Le Crépuscule des Dieux tome 6 sur 10
EAN : 9782302018358
Soleil (18/01/2012)
4.12/5   24 notes
Sur la terre des Hommes, Siegfried, envoûté par la potion du Nibelung, a oublié Brunhilde. Il pourra épouser la sœur du Roi Gunther à condition qu'il aide celui-ci à conquérir le cœur de la Walkyrie, devenue reine d'Islande. Sur la terre des Dieux, Baldur, le fils tant aimé de Wotan a été tué par Loge... partout la mort rôde et frappe aveuglément, au service d'un seul et unique maître : l'Anneau, dont la malédiction poursuit son cheminement dans le cœur des Hommes e... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Dieux, tome 6 : RagnarokVoir plus

Arawn

Ronan Le Breton

4.14★ (311)

6 tomes

Ce tome 6 justement appelé "Ragnarök" est censément le point d'orgue du cycle… Et force est de constater qu'il envoie du bois !
Sur la terre des hommes, pour récupérer l'anneau maudit le duo Hagen / Albéric ne cesse de jeter de l'huile sur le feu sur le quadrangle amoureux Gunther / Brunhilde / Siegried / Kriemhilde… du coup on retrouve à la fois la tragédie de la relation Arthur / Guenièvre / Lancelot / Morgane, et la vendetta entre Clotilde et Brunehaut les reines maudites mérovingiennes qui mirent en leur temps l'Europe à feu et à sang… Même Gunther ressemble à la fois à Artorius et à Carolus Magnus ^^
Sur la terre des dieux c'est la guerre entre les nains, les elfes, les barbares du nord et les seigneurs dragons contre les géants, les montres et les morts-vivants… C'est epicness to the max, voire carrément Heavy Metal ! Oh Yeah !!!
Au final :

Le vrai truc chiant c'est qu'on passe constamment d'une bataille high fantasy à la tragédie de la chanson de geste, et que finalement cela nuit au rythme des deux récits qui s'entrecroisent… mais ça, c'est le problème depuis le début en raison des choix effectués par Nicolas Jarry… (qui nous a offert une magnifique version 2.0, mais ceci est une autre histoire ^^)
Sixième et dernier tome de cette série, celle-ci est très sanglante étant donné qu'il s'agit du dénouement, très triste mais également rempli d'espoir.

Tout commence par le voyage Gunther, roi de Burgondie en terre d'Islande afin de demander la main de la reine de ce pays qui n'est autre que la walkyrie Brunhilde. Il est accompagné de Siegfried et quelle n'est pas la surprise ainsi que la colère de Brunhilde en voyant que Siegfried ne la reconnaît pas, elle qui l'a attendu depuis si longtemps et qui croyait qu'il était revenu pour elle, comme il le lui avait promis. D'ailleurs, c'est certainement ce qu'il aurait s'il n'avait été drogué par celle qu'il appelle désormais son aimée, Kriemhilde et qui n'est autre que la soeur du roi de Burgondie. Après avoir été vaincu en duel singulier par ce dernier, Brunhilde accepte de se rendre en Burgondie afin d'épouser son roi alors que celui qu'elle aimait plus que tout au monde prendre pour femme celle qui désormais lui appartient.

Pendant ce temps, sur les terres des dieux, à Walhalla, les choses ne sont guère plus réjouissantes car la guerre fait toujours rage entre les dieux, dirigés par Wotan (Odin) et les géants menés par Loge dorénavant appelé Hell (l'Enfer).

