Grasset (07/04/2021)
3.58/5   13 notes
« Tu es vilaine. » C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis.

Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l’apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d’attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley.... >Voir plus
Que lire après Bob Marley et la fille du dictateurVoir plus
Travail d'investigation important de la part de l'auteur pour cet ouvrage qui porte mal son titre. En effet, de la relation entre Bob Marley et Pascaline Bongo nous n'apprenons pas grand chose car il n'y a vraisemblablement rien à en dire, puisque rien n'a vraiment filtré et qu'un des protagonistes est toujours vivant. Alors, l'auteur nous parle de la Jamaïque, du Gabon, de la religion Rasta etc... C'est intéressant mais outre le sentiment d'une promesse non tenue, le style journalistique employé dans chacun des "articles" déclinés laisse une impression mitigée. (simple opinion)
L'intérêt du livre d'Ann-Sophie Jahn réside dans la focale large choisie par la journaliste qui, au-delà du lien entre les deux protagonistes, rappelle combien la culture rasta était à l'époque d'une grande naïveté politique. Au centre du roman, on trouve aussi une déconstruction romantique d'un personnage mort jà 36 ans, mais aussi une mise en exergue de la société jamaïcaine misogyne. Là, la liberté sexuelle s'entendait exclusivement pour les garçons, alors que les filles étaient tenues à rester chez elles, bien sages. Enfin, ce portrait dévoile le comportement d'un artiste majeur dont on ne saura jamais par quel biais il aurait appréhendé le monde aujourd'hui

Ce titre rappelle combien la culture rasta était à l'époque d'une grande naïveté politique. Quand ils arrivent au Gabon, Marley et les Wailers ont l'impression de revenir en terre promise, car ils descendent d'anciens esclaves et ils savent qu'ils ont été arrachés à leur terre. Ils ne se posent pas trop de questions sur Omar Bongo et sur un pays qui est dirigé par une famille et qui n'est pas tout à fait démocratique. le message politique de Marley n'est pas très profond et pas très nuancé, en revanche, c'est un homme religieux, très porté sur la Bible. Voilà une image bien différente de celle qu'on colporte d'habitude sur le chanteur, porté à fumer des joints.

critiques presse (3)
Telerama
10 août 2021
Au-delà de l’idylle improbable entre une héritière pourrie-gâtée de 23 ans et un prophète venu des ghettos de Kingston, cette enquête fouillée explore les ambiguités de l’icône rastafarie, à la fois racaille et gentleman, chantre de l’émancipation des opprimés, mais prêt à accepter les largesses de la famille d’un despote pour s’offrir son premier concert sur le continent noir.
Culturebox
13 avril 2021
"Bob Marley et la fille du dictateur" paru chez Grasset, qui conte l'histoire d'amour cachée entre Pascaline Bongo et Bob Marley.
Culturebox
13 avril 2021
"Produit de Babylone" (ainsi se définit-il), il est né dans un milieu modeste, avant de connaître la misère, la faim, la violence, l'abandon, la résilience, la survie, les échecs, la gloire, l'argent, l'amour, la luxure, la maladie, la mort. Tout ça en à peine trente-six ans.
Les femmes sont souvent attirées par les mauvais garçons. Elles lui auraient donné n'importe quoi, elles perdaient toute inhibition en sa présence.

Videos de Anne-Sophie Jahn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Jahn
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Anne-Sophie Jahn - Journaliste • Johnny Hallyday, Requiem pour un roi • Anne-Sophie Jahn raconte les derniers jours de Johnny • Elle raconte les derniers jours de Johnny • le dernier combat de Johnny Hallyday • On a tous en nous quelque chose de Johnny