étalon aux yeux verts qui, avec une lenteur exquise, fait errer sa langue au creux de votre nuque, puis autour de votre cou pour remonter ensuite vers l’oreille tandis que votre corps tout entier – à l’exception d’un ou deux neurones incorruptibles – s’écrie : « Super ! Extra ! Encore ! » Et plus difficile encore lorsque ses bras vous encerclent et qu’il presse son corps tout entier contre le vôtre.