AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246818755
224 pages
Grasset (07/04/2021)
3.58/5   13 notes
Résumé :
« Tu es vilaine. » C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis.

Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l’apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d’attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley.... >Voir plus
Que lire après Bob Marley et la fille du dictateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Travail d'investigation important de la part de l'auteur pour cet ouvrage qui porte mal son titre. En effet, de la relation entre Bob Marley et Pascaline Bongo nous n'apprenons pas grand chose car il n'y a vraisemblablement rien à en dire, puisque rien n'a vraiment filtré et qu'un des protagonistes est toujours vivant. Alors, l'auteur nous parle de la Jamaïque, du Gabon, de la religion Rasta etc... C'est intéressant mais outre le sentiment d'une promesse non tenue, le style journalistique employé dans chacun des "articles" déclinés laisse une impression mitigée. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          110
L'intérêt du livre d'Ann-Sophie Jahn réside dans la focale large choisie par la journaliste qui, au-delà du lien entre les deux protagonistes, rappelle combien la culture rasta était à l'époque d'une grande naïveté politique. Au centre du roman, on trouve aussi une déconstruction romantique d'un personnage mort jà 36 ans, mais aussi une mise en exergue de la société jamaïcaine misogyne. Là, la liberté sexuelle s'entendait exclusivement pour les garçons, alors que les filles étaient tenues à rester chez elles, bien sages. Enfin, ce portrait dévoile le comportement d'un artiste majeur dont on ne saura jamais par quel biais il aurait appréhendé le monde aujourd'hui

Commenter  J’apprécie          00
Ce titre rappelle combien la culture rasta était à l'époque d'une grande naïveté politique. Quand ils arrivent au Gabon, Marley et les Wailers ont l'impression de revenir en terre promise, car ils descendent d'anciens esclaves et ils savent qu'ils ont été arrachés à leur terre. Ils ne se posent pas trop de questions sur Omar Bongo et sur un pays qui est dirigé par une famille et qui n'est pas tout à fait démocratique. le message politique de Marley n'est pas très profond et pas très nuancé, en revanche, c'est un homme religieux, très porté sur la Bible. Voilà une image bien différente de celle qu'on colporte d'habitude sur le chanteur, porté à fumer des joints.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Telerama
10 août 2021
Au-delà de l’idylle improbable entre une héritière pourrie-gâtée de 23 ans et un prophète venu des ghettos de Kingston, cette enquête fouillée explore les ambiguités de l’icône rastafarie, à la fois racaille et gentleman, chantre de l’émancipation des opprimés, mais prêt à accepter les largesses de la famille d’un despote pour s’offrir son premier concert sur le continent noir.
Lire la critique sur le site : Telerama
Culturebox
13 avril 2021
"Bob Marley et la fille du dictateur" paru chez Grasset, qui conte l'histoire d'amour cachée entre Pascaline Bongo et Bob Marley.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Culturebox
13 avril 2021
"Bob Marley et la fille du dictateur" paru chez Grasset, qui conte l'histoire d'amour cachée entre Pascaline Bongo et Bob Marley.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Produit de Babylone" (ainsi se définit-il), il est né dans un milieu modeste, avant de connaître la misère, la faim, la violence, l'abandon, la résilience, la survie, les échecs, la gloire, l'argent, l'amour, la luxure, la maladie, la mort. Tout ça en à peine trente-six ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes sont souvent attirées par les mauvais garçons. Elles lui auraient donné n'importe quoi, elles perdaient toute inhibition en sa présence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne-Sophie Jahn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Jahn
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Anne-Sophie Jahn - Journaliste • Johnny Hallyday, Requiem pour un roi • Anne-Sophie Jahn raconte les derniers jours de Johnny • Elle raconte les derniers jours de Johnny • le dernier combat de Johnny Hallyday • On a tous en nous quelque chose de Johnny
+ Lire la suite
autres livres classés : jamaïqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus




{* *}