Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Four Graces ?
"J'aime les polars, et j'aime ma ville, Marseille, ça faisait donc longtemps que j'entendais parler de la trilogie de Jean-Claude Izzo et que je souhaitais m'y plonger."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Fabio Montale est un flic sous-estimé, sous-employé et désabusé de la Brigade de surveillance des secteurs, une unité sans grand intérêt. Mais lorsque ses copains d'enfance vont commencer à mourir les uns après les autres, il va se réveiller et commencer à enquêter sur ces histoires troubles qui le renvoient à son passé..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que j'en attendais trop... Tout est dit. Ce n'est pas désagréable à lire mais on est loin du coup de coeur et moins d'un mois après la fin de ma lecture, je n'en garde que très peu de souvenirs. Ce que j'ai aimé : retrouver ma ville bien sûr, ses rues, ses monuments, ses habitants et ses expressions colorées. Ses plats traditionnels aussi ! L'auteur nous fait saliver, c'est certain. Ce que j'ai moins aimé : les clichés, nombreux, l'ambiance très marquée années 90, les personnages principaux qui ne me laisseront pas une empreinte indélébile malheureusement. Je pense que je ne suis pas la bonne cliente pour ce genre de polar et si je comprends qu'il puisse plaire, entre lui et moi ça n'a pas fonctionné."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Dans les dernières pages, tout se précipite, avec des révélations étonnantes, des scènes interessantes et d'autres un peu plus laborieuses. Je suis contente d'avoir tenté l'expérience mais je ne lirai pas la suite de la saga."

Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai découvert ce livre au collège et depuis je ne l'ai jamais oublié. La trilogie Total Keops, Chourmo et Solea est à découvrir sans attendre. Un Marseille sombre, réaliste, qui prend à la gorge et ne vous laissera pas indemne. Une plume à la fois incisive et magnifique avec des fautes volontaires qui donnent au texte une fêlure poétique.
Izzo, la référence marseillaise du polar... un écrivain parti trop vite mais qui nous a laissé un fabuleux héritage...
Ce premier tome est splendide, il appelle à la lecture des 2 suivants. le Marseille des années 90 y est exceptionnel, les personnages taillés aux couteaux de la vie, façonnés par les contrastes méditerranéens et l'intrigue remarquable dans tous les sens du terme. Un roman-réussite !
ur les conseils enthousiaste de ma libraire #LibrairieActeSudArles, j'ai fait l'acquisition de Total Khéops de Jean-Claude Izzo, le premier tome de la célèbre (pas moins inconnu de ma part) trilogie marseillaise. Je ne suis pas marseillais mais j'habite assez près pour que je considère cette ville comme chez moi.

Mais en fait non! Jean-Claude Izzo m'a donné une leçon de marseillais. Un univers à part qu'il a habilement mis en scène avec des personnages forts et entiers. Un atout incontestable pour le récit.

Alors certes, le genre policier implique une intrigue et celle de Total Khéops, sans être mauvaise, est un peu faible, facile. J'ai lu plus originale ou créatif. le grand nombre de personnages a un peu brouillé ma compréhension. Inutilement. Mais tous ses personnages, c'est aussi la richesse du roman.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/total-k..
« Total Khéops » est le premier opus de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo.

L'auteur nous présente Fabio Montale (ce roman sera adapté au cinéma sous le même nom avec Richard Bohringer dans le rôle principal. le personnage de Fabio Montale sera repris également à la télévision pour une série interprétée par Alain Delon), un flic un peu désabusé qui, à la suite du meurtre de Hugo, un ami d'enfance, revient sur son passé et sur l'amitié qui le liait au mort, aux morts, même, puisque Hugo est décédé en vengeant le meurtre de Manu. Ils étaient jeunes, ils étaient invincibles, ils étaient fous et ils étaient amoureux de la même femme. Fabio a su couper les liens avant de déraper, pas ses amis. Lui est devenu flic, les autres voyous et ils se sont perdus de vue.
Izzo nous fait découvrir le Marseille de l'époque, son Marseille. Il délaisse quelque peu les codes du polar pour s'intéresser à la nostalgie, nostalgie de la ville, mais aussi de la vie d'avant, de la jeunesse, des amis, des relations...

