Fayard (01/02/2012)
Il a hérité de son père inconnu un teint pâle et des che-
veux clairs et sa mère est antillaise. «Vous êtes sûrs qu’il est de
moi?». Ce n’était pas un bon début.
Dans la France en guerre, tantôt à Paris, tantôt en Gironde,
bègue, il tâche de grandir, seul, ou même pas, car sa mulâtre
absente quand ça lui chante essaie de temps en temps de lui
faire croire qu’elle est sa mère. Mais s’il fait une bourde elle
lui j... >Voir plus
Que lire après La confession d'un bâtard du siècleVoir plus
Ce n'est pas un livre indispensable, mais j'aime bien les vérités indispensables qu'il assène parfois, c'est pour cela que je le recommande.

critiques presse (2)
LeMonde
02 mars 2012
Ici s'affirme une voix véhémente, martelée par la rage, parcourant les registres : du sarcasme à la jubilation, du sordide au sublime, de l'organique au lyrique.
Bibliobs
31 janvier 2012
«Gelée en janvier, blé au grenier», dit un vieux dicton. Il vaut pour notre Janvier, qui a beaucoup peiné, souffert, chialé, mais dont la moisson est exceptionnelle. Elle prend la forme d'un livre ensoleillé, jubilatoire, où les femmes sont belles à rougir, où Bob Dylan chante avec Piaf, où Marvejols jouxte Alger, où même Beckett est rieur et où la syntaxe est à la fête.
Lire, c'est se raccocher aux branches,trouver, acquérir des certitudes qui mettent un terme aux hésitations personnelles.

Lire un extrait
Videos de Ludovic Janvier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Janvier
[Son uniquement] Un podcast de Paméla Ramos pour la Librairie Une Page à Ecrire
Le poète, comédien et conteur Fred Pougeard lit un choix de textes sur la poésie (Borges, Ted Hugues, Marcelle Delpastre, Pascal Adam, Ludovic Janvier). Paméla Ramos présente et lit quelques extraits de Via Ferrata de Fred Pougeard, un recueil de poésie paru en 2021 aux éditions Thierry Marchaisse. Captation de la lecture de Fred Pougeard le samedi 18 juin 2022 à la librairie Une page à écrire, à Janville (28).
Retrouvez également un entretien écrit que l'auteur nous a donné à ce lien : https://www.unepageaecrire.fr/entretien-fred-pougeard/