Le livre d'or de la science-fiction tome 26 sur 46

Maxim Jakubowski (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.64/5   14 notes
Londres années soixante, creuset du monde actuel. Le Londres des Beatles et de Michaël Moorcock. Moorcock, vous savez, le guitariste ! Mais aussi... l'extraordinaire animateur de la revue New Worlds, l'accoucheur de la S.F. moderne. Mais aussi... un écrivain qui ne se prend pas tout à fait au sérieux et passe imperturbablement de l'épopée fantastique aux picaresques aventures de Jerry Cornelius, le James Bond du futur. Alors, un auteur surtout inspiré pour les autre... >Voir plus
Que lire après Le Livre d'or de la science-fiction : Mickaël MoorcockVoir plus
14 nouvelles choisies par Maxim JAKUBOWSKI (qui a exclu tout ce qui relevait de la fantasy..dommage.Les choix sont très discutable à mon goût ) ,plus présentation, mini bio et bibliographie détaillée. Critique : Barrington John BAYLEY & Michael MOORCOCK, « Paix sur la terre » ( 1959),Anecdotique 1ère nouvelle « Lee Seward contre M-A 19 » (1964) Nouvelle un peu confuse :le monde y devient fou ( rien de très neuf).Tout tourne autour d'une drogue ce qui donne un ton dickien sans en atteindre la maîtrise « L'homme, qui habitait le temps ( 1964)Une de ces fins du monde qu'affectionne l'auteur ; Sur une Terre exténuée on manipule le temps. « Fuite de nuit »( 1965) Même sinistre paysage que le précédent ,un Lunien fasciné par le passé vient visiter la planète décadente « La Montagne » (1965)Très belle nouvelle contemplative.Encore une fin du monde . « le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius » (1965) Un monde alternatif où Hitler , Einstein, Bismark. ..assument des rôles surprenants dans les ruines de Berlin. « Voici l'homme » Iconoclaste ,provocatrice, brillante. (1969) « L'Histoire du monde » ( 1981) « A Prague en 68 » (1969) « Nature de la catastrophe » (1970) « Roses pâles » (1974) .« La Femme troubadour » ( 1977) «La Péninsule de Cassandre » (1976) Nouvelles du cycle Cornelius .Fausses audaces stylistiques, surréalisme de bazar. Je n'aime pas « Un chanteur mort » (1974) Fantastique et musique autour de Hendrix ressuscité

Il n'est guère facile de cerner avec une exactitude scientifique (comme le voudraient parfois les bonnes vieilles traditions de la S.F. de papa Campbell) les multiples facettes d'un auteur, d'un personnage aussi protéiforme que Michael Moorcock.
Écrivain d'épopée fantastique, d'avant-garde, d'anticipation scientifique dans la lignée exemplaire de H.G. Wells lui-même, imitateur heureux d'Edgar Rice Burroughs et parfois disciple de l'autre Burroughs -William Seward -, auteur à la fois réaliste et supra-réaliste, éditeur innovateur et meneur d'école littéraire, géant à l'apparence souvent flamboyante mais aussi timide et pudique, dandy vestimentaire, musicien de rock et j'en passe.....
(extrait de "Michael Moorcock de A à Z", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1981)
Le fou, le prophète,Karl Glogauer ,le voyageur à travers le temps ,le psychiatre manqué ,le névrotique,le quêteur d'âme,le masochiste,l'être morbide qui souffrait du complexe du Messie,l'anachronisme personnifié,entra dans la synagogue ,haletant.Il avait vu l'homme qu'il cherchait.Il avait vu Jésus,fils de Joseph et de Marie.Et sans doute possible,il avait reconnu en cet homme un crétin congénital.