Éditeur : City Editions (21/08/2013)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 15 notes)
Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans qui forment le Club des Tricoteuses. Elles se retrouvent pour tricoter... et parler d'elles. Alors que les vacances d'hiver approchent, leurs vies sont sur le point de changer. Il y a Anita, qui renoue avec sa s?ur et s'apprête à se marier malgré l'opposition de sa famille. Dakota, elle, tente de reprendre goût à la vie après un douloureux décès. Et puis il y a Catherine : est-elle vraiment prête à s'engager dans une nouve... >Voir plus

verobleue
  13 mai 2015
J'ai déjà remarqué ce genre de roman aux Etats-Unis sur des groupes de femmes exerçant une passion commune, que ce soit le tricot, la couture, le patchwork.
En découvrant ce petit livre dans le bac des livres voyageurs de ma gare, j'étais assez contente d'avoir l'occasion d'en découvrir un exemplaire. Je suis fan de tricot aussi.
« D'une vie à l'autre » est le deuxième tome de la série du Club des Tricoteuses. le livre en lui-même est très sympathique, un bel exemple de littérature féminine, sympa, léger et qui se lit rapidement.
Malgré un don pour la cuisine, Dakota se sent obligée de reprendre le magasin de tricot de sa maman, récemment décédée. Et surtout, parce qu'il existe un groupe lié à ce magasin : le club des tricoteuses du vendredi soir. Effectivement, Dakota et 6 autres femmes âgées de 18 à 78 ans viennent se réfugier dans la boutique pour papoter et bien sûr tricoter !
J'ai aimé l'idée du club où des femmes se rassemblent pour raconter les derniers potins, mais dans ce livre, on suit plus volontiers leur histoire personnelle individuelle. Il est dommage que les réunions du club soient si rares et ne soient pas mieux présentées et commentées.
J'ai eu quelques difficultés à me repérer dans les personnages : les prénoms ne me sont pas familiers. J'ai eu tendance à mélanger Dakota et Darwin, Cecilia et Catherine. Sans parler des conjoints. Dommage que cela ne m'ai pas donné des envies de tricot. Parce il n'y a aucun modèle de tricot, ni de point, on en parle à peine à vrai dire.
Par contre, pour les gourmandes il y a des recettes à la fin.
Au final, j'attendais trop de cette lecture et j'en suis ressortie déçue...
CSBlitaussi
  09 janvier 2017
Lu en VO, moins bien que le premier tome
verobleueverobleue   21 avril 2015
Ne t'arrête jamais, dit-elle en tirant doucement les cheveux de sa fille. Ne renonce pas à quelque chose que tu aimes uniquement parce que tu rencontres un obstacle. Trouve un moyen de contourner cet obstacle. Sois ouverte à l'inattendu, aux changements.
verobleueverobleue   13 mai 2015
N'aie pas peur du désordre dans ta vie. Moi, j'ai toujours eu peur. D'avoir du travail en plus. De ne pas me sentir appréciée. Mais tu sais quoi? Le désordre ne se volatilise pas comme ça sans qu'on ait le temps de le régler. Le monde ne va pas s'arrêter si tu fais une pause.
boubiboubi   15 février 2015
Il est important de s'arrêter, de réfléchir, d'être reconnaissante... Pour les joies subtiles telles que sentir le fil doux sur le bout des doigts, pour l'aisance qui vient progressivement, maille après maille, lorsqu'on suit le rythme du modèle. (5)

...Noël est une fête autour de la famille, des liens, de la solcicitude. Un peu comme chaque ouvrage tricoté à la main - chaque maille à l'endroit, chaque maille à l'envers - contient un message secret sur le dévouement. Tricoter, c'est tout simplement exprimer son amour. (171)

boubiboubi   15 février 2015
"Regarde tous ces pulls potentiels !" ?..des champs peuplés de moutons... (210)
boubiboubi   15 février 2015
...Parfois, lorsque la vie passe si vite, les bons moments sont éclipsés. (268)