EAN : 9782070393671
Éditeur : Gallimard (22/04/1997)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : Les Lumières et leurs ombres • Genre et registre : Épistolarité et pluralité des registres • L'écrivain à sa table de travail : Ordre et désordre des lettres • Groupement de textes : J'écris ou je t'écris ? Le destinataire en question • Chronologie : Laclos et son temps • Fiche :... >Voir plus

Julian_Morrow
  14 avril 2019
Sans doute la meilleure étude littéraire pour entrer dans le complexe roman De Laclos.
L'oeuvre est située dans l'histoire du roman épistolaire, dans la carrière de son auteur, et dans son rapport au libertinage littéraire.
Les chapitres analytiques sont brefs, structurés, ils éclairent parfaitement le sens et les subtilités du texte.
Après avoir lu l'ouvrage de Caroline Jacot Grapa, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans les analyses savantes de Laurent Versini, "Le Roman le plus intelligent": Les Liaisons dangereusesDe Laclos