Editions des Syrtes (09/09/2004)
2.5/5   5 notes
Nous sommes en 1923 ; la guerre est finie. Las d'avoir à fabriquer des tuniques militaires, le tailleur Fokine quitte sa Sibérie natale à la recherche de la nouvelle mode civile. Il traverse l'Europe, rencontre dans des circonstances burlesques des personnages douteux : un contrebandier, un apprenti tailleur, un curé coquin, et Véra qui le quittera pour le premier venu. Tour à tour marchand de bonheur, agent bolchevique ou antisoviétique, il observe les travers des ... >Voir plus
Que lire après Les merveilleuses aventures du tailleur FokineVoir plus
Un titre intrigant , un voyage dans les années 1920 entre les différents pays de l'Europe de l'Est. Vsevolod Ivanov publie ce court roman en 1923, Lénine a instauré la NEP en 1921, et Ivanov comme d'autres intellectuels de l'époque essaie de trouver où est la place de la littérature dans le nouveau paysage politique post révolutionnaire. .. voilà pour le contexte politico-historique.
Ceci dit je referme ce roman songeuse, je n'ai rien compris, ni le but final de ce conte satyrique, ni le processus créatif, bref hermétique de la première à la dernière page ..Faut-il en rire ou en pleurer? Peu importe au fond j'ai choisi ce livre
au hasard sur une étagère de la bibliothèque, un essai raté mais combien de réussis c'est cela qui compte.
LES MERVEILLEUSES AVENTURES du TAILLEUR FOKINE de VSEVOLOD IVANOV
Les aventures picaresques d'un tailleur fatigué de confectionner des tuniques militaires, il quitte la Russie pour la Pologne, l'Allemagne, la Belgique mais ne trouvera rien de stable et retournera chez lui après de multiples aventures amoureuses et autres. Un roman truculent par un auteur peu connu en France, ami de Gorki.
Je suis resté complètement extérieur à ce court roman : ça part dans tous les sens, sans nécessité interne. Je me suis forcé a en achever la lecture sans rien apercevoir au bout. Les références aux différentes et foisonnantes "écoles littéraires" russes au lendemain de la révolution bolchevique rendent difficile cette lecture.