Guy Saint-Jean (12/02/2020)
3.3/5   5 notes
Après des années d’efforts pour mieux gérer son trouble bipolaire, Emily Firestone se sent enfin en contrôle de sa vie: son travail la passionne, elle est autonome, et son copain, Paolo, la comble. Lorsque ce dernier propose une escapade en voilier, elle accepte… Sa médication, du bon vin et son amoureux lui feront bien oublier son aversion pour l’eau et le fait qu’elle ne sait pas nager, non? Lorsqu’Emily se réveille le lendemain, après une soirée romantique bien a... >Voir plus
Que lire après Et soudain tu n'étais plus làVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Je ne sais pas vraiment comment commencer mon commentaire sur cette lecture.
Pour être honnête, le début a été un peu laborieux, je ne savais pas vraiment où je m'en allais. J'ai compris qu'Emily était bipolaire, qu'elle éprouvait certains problèmes qui la rendaient anxieuse, à se retrouver sur l'eau, étant donné qu'elle ne sait pas nager. Alors un petit week-end sur un bateau, n'est pas vraiment ce qu'elle qualifierais de détente. le couple, Paolo, son amoureux, et Emily, ne semble pas vraiment être un couple des plus solides, on peut sentir une tension assez forte entre les deux, bon voilà, c'est mon impression de départ.
Après un petit moment, on commence à s'installer dans l'histoire, Émile, prend un certain plaisir, oh ce n'est pas le Nirvana, mais elle prend du bon temps. Sa bipolarité est sous contrôle et Émilie la maîtrise très bien.
Après une soirée bien arrosée sur le bateau, Émilie se réveille, un peu nauséeuse, un peu perdue, merci à une gueule de bois. Paolo, lui, demeure introuvable, pourtant le bateau n'est pas bien grand, sachant Paolo très bon nageur, Émilie, exclut la noyade. Utilisant un brin de débrouillardise, elle se rend à quai, et puis signale sa disparition.
Bien sûr, Paolo est introuvable, ni vivant, ni mort et les policiers croyant en un crime, Émile devient la principale suspecte.
Tout ce qui se passe fragilise Émilie, elle se doit de comprendre, elle se doit de savoir ce qui s'est passé, et pour ce faire, elle devra elle-même trouver les réponses, pour être innocentée.
Connait-on bien la personne avec nous sommes en couple ? Et bien à gratter la surface, on en arrive à découvrir des choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout, et c'est ce qui arrive à Émilie.
À un certain moment dans la lecture, tel un poisson accroché à l'hameçon, nous sommes tout simplement prise dans les filets de l'histoire, et on veut savoir. Malgré quelques petits indices que nous offre l'auteur, la curiosité prend le dessus et on veut savoir, où, qui, comment et pourquoi. Où est passé Paolo ?
Une intrigue très bien montée, un suspense bien dosé, une histoire qui devient de plus en plus addictive, à mesure qu'elle progresse. Un premier roman pour cet auteur, qui si je me fie à cette lecture, n'a pas fini de faire parler de lui.
Bref, après des petites longueurs en début de lecture, un thriller, captivant et très accrocheur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Au fond de moi, la panique a repoussé la nausée et s’est répandue dans tout mon corps à partir de mon cœur. C’était la peur d’être perdu qu’éprouve un enfant, l’énormité de ce que signifie une telle disparition : ne jamais retrouver la personne qu’on aime, ne jamais retrouver le chemin de la maison. Vivre parmi des étrangers.
J’ai imaginé l’horreur de ne pas pouvoir respirer, Paolo cherchant désespérément de l’aide dans l’obscurité – il y avait de cela combien de temps ?
Un sanglot a jailli de ma gorge.
« Non, s’il vous plaît, non ! » ai-je prié désespérément.
Je me disais que tout irait bien, qu’il savait nager – il l’avait démontré la veille. Cependant, le fait qu’il savait nager ne me fournissait pas d’explication sur l’endroit où il se trouvait. Cela ne signifiait pas qu’il était en sécurité.
Je suis tombée à genoux et j’ai de nouveau vomi, par-dessus bord cette fois.
J’ai regardé les restes de mon repas s’étaler et se dissoudre. Le goût sucré du vin subsistait dans ma bouche. Mes joues étaient baignées de larmes. Étions-nous les seuls à avoir passé la nuit sur l’eau ?
La recherche sur les vaccins est très réglementée en raison du danger potentiel qu’elle présente. En ce moment, le laboratoire n’effectue des tests que sur des animaux. C’est ce qu’on appelle la phase préclinique, qui est elle-même soumise à des règles très strictes.
Appuyée au dossier, j’ai inspiré lentement par le nez, retenant mon souffle deux secondes, jusqu’à ce que mes poumons me paraissent trop pleins. C’était la stratégie de relaxation que j’enseignais à mes patients. C’était sûrement l’amour, me suis-je dit, qui m’avait fait accepter de passer la nuit dans un voilier sur le plus grand lac du Tennessee. J’ai tendu la main entre nous pour prendre sa bouteille d’eau en inox. Paolo a posé sa main sur la mienne, puis a touché sa gorge. — Ne bois pas dans la même bouteille que moi. J’ai mal à la gorge. — Voyons donc ! — Vraiment. J’insiste, en tant que ton microbiologiste personnel. J’ai porté une main à mon cœur. — Mon propre microbiologiste ? Personnel ? Ça me plaît. Nous sommes passés devant une maison délabrée. Ses murs de brique peints en blanc étaient à demi effondrés et le toit s’était affaissé comme si on avait marché dessus. Des cercles noirs de cendres ou de peinture, je n’aurais su dire, entouraient les fenêtres. — On arrive bientôt ? J’ai levé mon téléphone vers le ciel. Toujours pas de service.
La recherche est lente, même quand les enjeux sont élevés. Silver travaillait à un rythme différent. À l’entendre, les règles ne s’appliquaient pas à lui. J’avais l’impression de pouvoir tout accomplir. Non, c’était plus que ça. Je sentais qu’en ne faisant pas tout ce que je pouvais, je gaspillerais du temps. Lorsqu’il a suggéré de couper les échantillons en deux pour les doubler et faire des variations de séquences non déclarées, j’ai accepté. Il a dit qu’il assumerait toute la responsabilité.
Les laboratoires menaient des recherches à double usage sans même le savoir. Les politiciens s’en sont ensuite mêlés. Et maintenant… Devine ce que ça signifie de venir d’un autre pays et de travailler ici, de remplir des formulaires afin de pouvoir travailler avec un virus… Ils t’observent. Ils scrutent tes moindres mouvements avec méfiance.
Il avait serré les mâchoires. Il avait travaillé tellement fort, durant tant de soirées interminables. J’avais posé ma main sur la sienne.
Si j’avais été à sa place, mes émotions auraient fait surface, mais sa voix était demeurée calme et sereine.
— Je comprends. Vraiment. La raison pour laquelle ils me surveillent est aussi celle pour laquelle nous travaillons si fort. Une seule fuite pourrait déclencher une pandémie. Avec le trafic aérien de nos jours, un virus hautement pathogène pourrait se répandre mondialement en un rien de temps. Il y a donc des règles à suivre. Plus le virus est dangereux, plus ils réglementent de façon serrée.

Lire un extrait