Karl Jacoby (Autre)Frédéric Cotton (Traducteur)
Éditeur : Anacharsis (18/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Yellowstone, le Grand Canyon, les monts Adirondacks : Karl Jacoby entreprend ici de faire l’histoire de la fondation des parcs naturels emblématiques des Etats-Unis. Mais au-delà de l’Amérique des grands espaces tant vantée par les apôtres du "monde sauvage", il enquête sur la façon dont les législations sur la protection de la nature transformèrent en crimes les pratiques ordinaires des premiers habitants de ces contrées.
A contre-courant de la légende dorée... >Voir plus

litteralutte
  19 mai 2021
Dans Crimes contre la nature, Karl Jacoby déconstruit de façon magistrale le mythe entourant les parcs nationaux, restituant dans le même mouvement le point de vue des communautés qui habitaient ces espaces avant qu'ils ne soient contrôlés. Il s'appuie pour cela sur une somme importante d'archives regroupant correspondances privées et écrits personnels, articles de journaux, publications officielles et textes de lois ou autres règlements locaux et nationaux couvrant la période des années 1870 à 1910. En l'espace de 400 pages, il dresse une contre-histoire des parcs nationaux américains, ces espaces dits de conservation de la nature.
La suite de l'article à lire sur litteralutte
Lien : http://litteralutte.com/?nat..

litteraluttelitteralutte   19 mai 2021
« L’espace sacré se définissant toujours par rapport à l’espace profane, on peut considérer que ce dernier est symbolysé par la logique exploitante : la sacralisation de ces espaces tantôt dévastés, tantôt protégés n’est que l’actualisation du verso du développement par ailleurs nécessaire, lui aussi, à la survie du mode d’être occidental »
litteraluttelitteralutte   19 mai 2021
« La politique de conservation en fin de compte redéfinit davantage la violence qu’elle ne l’élimina, l’exercice de la violence légitime devenant la seule prérogative de l’État tandis que les populations rurales y recouraient comme un moyen puissant mais illégal de résister ou de transformer l’ordre nouveau qui s’imposait à elles ».

Videos de Karl Jacoby (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Jacoby
Rencontre avec Pekka Hämäläinen et Karl Jacoby à l'occasion de la sortie de leur livre respectif "L'empire comanche" et "L'esclave qui devint millionnaire : les vies extraordinaires de William Ellis", parus chez Anacharsis Éditions.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1750740/pekka-j-hamalainen-l-empire-comanche
Notes de Musique : Youtube Audio Library.