AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dossiers de Scotland Yard tome 11 sur 43
EAN : 9782268007434
215 pages
Les Editions du Rocher (01/05/1990)
3.84/5   16 notes
Résumé :
L'angoisse serra brusquement la gorge du portier. C'était la première fois qu'il avait l'occasion de pénétrer dans l'appartement du grand acteur shakespearien.
— Sir Charles ? Etes-vous ici ?
La porte de la chambre était entrouverte. Il aperçut la moquette blanche. Un détail le frappa : une tache rouge sur le sol. Intrigué, il continua d'avancer.
Sir Charles Williams était étendu sur le ventre en travers de son lit. Son sang s'était répandu sur ... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 11 : Qui a tué Sir Charles ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce polar n'est certes pas le roman du siècle, mais il permet au moins de se divertir et de se détendre. En plus, si vous aimez les romans emplis de références à la culture anglaise, n'hésitez plus et foncez !
Higgins, l'ex-inspecteur chef héros de ce roman, est en effet un pur produit de la société britannique. Il apprécie la quiétude de la campagne anglaise et ses petites routes bordées de haies plus ou moins sauvages. Il abhorre la canicule, et estime que la météo anglaise n'est "normale" que lorsque le thermomètre ne dépasse pas le 11°C (la pluie et le brouillard sont également bienvenus). Il déteste le bruit et la pollution de Londres et se détend en entretenant la pelouse de son domaine à la campagne, The Slaughterers.

L'enquête policière menée par Higgins dans cet opus des "Dossiers de Scotland Yard" n'est pas insoluble pour les amateurs de romans policiers, mais elle est agréable à suivre. Les personnages sont tous plus ou moins suspects et leurs petits secrets, qui nous sont dévoilés petit à petit, sont peu reluisants, mais animent le récit. Tous sont plus ou moins amateurs de théâtre, ce qui permet à Higgins de les "mettre en scène" lors d'une petite réunion qui n'est pas sans rappeler celles qu'affectionne Hercule Poirot dans les romans d'Agathe Christie.
Parfaite lecture pour l'été, "Qui a tué Sir Charles ?" n'est pas la seule incursion que je ferai dans l'univers de Higgins.
Commenter  J’apprécie          140
Sous un aspect banal, ce petit roman m'a semblé particulièrement distrayant.

L'intrigue policière ne révèle rien de bien original, mais l'ambiance "so british", la découverte régulière de nouveaux indices, les personnages intéressants, ont fait que je me suis retrouvé "addict" et que je l'ai fini très rapidement.

Je vais me mettre en recherche d'un autre roman de J.B. Livingstone, pour vérifier si c'était un hasard, ou si l'auteur est à inscrire sur ma shortlist.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'angoisse serra brusquement la gorge du portier. C'était la première fois qu'il avait l'occasion de pénétrer dans l'appartement du grand acteur shakespearien.
- Sir Charles ? Êtes-vous ici ?
La porte de la chambre était entrouverte. Il aperçut la moquette blanche. Un détail le frappa : une tâche rouge sur le sol. Intrigué, il continua d'avancer.
Sir Charles était étendu sur le ventre au travers de son lit. Son sang s'était répandu sur la moquette et avait taché les draps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}