Dans mon Open Space tome 3 sur 5
EAN : 9782205064568
Dargaud (27/08/2010)
3.5/5   15 notes
Satire féroce de la vie en entreprise, Dans Mon Open Space fait chaque semaine le bonheur des lecteurs de Challenges. En évitant les clichés et en grattant là où ça fait mal, James a su, dans des saynètes d'une demi-page, trouver le ton juste pour brosser un tableau cruel et jouissif des rapports humains dans l'entreprise.
Que lire après Dans mon Open Space, tome 3 : Spéculation et sentimentsVoir plus
Troisième volet de cette série composée de gags en une page ou demi page sur le monde du travail dans les bureaux. Il y a le risque de s'essouffler, mais James s'en sort parfaitement en renouvelant son propos, en l'accordant un peu plus de l'actualité avec des sujets plus ciblés sur l'économie, la finance, l'écologie, politique, sociale. du coup l'humour est encore plus caustique et teinté de militantisme. La vertu écologique des patrons n'est pas vraiment exagérée, on a aussi un petit cours de finance assez cynique. La gestion de la Grippe A m'a rappelé quelques bon souvenirs, je crois que c'est là que j'ai le plus ri.
Tome 3 sur 4 :
Le monde du travail, ce monde spéculatif. "Spéculation et sentiments".
Hubert a maintenant signé son CDI et a passé sa période d'essai.
Il va vivre son premier entretien annuel.
Son entreprise doit affronter la concurrence économique, une épidémie, réfléchir à des mesures environnementales, tout ça en faisant bonne figure devant une équipe de reporters prête à tout pour un scoop...

La grippe H1N1 frappe de plein fouet l'entreprise : situation non sans rappeler la situation de crise sanitaire actuelle liée à l'épidémie du Covid-19 : l'informaticien de la boîte prend de multiples précautions pour ne pas se faire contaminer. Ces précautions sont perçues comme excessives par ses collègues.

James nous livre ici sa vision de l'entreprise, avec certains clichés mais qui peuvent être confirmés dans certaines entreprises :
- le recours massif aux stagiaires pour faire des économies dans les charges sociales
- les personnes proches de la retraite sont parmi les premières mises à porte lorsqu'il y a des plans sociaux
- la précarité des femmes dans le monde du travail
- la guerre économique entre les entreprises concurrentielles
- le stress au travail
- les traders drogués aux bonus
- la pseudo-politique environnementale qui est en fait une stratégie marketing de l'entreprise pour passer à une image écolo
- le départ volontaire d'un salarié : évènement sur le moment, mais ensuite très vite oublié par tous

James a eu la brillante idée de représenter l'entreprise et la diversité de ses employés sous les traits d'animaux, pour montrer qu'il s'agit d'une jungle impitoyable dans laquelle chacun veut sauver sa peau et se faire une place.
Des gags bien pensés, qui donnent du plaisir à comparer cet open space à notre propre entreprise.
Ce tome est toujours aussi drôle et satirique, et traite en particulier du trading et de ses impacts sur une petite entreprise et ses salariés.
Je m'interroge : ces histoires dessinées ont elles été publiées dans la presse. Elle semble très liées à l'actualité : G20, crise financière, Grippe A..... et d'ailleurs ces histoires sur la grippe mettent en lumière d'une façon particulière la crise sanitaire actuelle.... et ça fait beaucoup de bien parfois, cette forme de dérision.
Agréable à lire.
James propose un nouvel angle dans son entreprise en open-space. ll débute avec un fil rouge qui tourne autour d'une équipe de journalistes qui vient faire un reportage sur l'entreprise. le duo habitué des situations de guerre va essayer de trouver la souffrance humaine ici aussi. Mais ce n'est pas facile de délier les langues car personne ne veut perdre son emploi. La pression est trop grande pour l'honnêteté. La jungle ne connaît plus de quiétude quand le boss débarque. Il représente l'être mesquin, autoritaire, égocentrique... comme bien des directeurs présidents général. Par chance, il n'a pas d'évaluation annuelle de ces compétence. Que risquerait-il d'en sortir? D'ailleurs, est-il possible de fixer des objectifs à tous les postes? Quels indicateurs mettre? En cas de pandémie comme la grippe A, il faut des protocoles. La peur de la contamination est bien présente. La bande dessinée publiée en 2010 sonne d'autant plus vraie en période de coronavirus. Même constat quand on parle d'écologie dans une entreprise de textile qui fabrique en Chine. Pourquoi vouloir changer des choses car cela risquerait de réduire des marges de profit. le scénariste aborde aussi l'embauche excessive de stagiaires, le gel des salaires, la délocalisation, le turn-over, la précarité... le monde du travail est un lieu rempli d'inspiration. L'anthropomorphisme ne rend pas les situations moins vraisemblables juste avec plus de distance. Il vaut en mieux en rire qu'en déprimer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je suis devenue fan des aventures. L'humour est toujours au rendez-vous avec des dessins parfaits.

Hop j'attaque le quatrième tome car on devient vite addict des situations de "Mon open space.

Le patron : "C'est fou ! 80 % des smicards sont des femmes... 80 % des emplois à temps partiel sont pris par des femmes... Elle sont partout ! Heureusement que je n'en ai aucune au comité de direction..."
- 600 000 unités de plus en un an ! Un taux de croissance exceptionnel de 18,2% ! Une implantation consolidée sur toutes les niches ! Le marché est d'une vigueur extraordinaire avec toutes les ressources disponibles à la demande... c'est un truc à vous rendre jaloux !
- Euh... il parlait de quelle boîte, là ?
- Pôle Emploi...
- Charles-Eugène, j'ai repensé à ce qu'ils veulent faire chez British Airways... réussir à demander aux salariés de travailler un mois sans salaire... Ils sont forts ces British quand même...
[...]
- Oh, tu sais, on fait beaucoup mieux qu'eux depuis quelques mois !
- Ah ?
- Maintenant, on n'embauche que des stagiaires !
- Ah, tiens, il y a le G20 qui se réunit ce week-end à Pittsburgh...
[...]
- Et sinon, il y a quoi d'autre ?
- Alors... il y a un colloque international sur les ovnis le même jour...
...et là une interview du Père Noël sur une page entière. "J'existe vraiment !" déclare-t-il...
- Week-end à thème en somme...
- Dis donc, par les temps qui courent, je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'offres...
- Non, mais j'ai répondu 30 fois à la même annonce, hein, pour augmenter mes chances ! Le marché du travail, c'est la loterie, vieux !

Lire un extrait