AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Attaque des Titans tome 8 sur 34
EAN : 9782811607906
198 pages
Pika Edition (02/07/2014)
4.43/5   172 notes
Résumé :
L'opération menée hors des murs s'est soldée par la perte de nombreux soldats. Eren lui-même n'a pu être sauvé in extremis que par l'intervention de Mikasa et de Livaï, et le titan féminin n'a finalement pas pu être capturé...

Ce cuisant échec risque d'avoir de fâcheuses conséquences non seulement pour Eren qui doit désormais être remis aux brigades spéciales, mais aussi pour le bataillon d'exploration et ses responsables qui sont, eux aussi, convoqu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  20 février 2015
Encore un tome super rempli, ici riche en action, en tension et en retournements de situation !
Hansi Zoé résumé bien l'état des lieux : « Des tas de morts et de vies sacrifiées… Et un mystère qui reste entier… Un nouveau désastre en somme… »
La mission du Bataillon d'exploration est échec total qui le discrédite aux yeux de la population (ce qui était peut-être un des buts recherchés par les saboteurs de la mission…). Eren est donc remis au gouvernement pour être disséqué, les Brigades Spéciales devant se charger de son transfert.
Nous découvrons d'ailleurs ces derniers de l'intérieures, au cours d'un débat idéologiques entre rookies rouspétant contre l'amoralité de leurs supérieurs dans lequel Annie débite toutes les conneries néo-libérales/néo-cons habituelles (blablabla être un gros connard qui écrase les autres et exploite son prochain c'est juste être en phase avec une société compétitrice, blablabla être quelqu'un d'honnête et généreux qui pense à son prochain et au bien commun c'est juste faire preuve de déficience mentale, blablabla le monde est totalement pourri et c'est très bien ainsi… Que tout ceux pensent pareillement aillent au diable rejoindre Jojo Staline le boucher rouge et la garce de fer Margaret Thatcher !)
Mais Armin a un plan ! Et en faisant jouer la corde sensible il remue ciel et terre pour convaincre Annie Leonhart de rejoindre la conjuration pour libérer Eren, elle seule pouvant infiltrer et espionner les Brigades Spéciales de l'intérieur … et une fois celle-ci convaincue tout se goupille plutôt bien jusqu'au moment où…

