Les Editions du Mécène (13/10/2005)
3.67/5   3 notes

" Je me souviens de l'une de ces fausses questions qui, selon la rumeur, m'auraient été posées à l'ENA, raconte Françoise Chandernagor :
- Quelle est la profondeur du Danube à Vienne ?
- Sous quel pont, Monsieur ? ".

Légendes du Grand Oral !
Aux côtés de Françoise Chandernagor, Jacques Attali, Nicolas Bazire, Michel Bon, Alain Boublil, Christian Bourgois, Jean-Marie Colombani, Jérôme Guedj, Jean-Yves Haberer, François... >Voir plus
Que lire après Le Grand oral de l'ENAVoir plus
Dans son livre « le Grand Oral de l'ENA », Guy Jacquemelle donne la parole à des personnalités qui ont vécu le Grand oral de l'ENA (une des épreuves « phare » du concours d'entrée à l'école). Il permet à chaque personnalité rencontrée d'évoquer avec ferveur, humour ou nostalgie, les souvenirs qu'ils ont gardés de leur concours d'admission ou de leur expérience du jury ; ces instants où ils se devaient d'être : « excellents dans toutes les matières du programme, et même dans les autres ».

Les examinateurs aiment bousculer les candidats et observer comment ils vont s'en sortir. Ceux-ci doivent donc apprendre à « rebondir ».

Le brio, le sens de la répartie, l'aisance, comptent davantage que les connaissances, et des répliques plus ou moins apocryphes sont passées à la postérité :
« Quelle est la profondeur du Danube, à Vienne ?
Sous quel pont, Monsieur ? »
Ou bien encore :
« Mademoiselle, quelle différence faites-vous entre un amant et un mari ?
C'est le jour et la nuit. »

Un livre intéressant où on peut butiner et choisir les personnalités à « découvrir ».

Le jury du grand oral de l'ENA à Françoise Chandernagor : "Pour vous, quelle est la différence entre un homme et une femme", réponse de l'intéressée : "C'est le jour et la nuit"

Video de Guy Jacquemelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Jacquemelle
Pourquoi ont-ils fait Science Po ? Comment s'y sont-ils préparés ? Que pouvaient-ils répondre aux questions : le Sénat, mythe ou réalité ? ... Guy Jacquemelle répond à toutes ces questions au travers d'un grand nombre d'interviews de personnalités comme Hubert Védrine, David Pujadas, Rama Yade etc.