EAN : 9782070735419
(01/01/1900)
4.33/5   3 notes
Ludovic Janvier est poète, romancier, nouvelliste (Naissance ; Monstre, va ; Brèves d'amour - 3 vol ; La mer à boire ; Doucement avec l'ange, etc.) Il est aussi l'auteur d'essais consacrés à Samuel Beckett et d'une rêverie sur les peintures de Pierre Bonnard. Il a récemment publié dans la collection l'Arbalète un recueil de proses vocales : Tue-le !
Que lire après Des rivières plein la voixVoir plus
Érudit et surprenant, primesautier et espiègle, rêveur et amoureux, sensible et fantaisiste, libre et ludique… Une réussite exemplaire, superbe, convaincante pour évoquer de mille et une façons, mêlant sans pose prose et poésie, les rivières (et les fleuves) de France.
François Mitterrand confiait qu'il rêvait d'écrire un livre consacré aux cours d'eau français. Ludovic Janvier l'a fait !
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, l'évocation de toutes ces rivières de France avec sensibilité, humour, amour, c'est un livre qui fait rêver et voyager dans la France d'une très originale et très belle manière... Et bien sûr magnifiquement écrit...

Résurgence, désinence
Des noms de rivières on dirait qu’ils sont les
petits noms, les prénoms locaux, les façons
locales de saluer l’apparition de la même eau
universelle….
[...]

il y a l’Aube et il y a l’Aubance
où l’eau commence avec le matin

il y a la Coole et il y a la Cole
ces défilés calmes de miroirs

il y a la Couze et il y a la Couze
promenant la source au fil du temps

il y a l’Ill et il y a l’Ille
quittant notre silence à mi-voix

il y a la Manse et il y a l’Amance
émincés d’aube au rythme du sang

il y a la Sombre il y a la Sambre
tranchées de jour où la nuit fait fleur

il y a Dourdon il y a Dordogne
où le clair enfoui sonne caverne

il y a la Glane et il y a la Grane
où l’eau simple est gravière d’éclats

il y a l’Erre et il y a l’Erve
quand parler s’abreuve à l’eau de l’air

il y a la Deûle et il y a la Dheune
douceurs d’allure au fil de la voix
Ramuz écrit que la pensée remonte les fleuves. Qui la descend, c’est la rêverie.

Videos de Ludovic Janvier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Janvier
[Son uniquement] Un podcast de Paméla Ramos pour la Librairie Une Page à Ecrire
Le poète, comédien et conteur Fred Pougeard lit un choix de textes sur la poésie (Borges, Ted Hugues, Marcelle Delpastre, Pascal Adam, Ludovic Janvier). Paméla Ramos présente et lit quelques extraits de Via Ferrata de Fred Pougeard, un recueil de poésie paru en 2021 aux éditions Thierry Marchaisse. Captation de la lecture de Fred Pougeard le samedi 18 juin 2022 à la librairie Une page à écrire, à Janville (28).
Retrouvez également un entretien écrit que l'auteur nous a donné à ce lien : https://www.unepageaecrire.fr/entretien-fred-pougeard/