Un tome très sombre car cette terrible guerre fera beaucoup de morts et même si certains ne périssent pas par les armes, ils meurent par trahison ou par désespoir car l'amour aussi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, et même s'il s'agit du sentiment le plus pur qui existe sur cette terre, peut tuer.
Une fin néanmoins remplie d'espoir (je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, à vous de le découvrir) et une série que j'ai trouvé très agréable à lire et fort instructive en ce qui concerne la mythologie germanique et scandinave. A découvrir !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Fin du premier cycle, intitulé très justement Ragnarök, ce tome 6 nous annonce très clairement ce qui nous attend. Au passage la couverture mettant la déesse Hel en scène est magnifique. Elle symbolise à elle seule la victoire de la mort, assise sur les cadavres et les décombres, la seule gagnante au final de tout ce tragique gâchis. Rien de surprenant dans ce tome puisque tout est connu, tous les événements nous sont connus, plus ou moins; on sait à quoi s'attendre. Mais l'intérêt de ce tome ne réside aucunement dans la surprise ou l'originalité mais bien la manière dont cette histoire nous est contée. Les auteurs insiste bien sur le côté épique du dernier combat. Toutes les forces se mettent en route et se déchirent une ultime fois. Les plus grandes figures du panthéon scandinave disparaissent définitivement. Djief nous offre quelques superbes planches illustrant les grandes batailles. Enfin Siegfried fait face à son destin mais comme le souligne Erda, la prophétesse, le pouvoir de l'anneau est toujours présent et désormais, sa malédiction continue d'opérer à travers les hommes.
Pour l'histoire, je ne vous la refais pas. Si vous connaissez un peu la mythologie scandinave, vous retrouverez l'histoire. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez avec plaisir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

critiques presse (1)
BulledEncre
17 février 2012
Le dessin est toujours aussi magnifique, que ce soit pour les personnages ou les décors.
Il est temps aujourd’hui pour l’or de retrouver sa place dans le lit du Rhin. Loin des désirs et de la folie des hommes et des dieux… Pourtant la malédiction du Nibelung n’en sera pas pour autant vaincu… Elle continuera à vivre… Elle poursuivra son chemin pendant encore de siècles… Ancrée dans le cœur des hommes, elle passera de génération en génération. Elle dévorera les âmes les plus sombres jusqu’à amener le monde au bord de l’anéantissement. Pourtant il existe une voie étroite et détournée qui serpente entre les ombres menaçantes, une vie que devra emprunter si elle veut survivre.
[Wotan] J’ai assisté à ma propre mort et à celle de tous les miens d’innombrables fois depuis que j’ai bu l’eau de la source de la sagesse, pourtant rien ne m’avait préparé à la douleur de te perdre, Baldur… Mais aussi injuste que nécessaire qu’elle soit, cette mort était nécessaire. Tu devais rester pur, loin des ténèbres et de la haine qui vont s’abattre sur Asgard. Hell, malgré toute sa colère envers mou, te traitera avec égard… Là-bas, tu seras à l’abri en attendant la fin des dieux et des géants… Et quand le monde se renouvellera, tu pourras alors revenir à la vie. Tu devais mourir pour préserver ce qu’il y avait de plus précieux en toi…
"La malédiction avait trouvé son chemin et avait détruit leur amour (Brunhilde et Siegfried)... Mais, étrangement, malgré toute la haine qu'elle (Brunhilde) éprouvait pour cet anneau, elle ne parvenait pas à s'en détacher... Il était tout ce qui restait de sa vie auprès de Siegfried. Même si elle refusait de l'admettre tous ces longs mois à son contact l'avait changée. Elle sentait son influence, comme une pulsation qui sourdait contre sa poitrine... Chaque fois qu'elle posait son regard dessus, elle était fascinée par sa couleur ses reflets et quand elle tendait l'oreille, par moment, elle l'entendait murmurer..."

(p. 17)
Tu espérais tromper le destin, Wotan, mais tu ne pouvais t'y soustraire. Te voilà mort. Sois heureux, ta mémoire sera encore louée pendant plusieurs siècles par les rois marins, ces loups sanguinaires qque tu as lâchés parmi les hommes...
Ils feront régner la terreur sur les mers en ton nom... Pourtant pour eux aussi, viendra le temps où ils t'oublierons et où ils embrasseront cette croix qui te faisait tant peur...
Maintenat tu peux reposer en paix, père de tout. Il aura fallu que tu meures pour enfin te libérer de ce destin qui t'enchaînait...
Dors en paix,Odin... Pendant que tes enfants mettront la terre des hommes à feu et à sang...
Gouverner, c’est faire des choix parfois injustes…

Lire un extrait