Actes Sud (02/06/2008)
3.9/5   5 notes
En choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle une expérience professionnelle comme une autre, Nalini Jameela, qui revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe" et récuse l'emploi du terme "prostitution", a pris le risque de briser un tabou encore extrêmement puissant en Inde. Plaidant pour que la dignité soit enfin rendue aux huit mille femmes qui, dans l'Etat du Kerala, se livrent à cette acti... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'une travailleuse du sexeVoir plus
Le début de ce récit a les défauts propres à ce type d'autobiographie : Nalini y apparaît ballotée par les évènements de sa vie pauvre et dure. Mais à partir du moment où elle rejoint une association de défense des droits des travailleuses du sexe du Kerala, le ton change, elle prend prise sur sa vie. Elle se découvre en effet bonne oratrice, défendant ses positionnements. Elle dénonce le rejet des prostituées par la société, le harcèlement policier, ou encore les hommes qui "continuent de penser que les femmes ne sont pas des êtres humains pouvant avoir les mêmes besoins sexuels qu'eux. Ils pensent toujours qu'elles sont à leur disposition et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent".
Nalini Jameela est une "veshya", une travailleuse du sexe et une militante d'un syndicat de travailleuses du sexe.
Dans ce récit, elle nous conte son parcours, ses souvenirs, ...de manière simple mais tout de même assez structuré. Nalini Jameela a travaillé dans trois États du Sud de l'Inde et a beaucoup de choses à raconter dans le domaine. La vie n'a jamais été simple pour elle, mais à aucun moment elle ne apitoie sur son sort. Cela fait un bon récit.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..