L'auteur retrace le parcours de Laêtitia Perrais victime d'un assassinat sordide à Pornic en janvier 2011. Un fait divers devenu fait de société et fait politique puisque le président de l'époque Nicolas Sarkozy prend la parole à plusieurs reprises dénonçant une faute de la justice, l'auteur étant un mutirécidiviste.
L'auteur fait de ce fait divers un fait social, politique, d'histoire car Laëtitia dans sa courte vie n'a connu que misère, violence, celle des hommes surtout.
Père violent, mère dépressive grave, placement en foyer puis en famille d'accueil où elle est abusée sexuellement.
Néanmoins, l'auteur essaie de ne pas enfermer Laëtitia dans un statut de victime, il rencontre ses proches, sa soeur jumelle Jessica, retrace son parcours et sa personnalité qui pouvait être joyeuse, solaire, combattive.
Un peu long et répétitif, parfois malsain et gênant par ce qui peut être perçu comme un mépris de classe ou tout au moins comme attitude condescendante , ce dont l'auteur se défend.
J'ai découvert l'auteur avec "Goldman" qui m'avait laissé un goût mitigé. Je persiste avec Laëtitia qui, s'il a le mérite de rendre hommage à la victime d'un fait divers sordide, ne se démarque pas. L'ouvrage est redondant. Des chapitres entiers sont la redite de précédents. Bref, cette fois-ci, je dis stop à cet auteur que je ne relirai plus.
Je ne suis pas à priori un adepte de ce genre de livres, consacrant mes lectures à la fiction pure, même si j'avais beaucoup aimé L'adversaire d'Emmanuel Carrère. J'ai été happé par ce livre, ému, bouleversé.
On pourrait se penser à la lisière du voyeurisme mais l'auteur ne tombe jamais dans ce piège. Passionnant de voir un tel fait divers décortiqué sous ses multiples angles : biographique, policier, judiciaire, politique, journalistique, sociologique, historique. Ivan Jablonka nous plonge dans une affaire judiciaire édifiante, un fait divers sordide transformé en tsunami politico-médiatique. Une seule réflexion m'a gêné, celle, un peu facile et démagogique, qui est de dire que tout criminel est un "minable", que "la fascination et la tendresse" ne doivent aller qu'aux innocents, jamais aux assassins. On sent là que le sociologue/historien n'a que faire de la pensée psychanalytique. de fait Jablonka ne s'intéresse pas à l'assassin, qui est-il, pourquoi en est-il arrivé là ? Certes, ces simples questions pourraient constituer une autre oeuvre, et l'auteur a l'intelligence de pas en faire un monstre et de le ranger dans la catégorie des humains, mais cette réflexion m'a étonné dans cette oeuvre si fine et sensible. On finit ce livre ému et abasourdi. Une réussite.
LAËTITIA de Ivan Jablonka

Comment ce livre a-t-il pu me tomber entre les mains? Toujours est-il que ce n'est pas ma tasse de thé car j'ai horreur du remplissage et des ouvrages mal écrits.

[...] du travail social et du care. p156

J'ai lu des articles au sujet de cette affaire qui étaient mieux rédigés que ça.
Bon ouvrage, à la fois récit d'un fait divers sous forme romancée, et essai sur les faits divers, le fonctionnement de la justice, le traitement de ces faits divers par la politique, la place des femmes dans notre société. L'auteur arrive à un rapport touchant à ce drame : il est sincèrement ému par le parcours de la victime Laëtitia et veut en faire un ouvrage de vérité sur tout ce qu'il implique dans notre société. Lecture très agréable et ouvrant sur de profondes réflexions.
Un fait divers dans la région nantaise au début de l'année 2011. Laëtitia et sa soeur jumelle sont placées chez monsieur et madame Patron, famille d'accueil. Elles viennent d'un milieu défavorisé et violent. Ici elles tentent de se reconstruire espérant trouver un foyer aimant et reconnaissant. Elles viennent juste d'être majeures et suivent des cours, l'une pour être serveuse, l'autre cuisinière. Laëtitia sera enlevée, torturée, rouée de coup, poignardée, étranglée et pour finir démembrée et jetée à l'eau. Son bourreau, un ferrailleur du coin en mal d'amour lui aussi venant d'un milieu violent.

Je voulais lire ce livre car le titre prénom Laetitia m'a interpellé. Je ne connaissais pas du tout ce fait divers atroce.
J'ai trouvé ce livre bien construit mais parfois des longueurs dans le descriptif des faits qui se sont déroulés.
C'est à lire .
L'histoire d'un fait divers de 2011 qui a obtenu le prix Médicis de 2016.

Laëtitia Perrais disparaît une nuit de janvier 2011 dans un petit village à côté De Nantes, Pornic.

Le style de l'auteur est fascinant, il arrive à mêler l'historique, le côté politique avec une critique de la société et de la justice assez bien construite. de nombreux détails sont donnés, par exemple sur l'état du corps de la victime mais toujours avec énormément de respect pour la défunte.

Il s'agit d'un beau travail de mémoire pour cette jeune fille qui a perdu la vie face à un homme.

Ivan Jablonka a interrogé les proches de Laëtitia : sa soeur jumelle, ses amis, ses collègues, les institutions. le récit est juste sans être larmoyant, on y suit la vie chaotique de cette jeune fille, du début jusqu'à la fin...

Livre très intéressant, très axé sur la société et la justice mais le lire permet de mieux comprendre aussi.
Laetitia est probablement le livre qui m'a le plus ému. L'analyse des évènements et de tous les thèmes qui touchent l'affaire Laetitia Perez (la criminalité, les médias, le viol, la justice, l'aide sociale à l'enfance, la géographie rurale, la place des femmes et plein d'autres...) est embellie par une plume brillante.

Cet ouvrage m'a fait frissonner a de nombreuses reprises et m'a mis trois fois les larmes aux yeux. Pourtant je suis plus un amateur de sciences sociales que d'émotions. Je recommande à 200% ce livre, il parlera autant à votre coeur qu'à votre cerveau.
Ouvrage consacré à l'affaire Laëticia, serveuse de 18 ans assassinée à Pornic en 2011. A travers l'histoire de Laëticia, l'auteur dépeint un pays confronté aux ravages de la pauvreté, de la maltraitance infantile et de la violence faite aux femmes. Les événements de Janvier 2011 ont, une nouvelle fois, mis en lumière les difficultés du système judiciaire et de la protection de l'enfance à assurer leurs missions. Des sujets qui restent malheureusement toujours d'actualité dix ans plus tard.

Un ouvrage glaçant mais instructif et passionnant.
Dans ce livre, Ivan Jablonka, historien et écrivain, revient sur le destin tragique de Laëtitia Perrais.

Cette jeune femme de 18 ans a été retrouvée morte démembrée en 2011.

Ce récit évoque la courte vie de Laëtitia, son passé, sa soeur, mais aussi tout le parcours policier et judiciaire qui ont permis de retrouver le corps de la jeune femme et l'arrestation de l'assassin.

Je ne vous cache pas que certains passages sont extrêmement durs. Certains détails sont vraiment horribles.

Ce genre d'atrocités ne devraient pas exister !!!