Ainsi, l'auteur nous livre une oeuvre poétique, qui s'éloigne de la tradition du roman policier. Mais, ce qui peut faire sa force est aussi sa faiblesse, du moins pour le féru de « polar » que je suis.

Certes, le style est très bon, l'histoire intéressante, le voyage dans les rues marseillaises dépaysant, le personnage touchant, mais, au final, il me manque le rythme propre au polar, du moins au roman policier usuel. Si ce manque de rythme ne me dérange pas dans les oeuvres policières décalées, là, dans une oeuvre plus réaliste, il est, selon moi, handicapant.

Au final, si la lecture ne fut pas désagréable, elle ne restera pas dans ma mémoire, la faute à un manque de rythme et une nostalgie qui ne correspond pas à mon caractère.
Marseille, les calanques, du "single malt" à gogo (et l'un des plus cher !), le jazz, les quartiers du Panier, de la Belle de Mai, l'Estaque, l'huile d'olive, la pêche, les coups de poing, les coups de feu, les voyous, le Front National, la pègre, la mafia, les bars louches, les jolies filles de toutes les couleurs ... tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar aux senteurs méditerranéennes, sans doute trop d'ingrédients même. Hélas, dans cette profusion, il manque l'essentiel : une bonne histoire à moins que ce ne soit le talent de conteur qui fasse défaut (pardonnez-moi si je cogne dur, c'est pour rester dans le ton ...). Fabio Montale le flic-voyou est plutôt sympathique mais le suivre dans les dédales de cette fausse intrigue est un vrai parcours du combattant. Ne parlons pas de la fin qui est particulièrement indigente.
"J'étais au centre du bourbier. A patauger dans la merde des autres. Ce n'était qu'une histoire banale de voyous. Une histoire de plus, et sans doute pas la dernière. L'argent, le pouvoir. L'histoire de l'humanité. Et la haine du monde comme unique scénario."
Si on enlève "l'histoire de l'humanité" qui est quand même un peu "too much", Jean-Claude Izzo, avec ses phrases systématiquement passées au hachoir à oignons, est ma foi assez lucide sur ce qu'il écrit.

(note de lecture rédigée le 28 Janvier 2010)
Une lecture de divertissement. Je demande à un livre policier beaucoup plus pour le considérer comme un ovni.
Sans doute un plus pour les gens de Marseille.
A la croisée du polar noir et du roman social, Total Kheops n'est pas un roman policier traditionnel : inutile d'y chercher un suspense insoutenable ou un dénouement extraordinaire. L'intérêt de cet ouvrage réside plutôt dans la volonté de l'auteur à nous décrire la réalité.
Fabio Montale, autrefois délinquant, est un flic marseillais originaire du Panier, qui décide d'enquêter sur le meurtre de ses deux amis de jeunesse Manu et Ugo. de fil en aiguille, l'enquête de Montale, l'entraîne dans des histoires plus sordides les unes que les autres : trafic de drogue, pègre locale, trafic d'armes... Leila, sa petite protégée est retrouvée sauvagement assassinée et Montale n'a dès lors de cesse de retrouver les auteurs du crime. Aidé par Lole, la belle gitane, Fabio Montale nous fait découvrir une Marseille sombre, populaire et vivante...
Lien : http://livresacentalheure-al..
Je l'ai lu, mais ce ne fut pas avec plaisir, c'est une ambiance qui ne me convient pas du tout. À le lire, on croirait que la vie à Marseille tourne autour de la drogue, l'alcool, le proxénétisme, et toutes dépravations.
C'est ce qu'il décrit dans son livre, mais je n'aime pas, loin de moi cette vie là.
Comme ce n'est pas courant pour moi, tout ces faits, ces règlement de comptes, d'assassinat, de policiers véreux, j'avais du mal à tout comprendre, j'ai passé un mauvais moment à cette lecture.