AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Publie.net - ouvrez (20/09/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)

Un journal retrouvé, des fragments déchiquetés. Derrière, des personnages, un monde. Des rituels d'initiation, et puis, au bout, un internement accepté.

Le problème, c'est notre position de lecteur. Parce que les raisons objectées, qui provoquent l'internement du personnage, c'est tout simplement la façon dont nous aujourd'hui on perçoit, on vit.

Élias Jabre est une voix désormais reconnue de l'antici... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le syndrome de DardèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fable très courte et réussie.
Dans un avenir plus ou moins proche, dans un monde qui continue sa transformation, deux membres d'un groupe musical (les instruments, la musique ne sont bien entendus plus les mêmes ni la façon de jouer, qui met en jeu tout l'instrumentiste, et la rencontre des corps, des peaux) et l'irruption de ce qui ressemble fort à quelque chose d'oublié, l'amour, les relations personnelles qui se voudraient exclusives, et la jouissance maintenant interdite, comme l'attachement. La recherche aussi, scientifiquement, de recréer le ressenti.... En un temps où chacun est multiple.
Et avec l'irruption de l'amour, celle de la solitude, etc... et sa nécessité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je tiquais, même si je ne pouvais m’empêcher de ressentir une décharge de plaisir vaguement répréhensible. Oui, je la sentais me picoter du côté de l’estomac et voilà qu’elle se propageait vers le bas du ventre. Oui, c’était indiscutable. Un plaisir acidulé que je n’avais pas appris à connaître m’avait encore investi. Il fallait que je le sonde pour savoir si je pouvais lui laisser prendre prise ou le briser impitoyablement. Avec cette aigreur caractéristique, je devinais qu’il appartenait à ces fruits défendus. Un poison lent et délicieux qui n’apporterait à terme que décomposition.
Commenter  J’apprécie          00
Deux forces violentes qu’on apprenait à maîtriser. La force de la mémoire et la force de l’oubli. Apprendre était déjà difficile. Apprendre à oublier nécessitait encore plus d’énergie. Mais c’était la règle fondamentale qui avait permis au monde de faire un bond prodigieux, de se débarrasser de tous ces appareils fantastiques du passé, juges, tribunaux, et toutes les administrations sur lesquels juchait le monstre froid qu’avait été l’État.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}