Nos héros prennent un repos bien mérité quand la mauvaise nouvelle arrive : le Mur Rose est tombé et un groupe de titans se dirige vers la ville…
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
unbouquinetuncafe
  08 avril 2021
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]
J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).
Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).
L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
DD78
  17 mars 2021
 Les pertes ont été lourdes dans l'épisode précédent. La faute au titan féminin, qui malgré les efforts et sacrifices de tous n'a pu être capturée. Mais c'est sans compter sur l'intelligence et la vigilance d'Armin, qui vont finalement permettre d'identifier la coupable... Là encore un tome très fort, avec un final en apothéose, qui élargit encore le champ des possibles et nos interrogations sur les titans. Vite le tome 9 !
Commenter  J’apprécie          70
adeline80
  14 mars 2019
Dans ce tome les personnages principaux apprennent quelque chose d'important qui les chamboule. Comme d'habitude je n'en dis pas plus car il y a énormément de chose à spolié. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup d'action dans ce tome donc il est rapide à lire.
Challenge Bande dessinée 2019
Commenter  J’apprécie          50
Hiromichi
  26 juillet 2018
Petite pause pour nous retrouver avec des membres de la brigade spéciale à l'intérieur de la ville. Autour d'Annie et les membres avec qui elle a été affectée, discussion et combat d'idéologie, est-ce normal pour les humains de se chercher un endroit afin de ne pas être confronté avec les titans ?
La fuite, la peur, la survie, chacun est là pour une raison. Ceux qui croient en la fin de cette ignominie sont les marginaux. L'humanité semble avoir baissé les bras. Leur groupe doit protéger le convoi du bataillon d'exploration, convoqué suite à leur échec cuisant. Mais Annie est prise en aparté par Armin, qui lui demande de l'aide pour aider la fuite d'Eren qui va sûrement être jugé et condamné.
Un nouveau volume très riche, en révélations certes, mais également en de nouvelles interrogations, on découvre des secrets qui nous font nous poser pleins de questions. Et notre imagination est titillée, les explications ne sont pas données et on a vraiment hâte d'en connaître les raisons.
Comme Hansi, on est frustré de ne pas savoir ce qui se cache derrière tout cela. Les humains semblent de plus en plus concernés par l'existence des titans, sont-ils ceux qui ont crée ces êtres effrayants ?
D'un autre côté, on en termine également avec une histoire. Nous faisons face à un combat très impressionnant, car il fait rage au milieu de la ville ce qui est toujours plus dramatique, car les dommages collatéraux sont plus nombreux.
Mais les problèmes ne sont toujours pas résolus, comme nous le démontre la fin du volume, de nombreuses questions demandent des réponses !
Lien : http://onirik.net/L-Attaque-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   17 février 2015
L’église qui défend l’intégrité du mur prend une autre dimension dans ce nouvel épisode, avec une révélation majeure qui va changer notre perception de la guerre entre humains et titans, un secret totalement inattendu. Beaucoup d’éléments novateurs dans l’histoire, donc, mais toujours de l’action puisqu’un affrontement spectaculaire va avoir lieu dans la cité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   22 février 2015
Les Brigades spéciales.
Chaque année, seules les dix meilleures recrues de la promotion ont la possibilité, si elles le désirent, d'intégrer directement les Brigades spéciales.
Plus exceptionnellement, des soldats de la garnison peuvent y être promus en récompense de leurs bons et loyaux services.
Les effectifs totaux des Brigades spéciales sont de l'ordre de 2000 soldats, et s'élèvent aux environs de 5000 si l'on inclut ceux des garnisons placées sous son autorité.
Bien qu'elle ne soit pas officielle, l'influence des Brigades spéciales pèse d'un poids considérable sur les décisions politiques en général. Ne se battant en principe pas en première ligne, les membres des Brigades spéciales ne sont que très rarement confrontés aux Titans, et par conséquent, peu de pertes sont à déplorer dans leurs rangs.
Des casernes accueillant 200 soldats sont disposées dans chaque district. Leur rôle consiste essentiellement à superviser les garnisons et les Bataillons d'entrainement, ainsi qu'à diriger les manœuvres de lutte contre les incendies. Il leur arrive également de procéder à l'arrestation de criminels dangereux ou de dissidents politiques.
Elles sont chargées prioritairement de mener les enquêtes dans les affaires de lèse-majesté.
Fondamentalement, les Brigades spéciales sont à l'opposé du Bataillon d’exploration qui, lui repose sur des fondements démocratiques, et les désaccords entre ces deux organismes sont fréquents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   24 juin 2015
- On fait penser notre propre bien-être avant l’intérêt avant l’intérêt général. S’il y a des magouilles autour de nous, on suit le mouvement et on tente d’en profiter aussi. Tout à l’heure tu nous as qualifié de raclures ou encore de fumiers. Ne t’en déplaise, mais la grand majorité des recrues que j’ai côtoyées au contingent n’étaient que des « pourritures » qui rêvaient de venir se planquer dans les brigades spéciales.
- Viens-en au but. T’essaye de me dire quoi au juste ? Que cette attitude n’est pas si méprisable que ça ?
- Non, non. Je ne reconnais que c’est parfaitement contraire à la bonne morale, rassure-toi. Loin de moi l’idée de prétendre que nous sommes des personnes recommandables. Par contre, je crois qu’on est juste normal tu vois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
AlfaricAlfaric   26 juin 2015
Si tout le monde était foncièrement attaché aux belles valeurs que tu prônes, tu crois vraiment que cette organisation serait vermoulue jusqu’à l’os comme elle est ? Rends-toi à l’évidence, le fonctionnement des brigades spéciales n’est ni plus ni moins que le reflet de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   15 février 2015
Si le système ne fonctionne pas correctement alors qu’il a été conçu pour être régulé par des gens honnête… Alors ce n’est peut-être pas les hommes qu’il faut changer, mais le système lui-même.
Commenter  J’apprécie          90
MariloupMariloup   10 janvier 2016
"Annie, je t'en supplie ! Tel que c'est parti, Eren va se faire tuer par des gens qui ne comprennent rien à la situation et qui veulent simplement se protéger de ce qu'ils jugent être une menace. Ces mêmes gens qui vont mener l'humanité à sa perte, sans même s'en rendre compte." # Armin
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Hajime Isayama (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
Les Titans déferlent à Gare du Nord ! Retrouvez une exposition de la série d'Hajime Isayama jusqu'au 15 février 2023.
Réalisée en partenariat avec le Festival International de la BD d'Angouleme et la SNCF.
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : humanitéVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus





Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre